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Stage cinéma (à partir du 25 avril et jusqu’à fin juin 2024)

jeudi 25 avril 2024 19h30 22h00 CEST

450€

Niveaux globaux

Tous niveaux ou débutants

Niveau

Tous niveaux

Stage cinéma (à partir du 25 avril et jusqu’à fin juin 2024)

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Description

TRAVAIL A LA CAMERA / REALISER UN FILM

Intervenant : Gabriel Arin Pillot

Informations pratiques

  • 10 élèves minimum
  • Expérience requise : aucune !
  • Rien à préparer
  • 450€ pour l’ensemble du cursus
  • Cours à Denfert-Rochereau, 14e

OBJECTIFS

Ce cursus s’adresse à des élèves désireux de découvrir et approfondir rapidement leurs connaissances concernant toutes les étapes de création d’un film.
Les étudiants s’essaieront au jeu face caméra, mais également à la mise en scène spécifique au travail cinématographique. Ils joueront les rôles principaux et secondaires d’un film, dont ils auront contribué à inventer l’histoire.
Ils participeront activement à la réalisation du film tout aussi bien devant que derrière la caméra.

Le professionnel encadrant s’efforcera de traiter tout le monde à la manière des partenaires pros qu’il a l’habitude de côtoyer. L’objectif est de vous glisser dans la peau des professionnels du cinéma. Dans cet esprit, il sera demandé aux étudiant·e·s de s’investir en travaillant, à la manière des comédien·ne·s de cinéma, certaines choses à l’avance, chez eux. Arriver à l’heure, en connaissant son texte, ou en ayant en tête l’extrait de film à regarder pour la semaine suivante… Afin de garantir le bon fonctionnement de ce cursus, pour tous et toutes.

PLANNING

INTRO : TRAVAIL A LA CAMERA  

  • Semaine 1) séance en présentiel (jeudi 25 avril)

Travail autour de scènes de films existants, retournée en cours avec les moyens du bord. Un film comédie / un film plutôt sérieux (thriller / polar / drame…)
Objectif : s’entraîner au travail de jeu en fonction des valeurs de plans. (une émotion en plan large n’aura pas le même impact en gros plan, maîtriser son corps, graduer ses émotions = maîtriser son outil de travail).

  • Semaine 2) séance en présentiel (jeudi 2 mai) travail à partir des scènes envoyées par Gabriel. (Les scènes sont une surprise…)
  • Semaine 3)  À LA MAISON

Envoi des « débuts de scènes », textes qui posent une situation et quelques phrases… Les élèves doivent inventer comment la scène finit.
Ils écrivent la fin de la scène (1 page MAX) et la renvoie pour la semaine suivante.

PRÉPARATION DU FILM

  • Semaine 4) séance en présentiel (jeudi 16 mai)
    Sélection de certaines scènes envoyées, jouées face caméra, improvisations, corrections/essais de mise en scène.

Puis, on pose des envies pour le film (quels types de personnages ont-ils envie de jouer ? Quel type de situation ?)
On se met d’accord sur les bases de l’histoire pour notre futur film.
On commence à chercher des solutions logistiques et concrètes pour le tournage : Lieu, accès, timing…

  • Semaine 5) et 6 ) À LA MAISON

Gabriel écrit le début du film et envoie aux élèves les scènes à apprendre pour la fois d’après.

  • Semaine 7) séance en présentiel (6 juin)
    Travail autour des premières scènes du film. On ajuste, on cherche, on trouve les personnages.

Ecriture du reste du film. Envoi du texte.

  • Semaine 8) séance en présentiel (13 juin)
    Répétitions du film. Préparation du tournage, logistique etc.
  • Semaine 9) séance en présentiel (20 juin)
    Répétition pré-tournage de l’intégralité du film. Travail de la continuité.

TOURNAGE

  • Semaine 9) 2 jours consécutifs (weekend du 22 et 23 juin)

Dates exactes etc à définir en fonction des dispos de chacun·e.

  • Semaine 10) MONTAGE
  • Semaine 11) Projection du film première semaine de juillet

À propos de l’organisateur.rice:

Nina et ses professeurs

nina chataigner
Notre article de recommandation
Nina, Marie et leur équipe de professeurs proposent un grand choix de cours de théâtre pour amateurs, répartis en plusieurs niveaux. Sérieux et bienveillance sont mis en avant. Jusque-là rien que de très classique. Là où elle se distinguent, c’est dans le fait de proposer des classes qui visent explicitement à créer un esprit de troupe et à monter une pièce en fin d’année. Il s’agit des classes « Compagnie » et « Festival », accessibles sur audition. Les effectifs de ces groupes sont plus réduits (une dizaine de personnes maximum) que dans des cours classiques. Cela facilite le choix de la pièce et permet un travail plus intensif. Les cours « Compagnie » jouent leur pièce 4 fois et les cours « Festival » la proposeront dans des festivals! Voilà qui devrait intéresser les plus mordus d’entre vous!
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