Mis à jour le 8 mai 2019

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • Stages de dessin au Louvre (5 jours): voir bouton « Stages » ci-dessous
  • Stages de dessin au Jardin des plantes (2 jours): voir bouton « Stages » ci-dessous
  • Autres stages au domaine de Courson, Orléans, Rome…

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Stage de dessin au Louvre (5 jours): 300€

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Petits groupes: 4 ou 5 élèves maximum

On aime

  • Dessiner au Louvre
  • Le stage au Louvre qui sur cinq jours permet d’aborder énormément d’aspects du dessin
  • La connaissance de l’histoire de l’art de Nicolas
Contacter le profStages
Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc nanotre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Nicolas propose des stages de dessin en musée et en extérieur, à Paris et en région. Son principal stage, qu’il propose plusieurs fois par an, est un stage des dessin de cinq jours au musée du Louvre. Ce stage tous niveaux permet d’aborder de nombreuses problématiques du dessin, des formes de base jusqu’à la morphologie et à la perspective. Nicolas choisit soigneusement les salles du Louvre en fonction des points qu’il veut aborder. Selon la thématique traitée les participants reproduiront objets, sculptures, peintures… Un des grands atouts du stage est également la découverte du patrimoine et de l’histoire de l’art auxquels Nicolas attache une importance toute particulière.
Contacter le prof

Le patrimoine: une excellente base pour apprendre le dessin

Le dessin du patrimoine historique et naturel a toujours tenu une grande place dans la pratique de Nicolas. Ses stages sont marqués par la découverte du patrimoine et par l’histoire de l’art.

En effet connaître le patrimoine est intéressant non seulement du point de vue de la transmission historique mais également pour acquérir des bases en esthétique.

Nicolas propose ainsi des stages au Louvre de cinq jours ou des stages week-end par exemple au Jardin des plantes ou au château de Courson dans l’Essonne. Il essaie de s’adapter à chaque élève, en fonction de ses objectifs, ses forces et ses faiblesses.

Même si l’expression personnelle est importante il est nécessaire de maîtriser certaines règles: « en perspective, le respect de la méthodologie est important », pas besoin de tout réinventer à chaque dessin. Nicolas veut aussi que ses stages soient l’occasion de transmettre l’histoire de l’art.

Le Musée du Louvre est extraordinaire pour enseigner le dessin.

stagiaires dessinant au louvre

Le déroulement du stage au Louvre (5 jours)

Le stage est progressif. Il est ouvert à tous les niveaux, y compris les grands débutants en dessin. Les salles du Louvre permettent d’aborder successivement les diverses thématiques de l’apprentissage du dessin.

La première matinée est dédiée au travail des formes simples: le cube, la sphère, les ellipses… Les salles consacrées à la Mésopotamie sont idéales pour cela, cela permet notamment de travailler la perspective et d’aborder les notions de ligne d’horizon et de point de fuite. Ces premiers temps du stage sont notamment consacrés à la reproduction d’objets utilitaires.

Puis peu à peu Nicolas va introduire les formes humaines, animales ainsi que le mouvement, dans un premier temps en deux dimensions. L’art mycénien ou encore du Moyen-Age est parfait pour cela. Dans chaque salle, il recommande aux participants quelques œuvres à travailler.

Il aborde ensuite les arts premiers. La présence forte des ces œuvres, des masques rituels par exemple, a le don de désinhiber les élèves. C’est l’occasion de lâcher son trait, de se faire confiance et d’expérimenter de nouvelles écritures. Les œuvres des arts premiers permettent également de proposer des exercices de mémoire visuelle.

Le stage avance et il est désormais temps d’aborder la sculpture baroque, notamment dans la cour Marly du Louvre. « La sculpture baroque permet de se familiariser avec le mouvement en trois dimensions » me dit Nicolas. Les élèves se confrontent à la morphologie, par exemple en reproduisant en contre-plongée un « cheval de Marly ».

sculpture de cheval retenu par un palefrenier
Le cheval de Marly qui sera reproduit au cours d’une matinée par les élèves.

L’après-midi du 4ème jour du stage, le travail dans la salle des Rubens permet d’aborder des thèmes plus décoratifs.

Le matin du dernier jour on fait de la perspective dans l’espace. Les salles du Louvre s’y prêtent très bien mais il est également possible d’aller en extérieur. Le stage s’achève par un peu de croquis urbain ou dans un jardin.

Également sur Haut Les Cours: pour un autre cours de dessin en extérieur, on vous recommande les cours de dessin de perspective d’Amaury.

Découvrez tous les cours de dessin et peinture recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Laisser une recommandation

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.