Dessin et peinture à l’huile avec Anne Karin

Horaires et lieux

  • 37, rue Richard Lenoir, Paris 11
    • Cours général (dessin et peinture à l’huile):
      • Jeudi 19h-22h
      • Vendredi 14h45-17h45
      • Samedi 10h-13h et 14h–17h
    • Cours de nu et modèle vivant:
      • Jeudi 14h45-17h45
    • Ateliers libres modèle vivant:
      • Possibilité de dessiner ou peindre dans l’atelier avec un modèle nu; pose longue. Les chevalets sont fournis. Vous pouvez apporter le matériel qui vous convient.
      • Ce n’est pas un cours ; cet atelier est destiné à des personnes ayant un parcours personnel dans leur approche du nu.
      • 12 dimanches par an, toute la journée, contacter la prof pour connaître les dates.

Tarifs

  • Trimestre (cours toutes les deux semaines en moyenne):
    • 6 cours: 245€ (13,5€/h) – tarif réduit 220€
    • 12 cours (deux cours toutes les deux semaines): 430€ (12€/h) – tarif réduit 400€
  • Année (cours toutes les deux semaines en moyenne):
    • 18 cours: 660€ (12€/h)
    • 36 cours (deux cours toutes les deux semaines): 975€ (9€/h)
  • Carnet de cours: un carnet est valable pendant 3 trimestres:
    • 12 cours par an: 525€ (14,5€/h) – tarif réduit 475€
  • Cours d’essai (un seul cours autorisé): gratuit
  • Complément modèle vivant : entre 50 et 80€ par trimestre.
  • Stage 4 heures: 60€ en moyenne
  • Atelier libre modèle vivant nu (sans cours): 40 à 60€ la journée selon la formule

Stages à venir

Carte et formulaire de contact

Si vous voulez faire de la peinture à l’huile ou simplement du dessin, les cours d’Anne Karin sont très adaptés. Les groupes sont de tout niveau et de taille réduite, 8 personnes maximum, ce qui permet un accompagnement personnalisé. Les sujets sont libres et chacun travaille sur le projet de son choix, sauf lors des cours de modèle vivant. L’approche d’Anne Karin est assez classique et sa spécialité est la peinture à l’huile. Elle a aussi une très bonne connaissance de la peinture italienne. Elle maîtrise donc bien également les techniques les plus classiques et traditionnelles: peinture à l’œuf, peinture sur bois… Dans ses conseils aux élèves elle insiste beaucoup sur la morphologie et la perspective. Cependant la création a toute sa place dans le cours. Point important, les cours ne sont pas hebdomadaires mais ont lieu une semaine sur deux en moyenne, en raison de son activité de peintre en Bourgogne. Si vous voulez un cours pour tous les niveaux, vous permettant de pratiquer la peinture à l’huile, l’enseignement d’Anne Karin est fait pour vous.

On aime

  • La peinture à l’huile accessible aux élèves de tous niveaux
  • Anne Karin a une bonne connaissance de la peinture classique européenne
Contacter le prof

Peinture à l’huile et tradition classique

Un des grands attraits des cours d’Anne Karin est de permettre de pratiquer la peinture à l’huile, quel que soit son niveau en dessin et peinture. Le cours est donc très adapté aux personnes qui veulent se tourner vers ce medium. Mais il est également possible de pratiquer uniquement le dessin, surtout pour les débutants qui ont besoin de bases.

Anne Karin est très attachée à la culture classique européenne. Elle a été copiste au Louvre et dans ses cours elle fait de nombreuses références à l’histoire de l’art. Elle insiste aussi beaucoup sur la perspective et la morphologie (d’ailleurs le cours du jeudi est un cours de modèle vivant).

Mais pour elle, comme pour la majorité des professeurs de dessin, c’est l’observation le plus important. Elle me décrit le premier exercice de dessin qu’elle fait réaliser aux débutants. Elle leur fait reproduire un dessin de chèvre de Picasso, mais elle met la chèvre tête en bas! Reproduire un dessin mis à l’envers est un exercice classique en dessin d’observation. Le but est d’éviter que le concept mental qu’on a du sujet ne vienne influencer notre dessin. Mettre la chèvre à l’envers nous empêche de dessiner d’après l’idée qu’on se fait d’une chèvre. On est obligé de dessiner ce qu’on voit, de reproduire les formes qu’on a sous les yeux.

