Le comédien comme « athlète affectif »

Horaires et lieux

  • Le cours comprend deux séances par semaine:
    • Théâtre de la Reine blanche, 2, bis passage Ruelle, Paris 18 (M° Marx Dormoy / La Chapelle): lundi de 19h à 21h
    • Salles Saint-Roch, 35, rue Saint-Roch, Paris 1 (M° Pyramides): vendredi de 20h à 22h

Tarifs

  • Cours annuel: 850€ (pour deux séances de deux heures par semaine + cours de détail, les cours ont également lieu durant les vacances scolaires).
  • Les montants sont réajustés en fonction de la date d’arrivée de l’élève et des cours d’essai.

Carte et formulaire de contact

Anton est un professeur de théâtre qui a voulu créer un cours à destination des amateurs qui va un peu plus loin que les cours standard que l’on trouve à Paris. En effet, les deux séances hebdomadaires de deux heures permettent un travail plus approfondi qu’une unique séance. C’est donc un cours à recommander aux personnes qui veulent « manger du théâtre ». Anton va même jusqu’à ajouter à cette formule des « cours de détail » qui plus tard dans l’année, permettront, en petit comité, de travailler une scène en particulier pour le spectacle de fin d’année. La contrepartie est que le groupe est relativement nombreux, mais cela permet aussi de faire des rencontres et peut être le gage d’une bonne ambiance.

On aime

  • Deux séances de deux heures par semaine, plus les « cours de détail »
  • Anton a une vision exigeante du travail d’acteur, même pour les amateurs
  • Certains cours ont parfois lieu dans la grande salle du Théâtre de la Reine blanche
Contacter le prof

Deux séances hebdomadaires

Anton a créé des cours de théâtre ouverts aux amateurs avec une formule assez originale à Paris. Plutôt qu’un seul cours hebdomadaire, ce qui est le standard dans les cours de théâtre pour amateurs, il propose deux séances de deux heures par semaine. Cela permet de faire un travail plus soutenu et cela conviendra aux mordus de théâtre qui trouvent qu’une séance par semaine est trop juste. En contrepartie le groupe est un peu plus grand que dans un cours hebdomadaire, une vingtaine d’élèves.

Il a voulu créer un cours ambitieux. On n’est certes pas dans un cours professionnalisant mais le rythme bihebdomadaire permet de se rapprocher un peu du rythme qu’on a dans une école professionnalisante (même si avec 4 heures on est encore loin des 15 à 20 heures d’une école).

Au cours de l’année il y a aussi des masterclass, c’est à dire des cours que prend en charge un professeur chevronné (par exemple Jean-Luc Galmiche, directeur au Conservatoire du 18ème et ancien élève du mime Marceau). Il y a aussi des cours de détail qui s’ajouteront aux deux séances hebdomadaires. Voici comment Anton les décrit: « toutes les scènes seront travaillées en détail, en vue du spectacle de fin d’année. Le détail consiste en un travail d’approfondissement d’analyses des enjeux de la scène, du travail de la relation et de la situation, ainsi que la création d’une mise en scène. Pendant les cours de détail, les autres élèves ne sont pas présents, il y a seulement les comédiens concernés par la scène. Par conséquent, ce sont des cours supplémentaires. » C’est très intéressant d’avoir la possibilité de travailler en tout petits groupes, gageons que cela profite au spectacle de fin d’année. Il n’a pas encore prévu de cours d’ouverture ponctuels dans des disciplines annexes au théâtre comme certaines écoles peuvent parfois en proposer (mime, clown, chant, travail face caméra…).

Le spectacle de fin d’année est joué deux fois. Il s’agit d’une sélection de scènes choisies et répétées par les élèves, sans nécessité de fil rouge. Cela permet d’être plus libre dans le choix des scènes.

Influences et démarche

Anton a été formé au Conservatoire du 18ème arrondissement, sous la direction de Jean-Luc Galmiche, cité plus haut. Il a également une formation de chanteur ainsi qu’en comédie musicale. Parmi ses influences il en cite quelques-unes qui sont assez consensuelles: Louis Jouvet et Peter Brook (l’Espace vide ); d’autres plus « dangereuses » comme Antonin Artaud et Le Théâtre et son double. Anton est donc un prof intéressé par les réflexions théoriques sur le théâtre.

Les termes « action », « réagir », « corps » reviennent souvent dans ses propos. Là où d’autres professeurs de théâtre parlent beaucoup du « texte » ou des « enjeux » des pièces. Cela donne quelques indications sur sa démarche. De même il parle de l’acteur comme d’un « athlète affectif » et de la nécessité pour lui de « discipliner son esprit et son corps pour faire advenir l’invisible ». On le voit, il attend donc une réelle implication de ses élèves, quand bien même ils seraient amateurs.

Il faut que le corps se développe sur scène, mais à l’inverse, si le corps se fait trop imposant, on va « faire l’athlète »

Un groupe d’élèves motivés

J’assiste à un cours. Les élèves sont assez jeunes, dans la vingtaine ou petite trentaine. Deux élèves répètent une scène de Love and money de Dennis Kelly. On est en tout début d’année, il est donc intéressant de voir que des élèves sont motivés au point de déjà travailler une première scène (en général dans les cours de théâtre amateurs le début d’année est consacré aux exercices techniques). Apparemment il s’agit de deux jeunes gens qui souhaitent devenir comédiens professionnels. Et on finit le cours par des exercices d’improvisation, c’est en effet important pour souder le groupe lors des premières séances et pour prendre confiance en soi.

Ceux qui veulent « manger du théâtre » trouveront leur compte dans ce cours, mais cela reste un cours tout niveau, ouvert à celles et à ceux qui sont dans une optique loisir. On peut rejoindre le cours annuel jusqu’au mois de janvier. Une des deux séances hebdomadaires a lieu aux salles Saint-Roch dans le 1er arrondissement et l’autre au Théâtre de la Reine blanche dans le 18ème. Parfois le groupe peut utiliser la grande salle du théâtre ce qui est très appréciable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

Jeu d'acteurThéâtre

acteurs sur scène avec olivier marchal

Paris 11

BienveillanceCinémaEligible formation professionnelleEn anglaisPersonnalisé

ImproThéâtre

spectacle amateur au théâtre saint martin

Paris 11

Cours enfants et ados égalementCréationFun

Théâtre

Paris 04

ContemporainCours ados égalementExigeantThéâtre physique