Horaires et lieux
- 1 ter, rue Pierre Curie, 94200 Ivry-sur-Seine, M°Pierre et Marie Curie ligne 7.
- Les cours d’aquarelle ont lieu au 5, rue de l’Arc de Triomphe dans le 17ème (métro Charles De Gaulle Étoile).
- Stages week-end et vacances: prochaines dates
Tarifs
- 10 cours de 3h : 325euros
- Année : 915 euros+ 120 euros pour rémunérer les modèles (possibilité de s’inscrire au trimestre ou à la séance moyennant une surcote de 5 à 20% respectivement).
- Stage une journée et demi : 125 euros.
- Une quinzaine d’élèves par cours de 3 heures. Le collectif propose également des stages de dessin et de peinture.
Stages à venir
Stage de dessin animalier au Muséum d’histoire naturelle
Carte et formulaire de contact
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, c’est soit de la peinture (des bases en dessin sont alors demandées), soit du dessin. Rien ne vous empêche cependant de suivre un cours de dessin et un cours de peinture. Par ailleurs les cours sont répartis entre plusieurs niveaux. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle… Une offre aussi riche n’aurait pas été possible sans la formation du collectif, les professeurs poursuivant parallèlement leur carrière d’artiste et revendiquant la dénomination “d’artistes-enseignants”. Enfin, le collectif n’impose pas de cursus: pas besoin d’avoir suivi leurs cours de dessin avant de pouvoir assister à ceux de peinture par exemple. Malgré leur profession de foi d’exigence et d’académisme ils prisent aussi une bonne dose de liberté et d’expression personnelle !
On aime
- Un collectif de six jeunes peintres désireux d’offrir un enseignement technique
- Des pistes pédagogiques ciblées et nombreuses (dessin débutants, stages de dessin, peinture pour avancés, cours d’aquarelle…)
- Les cours de dessin pour débutants qui misent sur les poses rapides
- L’atelier principal qui offre beaucoup d’espace
Exigence technique et pistes pédagogiques ciblées
Avant de créer le collectif, les quatre fondateurs (Michel, Charlotte, Filip et Laurent) ont enseigné dans de petites associations, souvent à des élèves davantage désireux d’exprimer leur sensibilité que de devenir de meilleurs dessinateurs et peintres. Souhaitant pouvoir mener un projet pédagogique leur tenant à coeur ils ont créé leur collectif en 2011. L’idée était d’accueillir les élèves dans leurs ateliers respectifs. Les élèves pouvaient donc être amenés à passer de l’un à l’autre. Organiser les cours dans les ateliers des enseignants a aussi pour avantage de permettre aux élèves de voir leur production. Et pour bien choisir un cours d’arts plastiques, rien de tel que de pouvoir jeter un œil au travail du professeur !
Grosso modo voici les types de cours que l’on trouve chez eux :
- des cours de dessin ouverts aux grands débutants ;
- des cours de dessin assez généralistes (Techniques et esthétiques du dessin ; Dessin au Louvre ; Portrait) ;
- des cours de dessin plus spécifiques (Dessin d’expression et de narration ; Perspectives et architecture; Morphologie) ;
- des cours de peinture accessibles aux personnes ayant au moins quelques notions en dessin (Techniques de la peinture à l’huile (niv.1 et 2) ; Peinture créative ; cours d’aquarelle) ;
- des cours de peinture pour avancés (Techniques de la peinture à l’huile (niv.3 et 4)).
Ce qui nous caractérise c’est qu’on différencie bien les pistes pédagogiques, on essaie de ne pas trop mélanger les médiums d’expression.
A quoi ressemble un cours ou un stage de dessin débutants?
J’aime tout particulièrement leur philosophie du dessin vis-à-vis des grands débutants : “Le dessin ça s’apprend en pose rapide (30 secondes à 5 minutes) et ça se perfectionne en pose longue” revendiquent-ils. Cela veut dire que le débutant doit multiplier les croquis rapides plutôt que de s’évertuer à peaufiner, corriger et re-corriger interminablement un essai peu convaincant.
Dans les cours pour débutants, attendez-vous à réaliser jusqu’à 60-80 croquis par séance de trois heures ! Ce rythme peut paraître effréné mais c’est la recette pour progresser. C’est cela qui permet d’adopter peu à peu une vue d’ensemble du sujet et de faire des dessins qui fonctionnent dans l’espace. Un débutant va commencer par les bases de la construction, notamment par un travail sur les axes, ensuite on apprend à proportionner (beaucoup d’exercices reposent sur de la géométrie simple). On n’abordera le trait que plus tard. On commence alors à parler de souplesse ou de nervosité de la ligne…
Les débutants ont besoin de développer une vue d’ensemble, il faut des poses rapides, si on leur donne trop de temps ils ramollissent et ils développent des vue de détail au lieu d’une vue d’ensemble.
