Billetterie des stages

« Tous les Stages

Les stages de Nicolas

Nicolas propose des stages de dessin en musée et en extérieur, à Paris et en région. Son principal stage, qu’il propose plusieurs fois par an, est un stage des dessin de cinq jours au musée du Louvre. Ce stage tous niveaux permet d’aborder de nombreuses problématiques du dessin, des formes de base jusqu’à la morphologie et à la perspective. Nicolas choisit soigneusement les salles du Louvre en fonction des points qu’il veut aborder. Selon la thématique traitée les participants reproduiront objets, sculptures, peintures… Un des grands atouts du stage est également la découverte du patrimoine et de l’histoire de l’art auxquels Nicolas attache une importance toute particulière.
Contacter le prof
Aujourd’hui

Stage de dessin au Louvre (3 jours)

Catégorie d’Stage:
Tous niveaux
Musée du Louvre Rue de Rivoli, 75001

Stage de dessin au Louvre (3 jours)

Catégorie d’Stage:
Tous niveaux
Musée du Louvre Rue de Rivoli, 75001

18 réflexions au sujet de “Nicolas”

  1. J’ai participé à un stage Dessin au Jardin des Plantes.
    Nicolas est un artiste passionné et un enseignant qui donne envie d’apprendre. Il est à la fois bienveillant, attentif, rigoureux et exigeant, cherchant à faire progresser ses élèves quel que soit leur niveau de départ.
    De plus, il profite d’un cadre qu’il connait bien pour nous faire découvrir des tas de choses sur la nature (faune et flore)et l’architecture.

    Merci encore pour ces 2 très riches journées

    Dominique

    Répondre
  2. Ce stage de 3 jours s’est avéré être passionnant. Féru d’histoire de l’art, Nicolas a su avec beaucoup de patience et d’intelligence nous faire découvrir le Louvre et associé ses connaissances historiques et techniques à une approche du dessin. Pédagogue il m’a permis quelques réalisations qui me donnent envie de continuer à découvrir les multiples facettes de la peinture et du dessin. Merci à lui et à sa grande gentillesse.

    Répondre
  3. Stage de 5 jours réalisé au musée du Louvre fin octobre. Ce stage a été passionnant et très enrichissant tant pour le dessin que pour l’histoire de l’art. Le programme est très bien conçu et la taille restreinte du groupe permet un accompagnement personnalisé quel que soit le niveau. Nicolas est un professeur patient, passionné, encourageant et pédagogue.
    Merci Nicolas pour cette belle expérience ainsi que ta bonne humeur. Je recommande vivement.

    Répondre
  4. Je recommande vivement le stage de 5 jours au Louvre. Les sessions de dessin commencent par des sujets relativement simples qui permettent de voir, ou revoir, des bases techniques telles que par exemple la perspective ou l’utilisation des espaces vides, et progressent vers des sujets plus complexes comme une statue vue en contre-plongée. Elles alternent avec des sessions durant lesquelles Nicolas vous emmène voyager à travers l’histoire de l’art avec passion et érudition. Ce stage convient à des niveaux variés car Nicolas qui semble connaître ce (très grand) musée comme sa poche a sélectionné différents sujets qui permettent à chacun de se lancer. Le petit nombre de participants lui permet d’aider chacun tour à tour à progresser (par exemple à identifier la meilleure manière d’aborder un sujet particulier). L’exercice de mémoire visuelle a été très amusant aussi, et instructif sur notre façon de percevoir et de rendre ce que nous voyons, qui est différente selon les personnes. Chaque jour vous laisse un peu fatigué, certes, mais absolument ravi d’avoir appris autant. Un des grands bénéfices a été d’acquérir une confiance en soi qui dans mon cas m’a donné envie de dessiner plus, des sujets plus complexes et de dessiner dans des espaces publics. L’immersion intensive avec un petit groupe de personnes ayant des motivations variées pour faire ce stage a aussi été très sympa. Merci beaucoup!

    Répondre
  5. Une vraie belle découverte ! Je me suis inscrite à ce stage par curiosité pour le dessin que je n’avais pas vraiment pratiqué auparavant. J’ai donc commencé le stage avec pratiquement aucune base en dessin et 3 jours plus tard je l’ai fini avec un sentiment d’avoir appris tant de choses sur le dessin, le croquis, le Louvre, l’histoire de l’art mais aussi sur ma façon de regarder. Dessiner dans un lieu si riche d’histoire et d’art décuple le plaisir et la motivation. Nicolas est patient, cultivé et passionné. Il prend vraiment le temps nécessaire avec chaque élève. Merci beaucoup !

    Répondre
  6. Je suis très satisfaite du stage de dessin fait avec Nicolas du 4 au 8 août. Il sait s’adapter à tous, donne des conseils précis, est patient et partage l’histoire de l’art avec passion. Le tout dans une bonne ambiance. Merci.

    Répondre
  7. Merci pour ces trois jours de dessin au Louvre. Grâce à ton enseignement, à la fois pédagogique précis, concentré et léger, j’ai beaucoup appris. Grâce aussi à la qualité de ton oeil et de ton écoute. J’espère vraiment pouvoir continuer à suivre ton enseignement régulièrement.

