- Cet évènement est passé
Peindre un portrait à l’huile alla prima
samedi 1 juin 2024 14h30 – dimanche 2 juin 2024 18h30 CEST
Niveaux globaux
Expérience requiseNiveau
Tous niveaux sauf débutants en dessinDescription
SAMEDI DE 14H À 19H ET DIMANCHE DE 10H À 18H30 / STAGE AVEC MODÈLE VIVANT HABILLÉ / TOUS NIVEAUX SAUF DÉBUTANTS EN DESSIN
L’objectif de ce stage est donc d’apprendre à peindre un portrait de manière dynamique et gestuelle. Et ceci tout en conservant les modelés des volumes et la précision des détails. La technique “alla prima” vise à peindre touche par touche plutôt que “couche par couche”. Elle se différencie ainsi très nettement de la peinture par glacis. Il s’agit donc de trouver tout de suite le bon ton et la bonne couleur et de les placer au bon endroit dans la juste dynamique.
Nous reprendrons bien sûr rapidement les bases de la construction et des volumes du portrait. Puis nous reparlerons de la palette de la chair. Enfin nous nous exercerons au travail “alla prima” d’après des œuvres classiques et modernes. Un modèle vivant sera ensuite présent et nous réaliserons un portait en pose longue.
Le professeur donnera progressivement des techniques pour aborder les détails suivants : oeil, nez, bouche, sourcils, détails…
Une très grande importance sera accordée à conseiller personnellement chaque élève afin qu’il prenne conscience des qualités et des faiblesses de son travail… et puisse ainsi progresser rapidement.
Liste des fournitures à apporter:
- quelques bâtons de fusain
- gomme mie de pain
- une bouteille de fixatif ( facultatif)
- pinces à dessin larges
- deux morceaux de toile apprêtée d’environ 40x 50 cm OU deux papiers entoilés OU deux chassis OU deux cartons entoilés. Choisir le type de support selon votre budget.
- Set de pinceaux brosse plates (carrées ou bombées ) souples entre 2mm et 1,5cm. Choisir la qualité du pinceau selon votre budget ( de la soie de porc au poil de martre). Un bon compromis qualité/prix : les pinceaux isacryl.
- Une blouse
- Nous sommes également preneurs de chiffons propres et de petits godets en verre.
IMPORTANT
Les modèles vivants sont traditionnellement rémunérés au cornet directement par les élèves. A titre indicatif les élèves donnent en moyenne 10 à 15€ par mini stage. Compter un budget supplémentaire équivalent.
À propos de l’organisateur.rice:
Audrey
Contacter le prof
À propos de l’organisateur.rice:
Collectif Ivry
Le collectif a été fondé en 2011 par quatre anciens élèves des Beaux-Arts de Paris. Leur projet était de proposer des cours à la hauteur des exigences de technicité véritables du dessin et de la peinture. Ils souhaitaient offrir des cours ciblés, ni fourre-tout, ni trop hétérogènes. Chez eux par exemple les cours ne sont pas mixtes, chaque cursus propose soit de la peinture (des bases en dessin son demandées), soit du dessin. L’atelier propose également des enseignements plus pointus: morphologie, perspectives, techniques avancées de peinture à l’huile, cours d’aquarelle…
Contacter le prof