Cours débutant, atelier avancé ou stage intensif… faites votre choix!

Horaires et lieux

  • 12, rue des Meuniers, Paris 12 (M° Porte de Charenton, L.8):
    • Cours débutant:
      • jeudi de 19h à 21h (Géraldine)
      • vendredi de 21h à 23h (Gaëtan)
    • Cours avancé: lundi 20h à 22h (Géraldine) (liste d’attente (au 02/09/23))
    • Classe acting: lundi 19h à 21h30 (liste d’attente (au 02/09/23)); mardi 21h à 23h30 (liste d’attente (au 02/09/23)) (Gaëtan)
    • Class stand-up: mercredi 20h à 22h (Karine)

Tarifs

  • Cours débutant et avancé (2h): 735€/an
  • Classe acting (2h30): 945€/an
  • Class stand-up : 835€/an

Carte et formulaire de contact

Gaëtan est professeur de théâtre et metteur en scène. Dans ses cours il s’adapte au groupe et à chaque élève pour construire un programme correspondant à leur motivation et à leurs envies. Les séances sont très équilibrées: entre exercices théâtraux pour acquérir les bases techniques, improvisations et travail des textes. Au moins pour les cours débutants, Gaëtan privilégie les textes contemporains. Mais il ne s’interdit pas également d’aller voir du côté des textes classiques. Il choisit le spectacle de fin d’année en fonction de l’énergie et de la composition des groupes. Ceux-ci sont de taille raisonnable avec 15 élèves maximum. Enfin Gaëtan propose régulièrement des stages qui permettent de goûter à son enseignement sans s’engager à long terme: stages de théâtre intensifs sur trois jours, stages d’impro ou de prise de parole en public sur une journée.

On aime

  • La mobilisation de techniques théâtrales diverses: Stanislavski, Meisner, Strasberg, Lecoq…
  • Plusieurs cours de théâtre adaptés à l’expérience et au niveau de motivation des élèves.
Contacter le prof

Gaëtan part de chaque groupe pour construire son cours de théâtre

Gaëtan propose plusieurs niveaux de cours de théâtre hebdomadaires: débutants, avancés et masterclass. Chaque séance est structurée en trois parties. Cela peut évoluer durant l’année selon les objectifs du groupe:

  • Un échauffement: pour le corps, la voix et la mise en cohésion du groupe. C’est une partie importante, notamment pour les débutant car il y a aussi un apport technique: sur la projection de la voix, sur la position neutre du comédien…
  • Des exercices techniques purement théâtraux: on travaille sur l’imagination, la spontanéité, le lâcher-prise, sur l’énergie du chœur. Dans cette partie Gaëtan va chercher du côté de grands noms de la pédagogie théâtrale: Stanislavski, Meisner, Strasberg… Il s’inspire également de Jacques Lecoq (un pédagogue du théâtre qui met en avant le corps et le mouvement).
  • Enfin le cœur de la séance, la direction d’acteur: improvisation ou répétition des textes. C’est là que l’on fait le gros du travail et que l’on apprend à structurer une scène et à prendre en charge un personnage. Petit à petit Gaëtan introduit les notions d’objectifs et d’intentions.

Une nouveauté pour 2023/2024 : des cours de stand-up ! Ils sont dirigés par Karine qui est humoriste et comédienne : écriture, travail collectif, travail de postures, d’acting, d’improvisations, rencontre avec des professionnels, accompagnement sur des plateau… Gaëtan intervient aussi pour les accompagner sur l’interprétation et l’expression corporelle.

Priorité aux textes contemporains

Gaëtan donne la priorité aux textes contemporains, notamment avec les débutants. En effet il considère qu’il est plus facile d’entrer dans la pratique théâtrale via ces textes que par le biais de textes classiques. En effet le vocabulaire des textes classiques, parfois suranné, peut donner à un comédien débutant une impression d’artificialité. Un langage plus courant lui permettra au contraire de développer un jeu plus naturel, libre à lui d’évoluer ensuite vers des textes classiques. D’autre part les textes classiques utilisés aujourd’hui sont pour beaucoup des chefs-d’oeuvre. S’ils le sont c’est bien que l’écriture est souvent profonde et d’une grande complexité. Il est passionnant de passer par ce biais pour progresser mais il est plus pédagogique d’y aller pas à pas en abordant les bases avec des moyens plus accessibles.

Gaëtan me cite comme auteurs Joël Pommerat, Léonore Confino, Jean-Yves Picq… Dans le cours avancés en revanche Il fait davantage de classique ou des textes plus difficiles à jouer (par exemple du théâtre de l’absurde). Par exemple avec ses élèves avancé il a travaillé sur le Cid ou sur des écritures que eux-mêmes avaient réalisées.

Pour le spectacle de fin d’année, il propose des montages de scènes ou des adaptations de pièce. Là encore il me dit qu’il opte souvent pour des textes contemporains. Le vaudeville marche également bien. Il va choisir les textes en fonction de l’énergie du groupe: il y a des groupes plus timides, plus polis ou encore plus extravertis que d’autres… Voici une liste non exhaustive des auteurs que ses élèves ont joué les années passées: Pommerat, Ribes, Kermann, Zeller, Ionesco, Beckett…

Des stages de un à trois jours: théâtre, impro et prise de parole en public

En plus des cours de théâtre hebdomadaires, Gaëtan organise régulièrement des stages ouverts à tous sur une à trois journées.

Stages de théâtre intensif sur trois jours: ces stages se déroulent du vendredi au dimanche. Les deux premiers jours sont un cours débutants concentré et le troisième jour on met en pratique: on prend un texte qui a déjà été appris au préalable et on le met en scène avec tous les outils qui ont été vus. Ce stage est tout niveau mais il faut être motivé. Il ne conviendra peut-être pas aux personnes qui ne sont pas sûres de vouloir monter sur scène.

Stages d’improvisation théâtrale sur une journée: dans ce stage les participants abordent les bases de l’impro: de l’acceptation (le fameux « dire oui » aux propositions) jusqu’aux principes du match d’impro. Gaëtan me dit qu’il utilise aussi des outils du théâtre comme le « texte sans contenu ».

Stages de prise de parole en public sur une journée: ce stage tout niveau permet de travailler selon trois axes:

  • Comment utiliser les outils que sont la voix et le corps suivant le contexte de la prise de parole.
  • Les objectifs de la prise de parole: quels sont les enjeux de la réunion, pourquoi suis-je en train de parler (valoriser un travail, demander une augmentation…)?
  • Les outils plus avancés: comment pratiquer l’éloquence, comment utiliser les silences ou les ruptures, comment structurer une présentation…?

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