Mis à jour le 25 août 2020

Lieux et horairesTarifsOrganisation
  • Ateliers travail de scènes :
    • Lundi (tous niveaux) : 20h – 22h – 5 bis, cité Popincourt, 75011 – Métro Saint-Ambroise
    • Mercredi (tous niveaux) : 20h-22h30 : Espace Silvia Monfort – 2 bis, rue Elzévir, 75003 – Métro ligne 1 Saint-Paul
    • Jeudi (confirmés) : 20h-22h : 23, rue Chaudron, 75010 – Métro Stalingrad
  • Ateliers-création (pour les personnes ayant déjà une expérience théâtrale):
    • Lundi : 20h-22h : 59, rue Blanche, 75009 – Métro Blanche
    • Mardi : 20h-22h : 23, rue Chaudron, 75010 – Métro Stalingrad
  • Cours pour les adolescents (14-18 ans):
    • Mercredi: 17h-19h : 23, rue Chaudron, 75010 – Métro Stalingrad

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Atelier travail de scènes : 665 euros par an
  • Atelier-création : 865 euros par an
  • Cours adolescents: 600 euros par an

Les inscriptions se font à l’année mais les cours sont payables au trimestre.

Ces informations sont fournies à titre indicatif : contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

12 inscrits maximum pour les Ateliers travail de scènes ; 8 à 10 inscrits maximum pour les Ateliers création.
Chargement de la carte, merci de patienter...

On aime

  • Les efforts faits par Emmanuel pour choisir les textes : ils sont variés, adaptés à chaque élève et nombreux.
  • Les Ateliers-création pour préparer une pièce entière.
  • La qualité des spectacles de fin d’année.
  • L’ouverture d’un cours adolescents (14-18 ans).
Contacter le profOffrez ce cours!
Vous avez aimé cet article ? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci !
Si l’on devait choisir une formule pour décrire les cours de théâtre amateurs d’Emmanuel ce serait sans doute « faire du théâtre c’est placer les textes au premier plan ». Alors que dans beaucoup de cours le premier trimestre est dédié aux exercices théâtraux et d’improvisation, Emmanuel choisit de commencer à travailler dès la rentrée les textes qui seront présentés lors du spectacle de fin d’année. Et cela vaut la peine de s’y mettre tout de suite car il consacre beaucoup d’efforts à trouver de beaux textes, variés et nombreux. Il veille aussi à les choisir en fonction de la personnalité et du potentiel de chacun. Depuis quelques années il a créé des des cours dénommés « ateliers-création » qui sont dédiés aux élèves très motivés ayant au moins une petite expérience théâtrale en amateurs. Le but de ces ateliers est de proposer un  travail technique approfondi, de monter une pièce entière et pourquoi pas de continuer à la jouer au-delà du spectacle de fin d’année comme le ferait une authentique troupe. Et à la rentrée de septembre 2019 Emmanuel a ouvert un cours pour les adolescents (14-18 ans).
Contacter le prof

« Les textes avant tout » dans les cours de théâtre d’Emmanuel

Emmanuel me le dit d’emblée, il est conscient que les élèves viennent faire du théâtre avant tout pour le plaisir, pour se changer les idées : « je considère que bien souvent j’apporte à mes élèves leur moment de détente de la semaine » me confie-t-il. Ses cours reposent essentiellement sur le travail des textes. Cela veut dire qu’il propose peu d’exercices théâtraux et d’impro en comparaison d’autres cours de théâtre amateurs. Au cours des deux/trois premières séances de l’année on en fait évidemment, ne serait-ce que pour apprendre à se connaître et parce que les textes n’ont pas encore été choisis, mais dès la fin du mois de septembre, les élèves commencent à travailler les scènes qu’ils présenteront lors du spectacle de fin d’année.

Dans les cours « classiques » (c’est-à-dire pas les « ateliers-création »), Emmanuel ne présente jamais de pièce entière : trop lourd à monter et souvent inadapté aux groupes amateurs hétérogènes et nombreux. Il ne définit pas non plus de fil rouge ou de thème pour le choix des scènes. Ce qui importe c’est la qualité des textes et l’adéquation entre le personnage et l’élève. Je trouve très intéressant ce choix de ne pas avoir de contrainte de thème pour le spectacle. Cela ouvre considérablement le répertoire des textes possibles, on peut aller piocher où l’on veut.

On a neuf mois pour préparer le spectacle, mais si on rapporte ça à du temps plein c’est quinze jours seulement, pour une représentation de 2h30. On commence donc à travailler les textes dès la fin septembre !

Contrairement à d’autres professeurs qui font en sorte que tous les élèves puissent passer à chaque cours, Emmanuel ne s’y engage pas. Il préfère prendre son temps pour travailler les scènes. En 2h30 de cours, le groupe a le temps de travailler quatre à cinq scènes. Il arrive donc que certains ne passent pas durant une séance, mais Emmanuel demande malgré tout à ses élèves de venir à chaque cours. C’est bon pour l’apprentissage, la cohésion du groupe, et quand on ne passe pas, rien n’interdit d’aller répéter hors de la salle.

