Horaires et lieux
- 8, rue Martin, 78380 Bougival
- Samedi : de 15h à 17h30
Tarifs
- Cours à l’unité : 40€
- 5 cours : 175€ (soit 35€ la séance)
- 10 cours : 300€ (soit 30€ la séance)
- 20 cours : 500€ (soit 25€ la séance)
- Le matériel suivant est fourni : 3 à 4 feuilles format 45cm x 64cm par élève et par séance ; divers outils graphiques basiques sont disponibles à l’atelier (crayons graphite, mines de plomb, fusains, gomme mie de pain…)
Frédéric et sa femme Florence ont créé un atelier exclusivement destiné à l’enseignement du dessin d’après modèle vivant. Il se situe dans un bel écrin de verdure. C’est donc un lieu propice à la concentration et à l’inspiration. Frédéric y donne des cours rigoureux, sans excès d’académisme. Il insiste sur les proportions et les règles de construction mais invite également ses élèves à trouver leur voie personnelle. A l’opposé d’un cours de croquis à poses rapides, ici les poses du modèle sont en général de durée moyenne ce qui laisse suffisamment de temps pour travailler son dessin, sans pour autant décourager les débutants parfois rebutés par les poses trop longues. Les groupes sont de taille relativement réduite ce qui permet un enseignement personnalisé.
On aime
- Un cours de modèle vivant solide adapté à tous les niveaux
- Le cadre : un très bel atelier dans un jardin
- Tout le matériel est fourni, idéal pour les débutants
L’importance des proportions et des règles de construction
Frédéric est professeur d’art appliqué, illustrateur pour l’édition et réalisateur de films d’animation. Ayant une longue expérience de l’enseignement du dessin dans le secondaire et le supérieur, il a décidé en 2017 d’ouvrir son propre atelier avec sa femme Florence, roughman storyboardeuse et elle aussi illustratrice pour la publicité et l’édition. Il enseigne le dessin d’après modèle vivant dans un très bel atelier, au coeur d’un jardin.
Le cours est donné par Frédéric mais Florence, excellente dessinatrice, est également présente durant la plupart des séances pour dessiner aux côtés des élèves et leur donner à voir ses propres réalisations. Il s’agit d’un cours de modèle vivant mais sans excès d’académisme, l’expression personnelle conserve toute son importance. Frédéric veut en effet que les élèves, même débutants, puissent rapidement définir leur projet personnel.
Il attache une grande importance aux règles de proportion du corps humain. D’ailleurs au fond de l’atelier trône un tableau blanc sur lequel il a dessiné des gabarits qui permettent aux élèves d’avoir constamment sous les yeux les proportions du corps et de la tête. Et c’est très sécurisant pour un débutant de pouvoir se référer aux règles canoniques des proportions quand il se lance dans un dessin!
Les débutants font fréquemment des erreurs dans les proportions et négligent les points de repère que fournit le corps humain. Je suis là pour leur permettre de corriger rapidement ces erreurs.
Frédéric a donc une approche relativement cartésienne de l’enseignement du dessin qui rassurera beaucoup de débutants intimidés par l’acte de dessiner. Il les invite ainsi à utiliser la règle pour construire proprement leurs axes. Mais cette rigueur concerne surtout les premières étapes du dessin, ce qu’on appelle la construction. Ensuite il souhaite que chacun puisse trouver sa voie, selon sa propre sensibilité, afin de pouvoir ensuite se lâcher plus facilement.
Son enseignement ne s’arrête évidemment pas au trait et il initie rapidement les participants à l’usage des valeurs, c’est-à-dire la gradation du clair à l’obscur, que l’on peut réaliser par hachures ou par estompage par exemple.
Une ambiance conviviale pour un cours personnalisé
La plupart des poses sont de durée moyenne: de 20 à 30 minutes, même si le cours finit en général par quelques poses courtes. On n’est donc ni dans un cours de croquis ni dans un cours où vous travaillerez toute la séance sur la même pose. Cela me semble très adapté aux débutants: on a le temps de travailler sur son dessin, sans pour autant que les poses ne soient trop longues, ce qui peut être décourageant pour les dessinateurs un peu justes techniquement.
Une séance standard peut se décomposer de la sorte : deux poses debout de 20 minutes chacune, une pose assise de 15 minutes, une ou deux poses allongées de 20 à 30 minutes; et on finit par quelques poses rapides de 4 à 10 minutes. Autre avantage du cours, Frédéric fournit tout le matériel: mine de plomb, pierre noire, fusain, sanguine, et même lavis. En revanche il s’agit d’un cours de pur dessin, pas de peinture donc. Papier blanc bien sûr mais également papiers de couleur pour ceux que ça tente.
Durant le cours auquel j’assiste, Frédéric passe régulièrement parmi les élèves pour les corriger, tandis que Florence dessine le modèle en contre-plongée. Ce jour-là il y a huit élèves ce qui permet un cours relativement personnalisé. La séance se passe en musique, du Pink Floyd notamment !
Aux débutants il donne de nombreux conseils de construction. Aux élèves plus expérimentés il propose des angles de vue plus complexes faisant par exemple intervenir des raccourcis et leurs perspectives écrasées. Une fois que la construction est satisfaisante il corrige les élèves sur le rendu des ombres et des parties claires, en leur faisant travailler les hachures et l’estompage et ce afin d’obtenir un résultat convaincant.
Le public est très varié : le jour où je suis venu il y avait des lycéens se destinant aux métiers de la création, une jeune femme passant le concours de professeur d’arts plastiques et également des débutants…
Également sur Haut Les Cours : découvrez les autres cours de modèle vivant référencés par Haut Les Cours : ceux du collectif D’un atelier à l’autre à Ivry ou encore ceux de Céline dans le 11ème et de Marilou à Saint-Mandé.