Chaque cours est organisé sur l’année. Par exemple en Esthétiques du dessin, vous pourrez vous attendre à reprendre les bases de la construction en début d’année avant de travailler sur les valeurs et de dessiner à deux ou trois crayons. Ensuite viendra la pratique de l’encre et le travail sur les gestes… Le collectif organise également de nombreux stages de dessin et de peinture le week-end ce qui peut être une bonne manière de découvrir leur enseignement.
La technique reste au service des objectifs et de l’expression personnelle des élèves
Cependant, l’atelier ne promeut pas la technique pour la technique. Un dessin peut être parfaitement juste et académique mais ne rien dégager : “La justesse n’est pas tout. Même si nos élèves ne choisissent pas le sujet ni la technique, nous voulons qu’ils trouvent leur esthétique assez vite. On va leur faire comprendre qu’un geste a une énergie, que dessiner une ligne longue, courbe et tendue n’est pas la même chose que tracer une ligne nerveuse et anguleuse.”
En fin d’année on va se détacher de l’apprentissage purement académique pour arriver à quelque chose de plus spontané, par exemple revenir à un dessin accidenté mais cette fois assumé.
Charlotte me dit que leurs élèves sont en général très investis. Sans être forcément artistes, une grande partie d’entre eux (un bon tiers) se sert du dessin dans son travail ou ses études : décorateurs d’intérieur, architectes, étudiants en école de jeux vidéo, graphistes, tatoueurs, joailliers… La moyenne d’âge est relativement jeune pour un atelier d’arts plastiques, beaucoup de 18-23 ans et de 30-45 ans dans les cours du soir me dit Charlotte. Et surtout ils viennent de partout, parfois de loin, notamment pour les stages de dessin et de peinture.
Pour permettre à chaque élève de réaliser ses objectifs le collectif offre une certaine flexibilité dans le choix des cours : si vous êtes débutant et que vous n’avez pas d’autre solution que de vous inscrire en Esthétiques du dessin voire en Morphologie, vous en aurez la possibilité. Ce sera un peu ardu mais restera jouable, même s’il vous faudra peut-être suivre ces cours deux ou trois ans avant de maîtriser ce qui y est enseigné.
Charlotte me dit que certains grands débutants se révèlent très doués : après une année de dessin débutants puis une année de dessin intermédiaires il peuvent se mettre à la peinture sur d’excellentes bases. L’ambiance des cours est très bonne et en fin d’année l’atelier organise une soirée au cours de laquelle une projection des travaux des élèves est organisée, mais c’est plus une excuse pour faire la fête que pour jouer à l’artiste exposé, et c’est très bien !
Et également sur Haut les cours !… Pour un autre atelier à la démarche proche de celle de D’un atelier à l’autre, lisez notre article sur les cours du Conservatoire de dessin et de peinture de Paris. Le collectif propose des cours en extérieur et de dessin de narration, c’est également le cas d’Amaury qui s’est fait une spécialité du dessin de perspective dans Paris et du dessin de cinéma.
Les recommandations du collectif
- En morphologie, ils recommandent Morpho : anatomie artistique, un ouvrage de morphologie de Michel Lauricella.
- Charlotte conseille aux apprentis dessinateurs de dessiner le moins possible d’après photos.
- Pour les débutants en particulier, s’entraîner le plus possible à la pose rapide.
Professeur très compétent
Stage de grande qualité
Je reviendrai…
Merci pour ce stage sur les ciels en peinture à l’huile riche d’explications de conseils et de partage d’expérience. Filip vraiment merci pour ta gentillesse et la qualité de ton cours. On progresse vraiment parce qu’on apprend à peindre et à composer ses couleurs. Je recommande à tous mes amis. Sophie
Merci Filip pour ce stage sur les ciels
Merci pour la qualité de ton enseignement , ta pédagogie , ta gentillesse , ta disponibilité
A très bientôt pour de nouvelles aventures picturales avec toi.
Catherine
A recommander sans restriction
Stage passionnant qu’a beaucoup aimé Antonin, 20 ans. Il a beaucoup appris sur la perspective et apprécié l’enseignement de Michel Pérot.