Atelier Severo: "Modèle vivant et poses longues"

Horaires et lieux

  • 20, rue Severo, Paris 14
    • Cours de modèle vivant (dessin et peinture):
      • Lundi: 18h45-21h45
      • Mardi: 18h45-21h45
      • Samedi: 10h-13h

Tarifs

  • Trimestre (un cours de 3h par semaine, 11 cours): 420€
  • Trimestre (deux cours de 3h par semaine, 22 cours): 800€
  • Cours à l’unité: 45€
  • Stage 2 jours: 300€

Stages à venir

Carte et formulaire de contact

Matthieu donne des cours de dessin et peinture d’après modèle vivant s’appuyant sur une méthode académique d’enseignement. Une des spécificité de ses cours est de reposer beaucoup, mais pas uniquement, sur les poses longues. Un modèle peut prendre la même pose durant trois ou quatre séances de trois heures. Cela peut paraître beaucoup aux non initiés mais c’est une méthode qui a fait ses preuves. Les cours sont relativement exigeants. Ils ne conviendront pas à une personne à la recherche d’un atelier libre ou souhaitant travailler sur ses propres projets. Pour autant l’atelier est ouvert à tous les niveaux, de débutant à avancé, et Matthieu s’adapte à chacune et chacun dans ses conseils et corrections. Même si le dessin est un préalable pour peindre, les participants qui le souhaitent peuvent rapidement passer à la peinture, avec une technique de leur choix: huile, gouache, acrylique, pastels.

On aime

  • Un cours de dessin et peinture d’après modèle vivant exigeant
  • Matthieu essaie de créer des ponts entre le dessin académique et des pratiques plus modernes ou appliquées (dessin de BD, animation, design, architecture, stylisme…)
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Un cours de modèle vivant avec des poses longues

Matthieu propose des cours de modèle vivant à la fois exigeants et attentifs aux besoins et envies des élèves. C’est un cours principalement de poses longues. C’est à dire que l’on passera souvent trois ou quatre séances hebdomadaires de trois heures sur la même pose. A première vue cela peut paraître rébarbatif pour qui n’en a pas l’habitude mais c’est une excellente manière de progresser.

Entre les cycles de poses longues vient s’intercaler du travail de poses courtes, de trente minutes à une heure. Cela permet ainsi de pratiquer l’esquisse qui est une part importante de la démarche d’artiste. Lors des cours, on peut faire du dessin ou de la peinture au choix, même s’il est conseillé d’avoir pratiqué suffisamment le dessin avant de se mettre à la peinture.

Matthieu met la méthode académique et la figuration au cœur de son enseignement. Mais cela l’intéresse aussi de faire un pont avec le dessin d’animation ou de bande dessinée. Loin de l’académisme pour l’académisme Matthieu cherche à donner des bases solides aux élèves pour les accompagner dans les applications qui les intéressent, que ce soit du stylisme, de l’animation, de la BD ou de l’architecture.

Les cours sont tous niveaux et sont ouverts aux élèves à partir de 16 ans. Cependant ce n’est pas un atelier libre, c’est à dire un atelier qui met un modèle vivant à disposition et où l’on peut travailler comme bon nous semble. Il faut nécessairement suivre le programme de la séance. Le matériel n’est pas fourni, les élèves doivent l’amener.

L’aller-retour dessin peinture

Matthieu a choisi de ne pas séparer son enseignement entre un cours de dessin et un cours de peinture. Il est possible de faire les deux et d’ailleurs il encourage l’aller-retour.

J’aime que les personnes qui ont pour objectif de peindre travaillent aussi leur dessin pour qu’elles se rendent compte à quel point c’est important. De même, j’encourage les personnes qui dessinent à peindre de temps en temps car ça va débloquer quelque chose dans leur dessin.

Pour lui il ne faut pas être intimidé par la peinture. D’ailleurs on n’est pas obligé de pratiquer la peinture à l’huile dans le cours, on peut s’essayer à des techniques plus accessibles comme la gouache, l’acrylique, le pastel.

D’ailleurs pour Matthieu Il y a beaucoup de « légendes » en peinture. Une de ces légendes par exemple veut que l’aquarelle serait très difficile (du fait que quand on a perdu le blanc du papier, parce que la couleur mélangée à l’eau s’est trop diffusée, c’est fichu, il faut recommencer). Matthieu me dit avoir une technique consistant à faire apprendre l’aquarelle avec du blanc de gouache pour continuer et corriger quand on a fait une erreur. Autre légende selon lui: « pour faire la peinture à l’huile il faut être un apprenti chimiste ».

Conscient que la peinture est parfois perçue comme un monde un peu lointain, voire élitiste, il aime faire des parallèles avec des pratiques comme la bande dessinée. Dans la figuration Matthieu me dit particulièrement aimer les impressionnistes, les nabis, les fauves, l’expressionnisme allemand, Francis Bacon, David Hockney, Lucian Freud…

Donner les bases pour être agile

Comme dans la plupart des bons cours de dessin d’observation, Matthieu va apprendre aux élèves, notamment les débutants, à bien observer et à ne pas se perdre dans les détails, à « dessiner d’ensemble ». Sa philosophie est de rendre les élèves agiles. Même quand on pense qu’un dessin est mal engagé, il y a en général des solutions pour corriger et rebondir, plutôt que de tout redémarrer à zéro.

C’est facile de recommencer, c’est difficile de se corriger. Je dis aux élèves « essayez d’aller aussi loin que vous pouvez ».

Voici comment il me décrit son approche: « observation, honnêteté et agilité, c’est ce que j’ai vraiment envie de transmettre aux débutants. Je leur apprends à contrôler leur main, leur crayon, à ne pas « bourriner », à être un peu tactique. Je leur donne les outils de base pour construire un dessin, comment on mesure, comment être confortablement installé… Ce n’est pas grave si on rate, on a des solutions. J’essaie de les décontracter: le dessin n’est pas une fin en soi, ce qui est important c’est l’observation, c’est une philosophie, c’est apprendre à mieux voir.« 

Quand c’est nécessaire au groupe, Matthieu aime bien faire un point théorique durant la séance: sur la construction d’un dessin, la lumière, les volumes, l’anatomie, la théorie des couleurs… Souvent à mi-séance ou en fin de séance, il place tous les dessins des participants sur la sellette, là où se tient le modèle, et il les étudie et les commente point par point.

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