Horaires et lieux
- 22, place Dupleix, 75015 – Métro ligne 6 Dupleix
- Mardi: 10h-13h, 14h30-17h30, 18h30-21h30
- Des cours sont également organisés à d’autres horaires, avec d’autres professeurs. Ils ont lieu dans le 15ème arrondissement mais également dans le 17ème (106, rue des Dames) et dans le 12ème (140, avenue Daumesnil)
Tarifs
- Cours à l’unité (3h): 50€
- Forfait découverte de 5 cours de 3 heures (utilisable sur 5 semaines): 225€
- Trimestre de cours (10 cours): 399€
- Carte de 20 cours: 725€
- Stages à la journée: 90€
- 15 inscrits maximum par cours; tout le matériel est fourni par l’atelier
Christophe a repris en septembre 2021 les cours de dessin et couleur de Claire Castagnet. Le but de ses cours est de transmettre un enseignement adapté aux débutants. Voici quelques raisons qui devraient inciter les novices à franchir la porte de l’atelier:
- On travaille un thème durant toute l’année, cela permet de consolider ses acquis de séance en séance.
- On travaille à partir de reproductions d’œuvres et moins à partir de modèle vivant, ce qui est plus adapté aux débutants.
- Des séquences de théorie où Christophe montre les techniques aux élèves.
- La possibilité de travailler la couleur (pastels, encre, feutres, aquarelle, acrylique…) en plus du dessin pur.
Pour Christophe, l’observation est cruciale. L’important est de dessiner ce qu’on voit.
On aime
- Un cours avec une vraie démarche pédagogique à l’intention des débutants.
- Dans ce cours on dessine d’après observation en faisant confiance à son regard.
- Un cours qui mêle le dessin et la couleur.
Un cours de dessin idéal pour les débutants et pour les confirmés souhaitant progresser
Christophe est ancien élève des Beaux-Arts de Rouen. Outre son activité de professeur de dessin il est graphiste pour le web et le papier. Son cours est un cours de dessin et couleur. La couleur peut donc être utilisée dans les dessins, mais l’on n’est pas pour autant dans un cours de peinture. Cependant, les élèves découvriront le pastel, l’aquarelle ou encore l’acrylique. Tout le matériel est fourni.
Le cours repose essentiellement sur la copie de maîtres. Vous serez placés dans les meilleures conditions pour développer et affirmer votre sens artistique. Pas à pas, vous vous familiariserez avec la mine de plomb, le fusain, l’encre de Chine et les craies.
- A travers le dessin d’observation, les croquis rapides ou la mise au carreau, vous affinerez votre regard et assurerez votre trait.
- Vous découvrirez la perspective, les ombres et la lumière en utilisant différentes techniques, et en vous appuyant sur des documents (photos, dessins, tableaux…), ou d’après nature.
- Vous aborderez les harmonies colorées, le dessin en couleurs avec les pastels secs ou les stylos à bille. Vous découvrirez la subtilité de l’aquarelle et la plasticité de l’acrylique.
L’enseignement de Christophe s’adresse tout particulièrement aux novices. Le niveau est plus homogène que dans d’autres ateliers de dessin où les grands débutants côtoient parfois des professionnels des métiers de la création ou des amateurs confirmés.
La démarche de Christophe est celle du dessin d’observation. Pour un débutant cela commence par apprendre à regarder le sujet et à se défaire de certains réflexes. Par exemple Christophe met en garde les débutants contre la tendance naturelle à dessiner d’abord les contours. Au contraire il conseille de partir du centre du sujet. Autre point, Christophe me dit qu’il n’est pas toujours fan de la gomme. Dans le cas de croquis rapides, limiter l’usage de la gomme permet de mieux assumer son trait et de davantage se concentrer dessus. Il me dit que parmi les artistes qui l’inspirent le plus il y a Rembrandt, Watteau, Degas, Toulouse-Lautrec, Schiele…
Pour lui dessiner le corps humain est très important et est à la base de l’apprentissage du dessin (attention cependant, il ne s’agit pas d’un cours de modèle vivant). Il entend également proposer un peu de dessin d’architecture (tout en restant dans le cadre d’un cours en atelier).
Une autre spécificité des cours de dessin de Christophe est de reposer sur un thème choisi par trimestre. Les années précédentes ç’avait été “La perspective et le dessin d’observation”, “Le paysage”, “Le corps et le portrait”…
La méthodologie générale du cours
Christophe a donc repris en septembre 2021 le cours développé par Claire Castagnet au cours des années précédentes. La méthodologie reste donc globalement la même. Je vais donc reprendre ici ce que j’avais pu constater en assistant au cours de Claire il y a quelques années. Dans les cours il est important d’avoir une vision globale du sujet: “Apprendre à dessiner une main, apprendre à dessiner un pied ça n’existe pas. C’est dans les mauvais manuels! Il faut savoir dessiner un sujet dans sa globalité”.
Beaucoup de professeurs en atelier de dessin, surtout en modèle vivant, demandent à leurs élèves de réaliser un maximum de croquis à partir de poses rapides pour acquérir les bases de la construction et aiguiser le regard. La pose rapide est effectivement un excellent exercice mais il faut déjà un petit bagage technique pour en tirer pleinement parti. Les élèves prennent leur temps et peaufinent leur dessin. En un cours de trois heures, un novice réalisera en moyenne un ou deux dessins.
Au début des cours le professeur fait des exposés théoriques, cela peut aller de 15 minutes à plus d’une heure (notamment en morphologie où il y a beaucoup de choses à savoir). Pendant l’exposé il fait une démonstration des techniques et des principes que les élèves devront ensuite appliquer.
Le jour où j’ai assisté au cours, quatorze élèves étaient présents, c’est le maximum à l’atelier. Selon moi c’est plutôt la limite haute pour un cours de dessin, mais la professeure arrive à gérer, ses corrections sont précises et après chaque passage l’élève en a toujours pour au moins 15 minutes pour corriger le tir ou poursuivre, en attendant le prochain passage. Dans le groupe, beaucoup de quarantenaires et cinquantenaires, des 20-30 ans et deux ados…
Quelques œuvres du prof
Ouvrages de référence recommandés par le professeur
- Constructive anatomy, George B. Bridgman
- The art of animal drawing, Ken Hultgren
- Traité de perspective, Jean Letourneur.
Et également sur Haut les cours!… Le collectif d’Un atelier à l’autre propose également des cours et des stages dédiés aux débutants. Pour des cours encore plus académiques et exigeants où les niveaux sont mélangés, regardez les cours du Conservatoire de dessin et de peinture de Paris.