Mis à jour le 18 novembre 2020

Horaires et lieux

  • 13ème et 19ème arrondissements:
    • Consultez le planning des stages ou contactez le prof

Tarifs

  • Stage sur 2 jours: 185 à 285€

Carte et formulaire de contact

Chargement de la carte, merci de patienter...

Enseignant dans la filière « voix et musiques actuelles » au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris, formé au Berklee College of Music (Boston), Pierre propose deux types de stages de chant. Le premier, « Les souffles », permet d’explorer sa colonne d’air. On y chante exclusivement en chœur, du gospel. Les exercices proposés permettent notamment travailler sur la cohésion vocale du groupe. Le second stage, « Interprétation et usage du micro », est l’occasion d’aborder le répertoire des musiques actuelles, chaque élève passe sur la chanson de son choix en soliste, coaché et accompagné par Pierre au piano, face au regard bienveillant du groupe. L’effectif réduit favorise les progrès des élèves. Pour les deux types de stage, aucune session ne ressemblant à la précédente, il est tout à fait possible de vous réinscrire si vous avez été conquis. Précisons aussi que les deux stages sont complémentaires. Enfin, les stages sont ouverts aux confirmés et débutants, pour ces derniers Pierre mène un court test d’oreille préalable par téléphone.

On aime

  • On aborde un répertorie varié: gospel, musiques actuelles, chanson française…
  • Dans les stages de Pierre, l’expérience collective est essentielle
Contacter le prof

Maîtrisez votre colonne d’air avec le stage « Les souffles »

L’objectif de ce stage est d’apprendre à connaître sa colonne d’air et de travailler son souffle. Le chant implique en effet un rapport au corps qui ne va pas toujours de soi. Pour chanter bien, il est nécessaire de prendre conscience de son potentiel vocal et de l’apprivoiser grâce à des exercices pratiques.

Pour ce stage, Pierre a fait le choix du gospel, genre musical très intense, à la forte charge émotionnelle. Ce chant « tripal » permet d’honorer les objectifs de travail du souffle et se prête bien aux exercices.

Point d’importance, on chante exclusivement en chœur dans ce stage. Il est donc adapté aux débutants qui n’oseraient pas chanter seuls en public. Ceci dit, les chanteurs expérimentés et désireux de perfectionner leur technique vocale sont eux aussi les bienvenus.

Perfectionnez votre technique vocale avec le stage « Interprétation et usage du micro »

Il s’agit au cours de ce stage de diversifier sa technique vocale et d’explorer sa voix, mais aussi d’apprendre à maîtriser le chant avec un micro.

A la différence du premier stage, le répertoire est plus vaste. Pierre laisse aux élèves la possibilité de choisir le titre sur lequel travailler. Accompagner au piano lui permet de s’adapter à la voix de chacun, ce qui est un plus vis-à-vis des cours de chant où les élèves apportent leurs propres bandes son.

Le chant lyrique n’est pas abordé dans les stages de Pierre même si les fondamentaux techniques peuvent être similaires. Le répertoire abordé est donc varié : jazz, chanson française, variété, etc.

Une expérience humaine

Les stages de Pierre, fonctionnant sur deux jours, sont de véritables petites aventures collectives. Les exercices en groupe proposés sont l’occasion de créer du lien entre les participants.

Ces rapports sont d’autant plus riches que le public des stages est très diversifié, aussi bien au regard de l’expérience ou du répertoire de prédilection des élèves.

Revenir à un stage qui vous a plu est tout à fait possible. En effet, chaque groupe possède sa dynamique propre et Pierre sait en tenir compte en adaptant le format du stage. Bien que les lignes directrices demeurent, il peut donc être intéressant de refaire un même stage.

Enfin, les approches des deux stages peuvent être complémentaires et il n’est pas rare que certains élèves ayant apprécié un stage s’inscrivent à l’autre.

Avis participant(e)s

Laisser un avis

Laisser un avis sur ce cours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.