Au fil des séances les débutants continuent de pratiquer le dessin: objets dans l’espace (une chaise, des natures mortes par exemple), dessin de l’atelier, modèle vivant pour ceux qui suivent le cours du jeudi… et petit à petit ils s’initieront à la couleur et à la peinture à l’huile. Les débutants trouveront tout ce qu’il faut pour dessiner à l’atelier. Ensuite s’ils veulent se mettre à la peinture il faudra qu’ils achètent leur matériel.

Anne Karin est également de bon conseil en ce qui concerne la technique de la peinture à l’huile: quelles palettes utiliser; comment faire les mélanges; comment réaliser une ébauche en sépia ou faire des études en grisaille…

Chacun mène son projet personnel. On travaille d’après nature morte, photo, imagination ou modèle vivant (lors des cours consacrés au modèle vivant). Les sujets sont très variés: portraits, paysages, scènes d’intérieur, animaux, végétaux…

Une séance à l’atelier

Lors de ma visite à l’atelier je peux constater qu’effectivement les projets de chacun et chacune sont très divers. Une des élèves s’est représentée dans une scène d’intérieur. Un chat se trouve sur le rebord d’une fenêtre. Anne Karin vient lui apporter quelques conseils sur la morphologie des chats. Une autre élève fait une nature morte au crayon: un pichet et une tête d’ail. Elle lui conseille d’utiliser une baguette tenue à bout de bras et en fermant un œil pour prendre les mesures et avoir un dessin juste.

Une troisième élève peint à l’huile une petite fille avec une poupée, d’après photo. Anne Karin lui donne des conseils pour modeler la lumière sur le front et les cheveux de la petite fille. Un quatrième peint des bouteilles colorées, je trouve les effets de transparence très réussis. Une dernière élève enfin se lance dans une composition où elle fera figurer en bonne place Greta Thunberg et les maux environnementaux qui affligent la planète.

L’observation est essentielle mais il ne faut pas forcément chercher à reproduire tous les détails. A une élève qui travaille sur une nature morte, Anne Karin conseille de visualiser les vides et les pleins. Souvent, en percevant bien les zones d’ombre et de lumière on arrive à une justesse du dessin, même si on ne restitue pas tous les détails.

Elle me montre la photo d’une œuvre en cours d’un de ses élèves. Il s’agit d’une vache aubrac réalisée à l’huile sépia. Il s’agit de la première étape du tableau. L’étape suivante sera celui de la grisaille, puis l’élève montera les couleurs. Cette méthode (sépia transparent – grisaille – couleurs) est en réalité la méthode vénitienne des 15ème et 16ème siècles, qu’on retrouve par exemple chez Bellini. Autre exemple du fait que la peinture classique a une grande importance dans ses cours, une icône religieuse réalisée par une des ses élèves selon la technique de la tempera à l’œuf.

Anne Karin me dit que dans son travail elle aime développer des styles variés. Cependant elle insiste sur l’importance d’une base classique et académique en dessin et peinture. Elle s’est formée dans des ateliers privés et a été copiste au Louvre. Elle réalise toutes ses peintures à l’huile sur bois.

Lors du cours de modèle vivant on fait soit deux poses de 45 minutes, soit des poses plus courtes, de 10 à 20 minutes. Dans ses cours Anne Karin insiste évidemment sur les proportions, mais également sur les aplombs et les raccourcis (en dessin le raccourci est l’application de la perspective au corps humain, par exemple un bras dirigé vers l’observateur apparaîtra plus court). Elle fait parfois des démonstrations de morphologie au tableau noir. Enfin, quatre fois par trimestre il y a un dimanche d’atelier libre avec un modèle vivant nu. Cela permet de travailler sur une pose longue en autonomie (c’est donc réservé aux personnes ayant déjà une pratique du dessin ou de la peinture).

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