Apprenez à jouer de votre « voix instrument »

Horaires et lieux

  • HF Music Studio 9ème, 20-22, rue Richer, Paris 9:
    • Cours particuliers de chant 1h: horaire à définir avec Anne-Sophie

Tarifs

  • Cours particuliers de chant (location de studio incluse): 70€/h
  • Cours en petit groupe (3 à 4 personne, le groupe doit être déjà constitué): 40€ par personne pour deux heures

Carte et formulaire de contact

Anne-Sophie est une professeure de chant et coach vocale diplômée TCM (Technique du chanteur moderne). Pour elle la voix est un instrument de musique à part entière, que l’on apprend et que l’on travaille comme on le ferait du piano ou de la guitare. Elle est aussi une professeure très attachée au fait que le chant doit être pratiqué dans le respect de la voix et des cordes vocales du chanteur ou de la chanteuse. Comme tout instrument il faut en prendre soin et acquérir dès le départ de bonnes habitudes pour s’en servir. Son approche est structurée, rigoureuse, quasiment scientifique mais c’est au service du plaisir que l’on prend dans ses cours. Elle saura vous accompagner dans les répertoires musicaux qui vous plaisent, tout en étant capable de vous guider quand une chanson présente des difficultés techniques nécessitant un entraînement précis avant que vous puissiez aborder son interprétation dans les meilleures conditions.

Crédit photo de une: Max Lesaffre

On aime

  • Une approche physiologique du chant (pour ne pas s’abîmer la voix)
  • Anne-Sophie est une prof bienveillante et chaleureuse
Contacter le prof

Des cours pour les amateurs aussi bien aussi bien que pour les pro

Anne-Sophie est professeure de chant et coach vocal. Elle considère la voix comme un instrument à part entière. Et comme n’importe quel instrument, la voix s’accorde et on apprend à en jouer. Savoir chanter n’est donc pas inné et on peut progresser à tout âge.

Anne-Sophie donne essentiellement des cours particuliers de chant, et parfois aussi des cours collectifs en petits groupes. Ses élèves sont aussi bien des professionnels (chanteurs, acteurs) que des pratiquants loisir. Mais même les personnes qui prennent des cours de chant pour le plaisir peuvent y trouver un intérêt pour leur activité professionnelle. Anne-Sophie me donne l’exemple d’une élève pratiquant l’hypnothérapie que le chant a aidé à avoir une voix plus posée.

C’est très riche pour moi d’avoir des pro mais aussi des amateurs qui cherchent avant tout à prendre du plaisir.

Elle est diplômée TCM (Technique du chanteur moderne), une technique d’enseignement du chant qui met l’accent sur la phonation saine, c’est à dire le fait d’utiliser sa voix sans risquer de l’abîmer ni de se faire mal. Elle a ainsi quelques élèves qui sont en rééducation vocale (des chanteurs professionnels qui se fatiguent la voix ou se sont blessés, et qui viennent la voir suite au diagnostic d’un médecin phoniatre). Mais la plupart sont là pour se faire plaisir et progresser!

Une méthode d’enseignement rigoureuse et structurée

Un cours est divisé en deux parties, la première partie est l’entraînement qu’Anne-Sophie qualifie de « moteur », avec des exercices techniques et des vocalises. « Si la personne est débutante, je vais parfois lui faire faire des choses sans forcément lui expliquer pourquoi, pour travailler les aspects « moteurs » de la voix » me dit-elle. La deuxième partie c’est l’application sur le morceau choisi par l’élève (il ou elle travaille avec des bandes instrumentales, pour s’accompagner). Le travail technique de la première partie vient nourrir l’interprétation personnelle de la deuxième. Les élèves vont faire de la variété internationale, du jazz, de la pop… mais pas de chant lyrique ni de rock avec beaucoup de saturation.

Parfois les élèves, notamment débutants, n’arrivent pas bien à évaluer la difficulté d’une chanson (par exemple une élève qui voudrait chanter certains chansons difficiles de Whitney Houston). Anne-Sophie est là pour conseiller dans le choix des morceaux à travailler. Elle propose aussi parfois à ses élèves d’enregistrer leur voix pour ensuite s’écouter, quitte à ne retenir que les passages où ils se sentent le plus à l’aise. Et ensuite elle en discute avec eux pour voir quels aspects peuvent quand même être améliorés.

Je demande aussi à mes élèves d’écouter les bandes instrumentales des chansons qu’ils travaillent, sans chanter. Pour leur permettre de développer leur oreille musicale.

La technique de la voix et le confort vont toujours passer avant les effets esthétiques (comme la nasalité par exemple). Ces effets esthétiques, il faut être capable des les enlever et de les remettre à l’envi, et non qu’ils deviennent une caractéristique de la voix chantée de la personne. On travaille généralement en voix sèche (sans micro), mais quand on arrive en fin de session on peut utiliser le micro.

Voix de poitrine, voix de tête et voix mixte

On a deux registres vocaux principaux: la voix de poitrine et la voix de tête. La voix de poitrine évolue des notes basses jusqu’aux notes medium aiguës. La voix de tête va jusqu’aux aigus. Mais Anne-Sophie insiste sur le fait qu’il existe aussi un troisième registre, la voix mixte. Parfois la chanteuse peut produire un couac quand on est sur des notes qui se situent entre la voix de poitrine et la voix de tête. Cela est dû à une mauvaise gestion du mélange de ces deux registres.

Anne-Sophie propose donc un entraînement pour que les deux registres acceptent de se parler. Si quelqu’un a l’habitude de chanter surtout en voix de tête, elle va peut-être davantage lui faire travailler la voix de poitrine. Il y a deux paramètres facilement conscientisables en chant: le volume de la voix et la forme de la voyelle (est-ce que je chante un [a], un [o], un [i], un [u]…) Bien combiner ces deux paramètres permet d’atteindre la note juste. « Parfois un élève me dit, je chante faux, et c’est vrai la note n’est pas la bonne, mais faire varier le volume ou changer légèrement de voyelle peut permettre de corriger« .

Elle fait aussi parfois des ateliers réguliers avec trois personnes, ce qui permet de faire du coaching personnalisé. Ca donne aussi un petit public, même si c’est deux personnes que l’on connaît. Ce n’est pas de la chorale, mais un vrai cours de chant avec des corrections personnalisées.

Laisser un avis sur le.la prof!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chant

micro

En ligneParis 09_95 Val-d’Oise

A domicile égalementBien-êtreEligible formation professionnelleFlexiblePersonnalisé

Chant

Paris lieu variable

Aussi pour les expertsBien-êtreBienveillanceFlexiblePersonnalisé

Chant

En ligneParis 05

Aussi pour les expertsBienveillanceComédie musicaleFlexiblePersonnalisé