Horaires et lieux
- Cours particuliers à la demande de l’élève.
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Sylvie est une professeure de chant diplômée de l’École Nationale de Musique de Créteil en chant, analyse et formation musicale. Elle donne des cours particuliers de chant au Studio Bleu et est également cheffe de chœur au sein de deux chorales. Elle s’est fait une spécialité de corriger les problèmes plus ou moins graves que l’on peut avoir avec sa voix: problèmes physiologiques et mécaniques, inhibitions, arythmie, chant plus ou moins faux… Elle suit également des chanteurs, amateurs ou professionnels, qui n’ont pas de rééducation à effectuer mais cherchent à progresser ou à découvrir d’autres répertoires. Elle est partisane d’une approche pragmatique et fondée sur une bonne compréhension de son instrument vocal. Cela suppose de bien connaître son corps et la manière dont il produit des sons. Sans être orthophoniste ni phoniatre, Sylvie collabore avec des spécialistes de ces disciplines pour proposer un travail adapté aux problématiques de chacun.
Crédit photo de une: Studio Bleu
On aime
- Un cours pour comprendre le fonctionnement de la voix
- Sylvie s’est fait une spécialité des élèves qui ont besoin de rééduquer leur voix
- Le travail de répertoires divers: lyrique, pop, variété, folk…
Comprendre comment le corps émet les sons
Sylvie est une professeure de chant très polyvalente. Elle a des élèves chantant dans des chœurs amateurs, d’autres qui veulent se faire plaisir en travaillant une chanson, des artistes lyriques et des comédiens. Certains sont là pour corriger un problème spécifique ou rééduquer leur voix.
Elle s’est fait une spécialité d’aider les personnes qui ont des difficultés avec le chant. Ces difficultés peuvent être de plusieurs ordres: problèmes mécaniques et physiologiques, difficultés de rythme ou à reproduire une note à l’identique, manque de confiance en soi et inhibitions. A chaque type de problématique elle propose un travail adapté.
Dans mes cours je cherche à être la plus pragmatique possible pour aider les élèves à progresser et à prendre le contrôle de leur instrument.
Le fait de chanter faux par exemple peut être corrigé, ce n’est pas une infirmité irrémédiable. Les personnes concernées manquent simplement de repères pour coordonner l’oreille qui entend la note, le cerveau qui l’analyse et la voix qui cherche à la reproduire de manière juste.
Une des lignes directrices de son enseignement est de faire comprendre à l’élève comment son corps produit un son chanté. L’élève saisit ainsi de manière intime la façon dont les différentes composantes interagissent: diaphragme, poumons, cordes vocales, bouche, posture… La voix est l’instrument du chanteur et il faut qu’il le connaisse comme un violoniste connaît son violon.
Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement du corps. Par exemple une erreur commune est de gonfler les poumons bien haut en écartant les côtes. Les personnes qui font ça n’ont pas encore compris le rôle du diaphragme et de la respiration dite abdominale.
Certains de ses élèves lui sont d’ailleurs envoyés par des orthophonistes ou des phoniatres pour rééduquer leur voix. Cependant Sylvie insiste bien là-dessus, elle n’est pas orthophoniste et ne va pas donner un cours d’anatomie de l’appareil phonatoire. Mais elle va inciter ses élèves à se renseigner sur le sujet par eux-mêmes.
Une grande diversité des répertoires
Les répertoires abordés dans ses cours sont très divers, en fonction du désir de l’élève: lyrique, variété, pop, folk… Sylvie s’interdit seulement le hard rock et le metal qui reposent sur des techniques vocales bien particulières et qu’elle ne maîtrise pas. Elle admire tout particulièrement les chanteuses qui arrivent à passer d’un style vocal à l’autre comme Bjork ou Nina Hagen.
L’important est aussi que les exercices soient divers. Par exemple elle prend soin de faire varier les vocalises d’une séance à l’autre. Parfois, l’élève s’échauffe dans le morceau qu’il ou elle travaille sans passer par la case vocalises.
J’ai l’exemple d’une élève qui chantait faux. Cinq ans plus tard elle chante du Barbara!
Dans un cours de chant on ne fait pas que travailler la voix chantée, on fait aussi travailler la voix parlée. Sylvie propose ainsi des exercices de déclamation et de diction. Cela intéressera tout particulièrement les personnes qui veulent travailler la prise de parole en public, ou même les comédiens.
Pour faciliter le travail, les élèves peuvent enregistrer le cours. Sylvie peut accompagner au clavier et elle fournit à ses élèves des bandes sonores pour leur permettre de travailler chez eux.
Pour les personnes qui ont des problèmes de rythme le métronome ne sert à rien. Il faut que le rythme vienne de l’intérieur du corps.