Les idées de scènes viennent en général d’Emmanuel, mais les élèves sont vivement encouragés à proposer des textes. Il prend ce travail de sélection très à cœur, d’où la grande diversité et qualité des textes travaillés. Impossible d’identifier un genre ou un auteur qui aurait sa prédilection. Par exemple, lors des spectacles de juin 2016 les textes allaient d’Aristophane à Joël Pommerat, en passant par Racine, Molière, Feydeau, Genet, Ribes et d’autres auteurs plus ou moins connus.

Pour Emmanuel on peut tout jouer dans un cours amateurs, y compris les pièces les plus classiques (pour info il adore faire travailler les alexandrins). Selon lui les grands classiques restent actuels : « Dans Bérénice de Racine, les émotions de Bérénice et de Titus sont intemporelles. Un couple qui se sépare bien que l’amour soit là, ça existe en 2020 ! ». Lors du cours auquel j’ai assisté j’ai découvert avec plaisir une scène de La Ménagerie de verre de Tennessee Williams. On n’est que début octobre mais les deux élèves qui jouent Tom et Amanda sont déjà prometteurs dans leur rôle !

Dans Bérénice de Racine, les émotions de Bérénice et de Titus sont intemporelles. Un couple qui se sépare bien que l’amour soit là, ça existe en 2020 !

Emmanuel parvient à s’adapter à la diversité des profils et des envies des élèves

Depuis 2016, Emmanuel a décidé de scinder ses cours en deux formules : les cours collectifs « classiques » ouverts aux débutants (12 inscrits maximum) et donnant lieu à un montage de scènes pour le spectacle de fin d’année et les « ateliers-création » (8 à 10 inscrits maximum) où l’on prépare une pièce complète, pour les personnes ayant déjà une petite expérience théâtrale (et surtout très motivées). La mise en place de ces « ateliers-création » résultait d’une envie personnelle qui a croisé celle d’anciens élèves à la recherche d’un travail plus soutenu.

Dans les cours « classiques » chaque élève travaille deux ou trois scènes minimum pour le spectacle. Cela offre donc la possibilité d’améliorer sa palette de jeu par des scènes variées: « un élève doit pouvoir toucher à des registres et des époques différents durant l’année, il peut se balader dans le théâtre classique, contemporain, la tragédie, la comédie… » Ainsi Emmanuel peut donner à l’élève une scène qui correspond à sa personnalité et s’appuie sur ses points forts et une autre qui s’en éloigne et présente un challenge. Il fait cela en douceur, il souhaite ouvrir des portes mais n’impose rien: « Je dis à mes élèves : ne refusez pas une scène par principe, parce qu’elle vous paraît difficile.

En revanche, si pour une raison personnelle vous sentez que vous ne pourrez pas la jouer, surtout dites-le-moi, n’ayez pas peur de refuser ! » Il m’a semblé évident qu’Emmanuel ne fait pas partie de ces professeurs parfois brusques avec leurs élèves et essayant de les pousser contre leur gré.

 
Un élève doit pouvoir toucher à des registres et des époques différents durant l’année, il peut se balader dans le théâtre classique, contemporain, la tragédie, la comédie…

Dans les ateliers-création destinés aux confirmés, les trois premiers mois de l’année seront essentiellement consacrés à la technique théâtrale, au travail des émotions et au choix de la pièce. Il souhaite sortir des grands classiques qui ont souvent des distributions déséquilibrées entre grands et petits rôles et où certains acteurs sont donc mieux lotis que d’autres. Depuis 2017, les élèves ont travaillé entre autres Roberto Zucco de Koltès, La Visite de la Vieille Dame de Dürrenmatt, Small Talk de Carole Fréchette, Mon Fric de David Lescot.

Et pour finir je ne résiste par à vous donner la liste des textes joués en 2016 par les deux groupes d’élèves d’Emmanuel. Quand je vous parlais de diversité ! Un tramway nommé Désir de Tennesse Williams, Si ça va, bravo de Jean-Claude Grumberg, Marion de Lorme de Victor Hugo, La réunification des deux Corées de Joël Pommerat, Les larmes amères de Petra Van Kant de Rainer Fassbinder, Lysistrata d’Aristophane, On va faire la cocotte de Georges Feydeau, Le mot qui commence par M d’Alan Ball, Les Bonnes de Jean Genet, Les Précieuses ridicules de Molière, Roméo et Juliette de Shakespeare, Une interview de Mark Twain, Marie Tudor de Victor Hugo, Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, Le Médecin malgré lui de Molière, Bérénice de Racine, Une demande en mariage de Tchekov, Hamlet de Shakespeare.

Et également sur Haut les cours!…  Mathieu Gorges propose un cours de théâtre tous niveaux (Paris 10) laissant un peu plus de place aux exercices théâtraux et d’improvisation en début d’année. Les cours de Cédrick Spinassou (Paris 18) sont réservés aux confirmés, on y prépare souvent une pièce, parfois de l’écriture de spectacle par les élèves, de plus Cédrick adore faire travailler des scènes de films.

Découvrez tous les cours de théâtre et impro recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article ? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci !

Avis participant(e)s

Laisser un avis

Laisser un avis sur ce cours

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.