    Répondre
  8. Un cours très intéressant avec des conseils techniques vraiment précis, associés à des éléments d’histoire de l’art et d’écologie approfondis. Un grand merci Nicolas pour ce stage qui s’est passé dans la convivialité et la bonne humeur et qui m’a donné envie de dessiner des choses plus difficiles, dans lesquelles je n’osais pas me lancer jusqu’à présent.

    Répondre
  9. Bonjour
    juste pour recommander le cours en références, deux jours de pur bonheur, beaucoup de serieux, de perspective et d’humour, un vrai cocktail pour réussir son dessin.
    Randa

    Répondre
  10. Nicolas est un excellent professeur. Lors du stage au Louvre, j’ai appris à mieux visualiser les objets que je dessine et j’ai maintenant un meilleur sens de la perspective. Les cours de dessin sont entrecoupés de notions d’histoire de l’art et de visites de nombreuses galeries du Louvre. Je le recommande fortement.
    Merci, Nicolas !

    Répondre
  11. J’ai effectué le stage de 5 jours au Louvre fin août 2020. Malgré cette période particulière (masques obligatoires, accès restreints), c’était un bonheur de déambuler dans un Louvre beaucoup plus calme qu’à l’ordinaire, avec Nicolas pour guide. Pendant 5 jours, l’immersion artistique est totale. Nicolas sait communiquer sa passion du dessin et partager sa parfaite connaissance des œuvres et de l’histoire de l’art. Les cours de dessin sont progressifs et le petit nombre de participants permet un suivi très personnalisé. Grâce à sa technique et en suivant ses conseils, je me suis surprise à réaliser des dessins dont je ne me serais pas crue capable ! J’espère sincèrement avoir l’occasion de faire un autre stage.

    Répondre
  12. Nicolas est un professeur passionné et talentueux ! J’ai passé 5 jours au Louvre, cela m’a redonné le goût et le plaisir du dessin. Très pédagogue, Nicolas s’adapte parfaitement au niveau de chacun. Je recommande vivement !

    Répondre
  13. J’ai eu l’occasion de suivre le Stage au Louvre avec Nicolas (février 2020). Personne, passionnée par le sujet du dessin et l’art. une vraie encyclopédie. Nicolas apporte un soutien bienveillant à l’enseignement et ne pose pas de jugement sur les difficultés, mais encourage les stagiaires à les améliorer. Il prend le temps de reformer les consignes si nécessaire. J’ai beaucoup apprécié la richesse qu’il a apportée tout au long du stage. Je recommande vivement le Stage.

    Répondre
  14. Je suis ravie de ces 5 jours de stage. C était très bien avec un excellent professeur passionné. Je regrette que ce soit déjà fini.

    Répondre
  15. J’ai fait le stage de 5j au Louvre. C’est très agréable d’être dans un petit groupe et de se laisser guider par Nicolas. Le rythme du stage est parfait avec une alternance entre l’histoire de l’art et le dessin. Mention spéciale pour l’exercice de mémorisation !
    Parfaitement adapté pour tous les niveaux.
    Merci!

    Répondre
  16. 5 jours a vivre avec le Louvre, guide par Nicolas, source inepuisable de connaissance et d’histoire, dans les dedales de ce temple de l’art. Une epopee fantastique au gre des oeuvres, dont on apprend a decouvrir toute la subtilite au travers de notre propre crayon. Debutant j’ai pu ameliorer au cours de cet intensif mes capacites d’observation, lire le trait, l’energie, le mouvement et les traduire sur le papier. Nicolas est chaleureux et pedaguoge il prendre la temps d’expliquer et d’illustrer soit par le trait soit par les metaphore qui apportent une certaine poesie a l’apprentissage. les exercices sont progressifs et varies, et un tour en exterieur permettra de s’attquer au dessin d’architecture, ou a la perspective dans un cafe parisien en degustant chouquettes et chocolats chaud… ideal.
    Je vous recommende vivement cette belle aventure, au dela de la technique, vous apprecierez la personne et ce moment.

    Répondre
  17. J’ai suivi le stage au jardin des plantes en septembre avec Nicolas et suis très satisfaite des deux jours passés. Dans un petit groupe sympathique et débutant dans le dessin j’ai beaucoup appris sur la perspective, les ombres et lumières et textures. Avoir des remarques sur les essais quand Nicolas prend notre place et très riche et je poursuivrai certainement un stage au Louvre. Merci pour les conseils et la bonne ambiance.

    Répondre
  18. J’ai eu l’occasion de suivre le stage en aout avec Nicolas qui est un très bon professeur, passionné et pédagogue. C’est un plaisir de découvrir des salles du Louvre oubliées des touristes dans lesquelles se trouvent pourtant des oeuvres sublimes qu’il nous entraîne à voir avec un regard différent.
    Je suis un débutant complet et le stage m’a donné envie de vraiment continuer à croquer des dessins ! Merci beaucoup pour ces 5 jours

    Répondre

Laisser un avis à l'organisateur.rice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.