Horaires et lieux
- 6, rue Juliette Dodu, Paris 10, M° Colonel Fabien ou Goncourt
- De mi-septembre jusqu’aux vacances de Noël: fusion des deux groupes (vendredi et lundi) le lundi de 19h à 22h.
- A partir de janvier:
- Atelier du vendredi (19h-22h) – avancés: explorations théâtrales et création avec représentations publiques en fin d’année (12 personnes maximum).
- Atelier du lundi (19h-22h) – tous niveaux: ouvert à toute personne désireuse de découvrir le théâtre et de développer sa connaissance du plateau (12 personnes maximum). Sur la base du volontariat, présentation publique de scènes.
Tarifs
- Atelier du vendredi: 120€ par mois; formule 2 cours d’essai 55€ – règlement au trimestre; adhésion annuelle obligatoire 25€.
- Atelier du lundi: 95€ par mois; formule 2 cours d’essai 45€ – règlement au trimestre; adhésion annuelle obligatoire 25€.
La spécificité des cours de théâtre d’Hélène est de brouiller la frontière entre théâtre professionnel et amateur. Comédienne et metteuse en scène elle a également enseigné dans les classes professionnelles d’écoles de théâtre (Charles Dullin et l’Éponyme) et continue de coacher des élèves préparant les écoles supérieures de théâtre. Elle propose deux ateliers tout public dans le 10ème arrondissement, l’un dédié aux pratiquants débutants/intermédiaires, dans une optique de découverte, et l’autre aux pratiquants avancés et surtout très motivés, qui veulent mener un travail poussé. Dans cet atelier le spectacle de fin d’année est digne d’un spectacle semi-pro. Dans les deux cours Hélène propose un travail technique approfondi et fait montre d’une grande attention aux textes. Elle inclut également dans son enseignement des éléments issus de diverses techniques corporelles: tai chi, qi gong, danse contemporaine, feldenkrais. Il s’agit d’un enseignement solide qui, pour certains élèves, pourra même constituer les prémices d’une professionnalisation future.
On aime
- L’atelier du vendredi est un véritable atelier de création qui brouille la frontière pros / amateurs
- Un enseignement exigeant de l’art dramatique
- La qualité des spectacles de fin d’année
Deux ateliers, pour tous les niveaux
“Dans ces 2 ateliers, je propose une approche complète du jeu qui commence par un travail corporel issu des arts martiaux, du mouvement sensoriel et de la danse contemporaine. Cette mise en corps ouvre sur des jeux et improvisations que j’appelle des “explorations” où les fondamentaux (adresse, espace, rythme, mouvement, écoute, présence, mots appris ou improvisés etc) sont expérimentés et mis en lien. Enfin, la fin de la séance est dédiée au travail de scènes où nous mettons au service d’un texte, d’une écriture, d’un style, d’un code de jeu, ce qui a été expérimenté précédemment dans le training et les explorations.“
Hélène donne des cours de théâtre qui brouillent la distinction entre théâtre amateur et pro. Beaucoup de ses élèves, après avoir suivi son cours ont d’ailleurs rejoint une école professionnelle. Et elle coache aussi individuellement des comédiens, déjà pro ou en devenir.
Il y a deux ateliers, le lundi et le vendredi. Celui du lundi est adapté aux débutants et intermédiaires dans une optique loisirs et découverte. L’atelier du vendredi lui est dédié à un public très motivé qui souhaite préparer de manière sérieuse une pièce de fin d’année. C’est là que le travail s’approche le plus d’un travail professionnel.
J’aime beaucoup ce travail de formation car je le relie aussi à mon travail de création.
Hélène aime challenger ses élèves. Par exemple, pour le cours du vendredi elle me dit qu’elle choisit souvent une pièce un peu au-dessus du niveau du groupe, pour lui permettre de véritablement progresser.
Les fondamentaux du théâtre
Son approche théâtrale part du corps. Elle pratique elle-même le tai chi, le qi gong, la danse contemporaine… et a intégré des éléments de ces disciplines dans son travail scénique, notamment en matière d’échauffement.
Intégrer des éléments de travail corporel est indispensable, notamment pour des élèves qui viennent de sortir du boulot et ont besoin de se reconnecter au corps, qui est l’outil de travail de l’acteur.
Durant la première partie de l’année, lors de chaque séance, elle fait explorer les fondamentaux du théâtre au moyen de jeux et d’improvisations: l’espace, le regard, la dynamique, le rythme… Elle laisse également toujours une partie libre lors de chaque séance afin de permettre aux élèves d’apporter les textes qu’ils ont envie de travailler. C’est assez rare dans un cours de théâtre et mérite d’être noté.
Pour le premier cours de l’année, elle demande à chaque participant, y compris les nouveaux, d’apporter un texte et de réfléchir à une manière de le présenter. Ils devront ensuite le dire devant le groupe. C’est un baptême du feu qui peut être intimidant mais, qui dès la première séance, permet à un débutant de beaucoup progresser.
Ainsi, dès le tout premier cours on commence à travailler des textes. En effet Hélène considère qu’il est important que le premier trimestre ne soit pas uniquement consacré aux exercices techniques et d’improvisation.
Elle propose aussi des stages pour approfondir ces fondamentaux: les Stages Théâtre Express. Par exemple l’année dernière elle a consacré une série de trois stages à l’espace.
Des spectacles ambitieux
J’ai pu assister à la répétition générale de la pièce de fin d’année du cours du vendredi et j’ai été impressionné par la qualité du spectacle. Il s’agissait de Habiter le temps du dramaturge suédois Rasmus Lindberg. Pour choisir la pièce, Hélène fait un sondage en février pour savoir ce que le groupe souhaite faire: quelle oeuvre, genre, thème, auteur; une pièce entière ou un montage de scènes… Puis tout le monde revient avec des propositions de texte, on en lit en groupe des passages, on improvise librement dessus pour voir si l’on est à l’aise avec l’univers de la pièce; et à la fin on choisit collectivement!
Voici quelques-unes des pièces jouées ces dernières années:
- Expansion du vide sous un ciel d’ardoises, de Christophe Tostain
- Don Juan revient de guerre, d’Ödön von Horváth
- Zone à étendre, de Mariette Navarro
- Dans la république du bonheur, de Martin Crimp
- Plus grand que moi, de Nathalie Fillion
Les créations sont le plus souvent des textes contemporains mais cela n’empêche pas, durant l’année, d’aborder tous les genres et toutes les époques.
Les motivations des élèves sont nombreuses. On trouve dans le cours du vendredi des personnes aguerries et motivées voire caressant des projets de professionnalisation. La participation au cours du vendredi demande en effet un bon niveau d’implication car la préparation du spectacle nécessitera des répétitions supplémentaires le week-end.
Également sur Haut Les Cours: pour d’autres cours mettant l’accent sur la création et l’exploration théâtrale il y a et celui d’Emmanuelle dans le 10ème.
Hélène Poitevin est exceptionnel. En effet, elle brouille les frontières parce que la réalité est complexe. Hélène a donné voix et vie à toutes mes pièces. J’ai commencé par l’interprétation au cours du vendredi et j’ai évolué vers l’écriture de théâtre et au fait de lui confier la mise en scène de mes pièces !
ne pas hésiter à pousser la porte.
Venez brouiller vos croyances sur l’art théâtrale
FANTASTIQUE !