Formation de dessin en ligne avec « Un autre atelier »

Formules

Conditions et avantages

  • Remboursement intégral en cas d’insatisfaction
  • Possibilités de paiement en plusieurs fois
  • Accès au contenu illimité, à vie et 24h sur 24
  • Des réponses vidéos à toutes vos questions
  • L’accès aux groupes privés de la communauté
  • Accès à toutes les mises à jours et améliorations

Carte et formulaire de contact

Forts de plus de quinze ans d’enseignement du dessin « en présentiel », Charlotte et Laurent ont entrepris de créer Un autre atelier, une méthode d’enseignement du dessin en ligne. Leur public sont les dessinateurs et dessinatrices désireux de débuter ou de progresser, notamment celles et ceux qui jugent ne pas avoir de bases solides. L’approche est structurée et très complète. La plupart des aspects du dessin sont abordés: construction, valeurs (ombres et lumière), composition globale du dessin, expressivité personnelle, mediums (crayon, mine de plomb, fusain..). Chaque séance est découpée en plusieurs parties complémentaires: présentation théorique, démonstrations par les professeurs, analyses de dessins de maîtres, exercices pratiques, corrections des travaux des élèves… Un autre atelier apporte la démonstration qu’apprendre à dessiner à distance, en ligne, c’est tout à fait possible, avec les bons outils et la bonne pédagogie!

Photo: Adolph von Menzel

On aime

  • Une formation conçue spécifiquement pour le distanciel mais nourrie par quinze ans d’enseignement en présentiel.
  • Chaque séance est très bien structurée et complète.
  • A terme, l’ensemble des séances en replay constituera une somme impressionnante de ressources pour progresser en dessin.

Le choix d’une formation en ligne pour enseigner le dessin

Charlotte et Laurent sont diplômés des Beaux-Arts de Paris et enseignent le dessin et la peinture depuis une quinzaine d’années. Pendant les confinements liés au Covid ils ont mis en pause leur enseignement en présentiel et ont expérimenté le distanciel avec leurs élèves. Et l’expérience a été encourageante! Ils ont donc décidé de s’atteler à la création d’une formation de dessin en ligne complète. C’est comme cela qu’est né Un autre atelier.

Au fur et à mesure de leurs expérimentations en distanciel avec leur élèves, ils ont identifié les outils numériques adaptés, conçus des modules pédagogiques progressifs et créé des exercices permettant de mettre en pratique leur enseignement.

Par rapport à l’enseignement en présentiel, l’outil numérique permet une grande richesse documentaire : reproductions de dessins, vidéos, démonstrations à partir d’une tablette graphique, documents écrits, groupes de discussion entre élèves et profs… Charlotte me dit que souvent les élèves suivant une formation en distanciel pratiquent davantage le dessin que ceux qui viennent en présentiel mais ne pratiquent pas à la maison.

Une de leurs formules, intitulée « Le fil d’Ariane », est destinée aux débutants et aux dessinateurs et dessinatrices qui veulent acquérir des bases solides. Elle se composera à terme de trente séances de 3 heures en replay mêlant vidéos théoriques, démonstrations par les professeurs, analyses de dessins de maîtres, exercices progressifs, corrections de dessins d’élèves et réponses des professeurs aux questions.

Au-delà des séances filmées, Charlotte et Laurent ont créé une communauté en ligne au sein de laquelle les élèves peuvent échanger entre eux et poser leurs questions aux professeurs.

Une démonstration de la séance 1 du « Fil d’Ariane » sur les formes ovoïdes

Le dessin ça s’apprend

Un des clichés contre lesquels Charlotte et Laurent se battent est celui qui voudrait que pour bien dessiner il faut « avoir du talent ». Or, c’est faux, le dessin peut s’enseigner et s’apprendre car il obéit à des règles claires.

Ils filent volontiers la métaphore du labyrinthe pour décrire le désarroi de la dessinatrice débutante qui ne sait pas par où commencer. Pour eux il faut déjà comprendre qu’il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu dans un dessin : la construction, la ligne et le geste, les valeurs, les mediums (crayons, fusain, lavis…), le degré de détails et de finition du dessin…

Penchons-nous sur quelques-uns de ces paramètres :

  • La construction : c’est ce qui permet de dimensionner et proportionner correctement son sujet. C’est en général la première étape.
  • Les valeurs : il s’agit de restituer les ombres et la lumière, on enrichit le dessin d’une multiplicité de gris pour rendre détails et volumes.
  • Le geste (et son corollaire, la ligne) qui sont la dimension la plus personnelle et expressive du dessin.

C’est en reliant ces trois étapes entre elles que l’on aura le moins de risque de se perdre.

L’observation est aussi essentielle en dessin. Les outils numériques sont très utiles de ce point de vue car ils permettent de multiplier les exemples picturaux et de revisionner les démonstrations à l’envi. Ainsi les séances en replay proposent beaucoup de travail d’observation et de commentaire de dessins de toutes les époques. Malgré la diversité des styles on se rend compte que nombre de grands artistes appliquent des règles communes.

Il faut d’abord décomposer la réalité : avant le travail de la main il y a le travail de l’œil. Il faut apprendre à sélectionner les bonnes informations dans ce qu’on voit.

Une méthode progressive et complète

Les formations d’Un autre atelier reposent toutes sur cinq axes essentiels: la théorie, la technique, l’histoire de l’art, la pratique et l’esprit critique. Charlotte et Laurent entendent proposer « un enseignement du dessin qui soit exigeant et qui s’adresse aux amateurs et aux débutants. Un enseignement qui parle d’art en profondeur et qui permette à chacun et chacune de tracer sa voie. »

Correction du travail d’une élève par Charlotte

La progressivité est cruciale, aussi bien dans un dessin unique que dans l’apprentissage global. L’acte de dessiner n’est pas instantané, il y a un processus avec un début, un déroulement et une fin. Il faut de la méthode et donc lutter contre la tentation de vouloir tout faire en même temps : proportions, ombres, lumière, contours, ressemblance, expressivité.

Et pour les plus mordus et expérimentés qui veulent aller plus loin, Charlotte et Laurent développent une nouvelle formation en trente séances de 3h, « Le labo » avec au programme investigation de nouvelles techniques (hachure, trois crayons), approfondissement de sujets spécifiques (portrait, morphologie, perspective…), travail de la couleur…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

DessinPeinture

Paris 17

BienveillanceCréationProjet perso

DessinMixed mediaPeinture

_78 Yvelines

CréationExigeantIntergénérationnelPersonnaliséUn maître

Cours de créativitéDessinPeinture

Paris 11

BienveillanceCours enfants et ados égalementCréationPersonnaliséProjet perso