Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • Le lundi de 20h à 23h.
  • 2 bis passage Ruelle, 75018 Paris. Métros: La Chapelle, Marx Dormoy.

Cédrick organise également des stages gratuits fin août-début septembre. Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • 270 euros par trimestre soit 810 euros pour l’année.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours destiné aux confirmés (les élèves doivent avoir au moins un an de théâtre ou d’impro derrière eux).
  • Dix à quinze élèves, en fonction des années
  • Deux dates de spectacle de fin d’année

On aime

  • La possibilité d’écrire intégralement ou en partie le spectacle de fin d’année
  • Le goût pour le cinéma de Cédrick
  • Les élèves s’amusent beaucoup dans cet atelier théâtre
  • Le lieu: de très belles salles de répétition
  • Verdict: Des cours de théâtre à Paris 18 fun et pour élèves confirmés

Contacter le prof / InscriptionOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Si je devais retenir quelques-unes des caractéristiques du cours de théâtre pour amateurs confirmés de Cédrick, ce seraient les suivantes. On s’y amuse beaucoup, son goût pour la comédie dramatique n’y est sans doute pas étranger (même si le drame et la tragédie ne sont pas en reste dans ses cours). On y travaille souvent des scènes de films. Et enfin Cédrick n’hésite pas à proposer à ses élèves de participer à l’écriture du spectacle de fin d’année. Tout ça fait un beau mélange pour un théâtre amateurs avec un petit grain de folie et une direction d’acteurs qui s’inspire de l’expérience de Cédrick au cinéma.

Cédrick est comédien professionnel et assure depuis de nombreuses années un atelier théâtre pour confirmés dans le 18ème arrondissement. Par confirmés on entend les personnes ayant au moins une année de théâtre ou d’impro au compteur. Comme dans la plupart des cours de théâtre amateurs Cédrick met l’accent en début d’année sur les exercices n’ayant pas recours aux textes (impro, création de personnages…). Puis dès décembre les élèves commencent à travailler des textes. Cédrick n’est pas partial, tout y passe ! Textes classiques et modernes; drame, comédie, tragédie; théâtre et cinéma. Côté théâtre, outre les usual suspects que sont Molière, Marivaux, Racine et Corneille, Cédrick aime faire travailler Tennessee Williams et Guitry.

Un goût affirmé pour le cinéma dans ce cours de théâtre

A ce stade de l’année ses élèves on déjà dû commencer à percevoir la prédilection de Cédrick pour le cinéma. Faire du théâtre ce n’est pas faire que des textes de théâtre! Il me cite les très classiques Pulp Fiction, Le dîner de cons, le moins classique Tootsie… Il va aussi voir du côté de la télé et du Palace de Jean-Michel Ribes. Au cours de séquences de trois à quatre semaines, chaque élève a alors deux scènes à travailler.

Une scène du Carnet d'Estelle. Crédit photo: Cédrick Spinassou
Une scène du Carnet d’Estelle. Crédit photo: Cédrick Spinassou
Ce qui m’intéresse c’est d’avoir une situation, plus qu’un texte parfaitement récité.
Habitué de la caméra Cédrick aime faire de temps en temps des séances vidéo au cours desquelles les élèves sont filmés ou bien encore des séances en mode casting. Ces dernières, en ne laissant que quelques minutes pour travailler une scène permettent de se concentrer sur une situation plus que sur un texte parfaitement récité.

Cédrick me dit qu’il propose de temps en temps des scènes de castings qu’il a passés ou de films dans lesquels il a joué. Peut-être cherche-t-il aussi chez ses élèves des pistes et des trouvailles pour son propre jeu! Cédrick me dit également que ses mises en scènes sont inspirées par son goût pour le cinéma. Cela se traduit entre autres par une utilisation maximale de l’espace.

Écriture de spectacle en option

Une des spécificités du travail de Cédrick est l’importance qu’il attache à l’unité et la cohérence du spectacle de fin d’année. Dans un atelier de théâtre amateurs, on est souvent amené à faire un montage de scènes issues d’œuvres disparates afin d’avoir suffisamment de rôles pour permettre à chacun de jouer. A l’inverse Cédrick essaie autant que possible de préparer avec ses élèves des spectacles ayant une véritable unité.

Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même le spectacle est souvent écrit par les élèves et Cédrick! Au cours de l’année il demande ainsi systématiquement à ses élèves s’ils souhaitent écrire le spectacle. C’est une démarche ambitieuse et qui demande un surcroît de travail non négligeable. Cette année, le spectacle a été écrit par la troupe et traite du mariage. Il s’intitule Pour le restant de vos jours. Auparavant, un élève de Cédrick avait écrit La vie tourmentée de Thomas D. pour la troupe. Mais il n’y a aucune obligation et certaines années les élèves choisissent des textes existants. Ainsi il y a quatre ans ils avaient joué Un vrai bonheur de Didier Caron avec en prime une bande-annonce réalisée spécialement pour l’atelier théâtre et que vous pouvez voir ce-dessous.

Écrire le spectacle est un beau challenge, une prise de risques excitante et motivante. Mais en retour, la pression sur les acteurs est plus forte puisqu’ils doivent défendre leur propre texte. Je le vois dans le cours auquel j’assiste, parfois les acteurs se pressent pour dire certaines répliques humoristiques ou bien les surjouent pour déclencher le rire, comme s’ils étaient anxieux de réussir à faire rire le public. Au contraire il faut pleinement assumer le texte et ne pas trop en faire. Si vous avez une bonne plume, comique notamment, le cours de théâtre de Cédrick pourrait vous convenir tout particulièrement.

Faire du théâtre c’est aussi s’amuser!

L’enseignement de Cédrick est également marqué par sa volonté d’amener ses élèves à s’amuser sur scène tout en jouant avec sincérité. La comédie dramatique est un outil idéal pour cela puisqu’elle oblige à un balancier entre morceaux comiques et enjeux dramatique forts. Lors du cours auquel j’assiste il fait remarquer à l’un de ses élèves qu’au cours d’un passage il a manqué de sincérité, qu’il a joué la scène de manière « trop comédie ».

Ce passage tu as essayé de me le faire trop comédie, au contraire il faut le jouer près de toi. – Cédrick à l’un de ses élèves.

L’élève reprend la scène et cette fois Cédrick trouve cela beaucoup mieux : « Cette fois tu n’as pas essayé de me faire un personnage ». Il me semble donc, d’après ce que j’ai vu de son travail, qu’un de ses atouts est de permettre à ses élèves à trouver le ton juste en comédie dramatique. Si vous souhaitez découvrir son enseignement, Cédrick organise également des stages gratuits fin août-début septembre.

Pour les débutants, les cours de théâtre de Marie-Anne Chevallier

Pour les débutants, le Théâtre de la Reine blanche propose également un cours donné par Marie-Anne Chevallier. Marie-Anne défend une approche du théâtre qui place la personne de l’élève au centre. Pour elle, faire du théâtre, ce n’est pas uniquement ouvrir une parenthèse de trois heures, ludique et enrichissante, une fois par semaine. C’est aussi le moyen de progresser en tant qu’individu, dans sa vie.

Par exemple certains de ses élèves sont plus ou moins timides: elle veut que son enseignement les aide à dépasser leurs blocages et que le cours soit un espace de liberté. Voilà aussi pourquoi elle propose beaucoup d’exercices de concentration et de méditation. Cela permet aux participants de laisser de côté leurs préoccupations extérieures. De même, quand elle propose un exercice, elle fait toujours le lien entre ce qu’il peut apporter au niveau scénique mais également au niveau personnel.

En ce début d’année je fais travailler un exercice consistant à dire les phrases « Je t’aime » ou « Je te hais » aux partenaires en y mettant des intentions théâtrales. Et je vois des gens, timides, qui au bout de trois séances commencent à s’affirmer!

Comme la personne de l’élève est au centre de son enseignement Marie-Anne aime s’inspirer des méthodes de l’Actors Studio qui demandent au comédien d’aller chercher en lui et dans son histoire personnelle des émotions pour ensuite les utiliser dans la scène. Par exemple, en ce début d’année elle a demandé aux élèves de choisir un texte qui ne soit pas théâtral mais qui les touche profondément. Les choix des élèves ont été très divers: une page de l’Alchimiste de Paolo Coehlo, un texte sur les chiffres des migrants morts en mer, un texte sur Simone Veil…

Pour moi le plus important c’est l’humain! Et aussi le plaisir et l’aspect ludique du théâtre!

A partir de février le groupe commence à préparer sérieusement le spectacle de fin d’année. Il s’agit en général d’un montage de scènes, choisies en commun, sur un thème précis. Mais cela peut aussi être l’occasion pour les élèves de proposer des textes qu’ils auraient eux-mêmes écrits. Par exemple cette année les élèves ont travaillé sur des textes de fausses pubs et Marie-Anne adorerait les intégrer dans le spectacle de fin d’année!

Et également sur Haut les cours!… Un autre très bon cours de théâtre est celui de Mathieu Gorges. Si pour vous ce qui importe ce sont avant tout les textes, je vous invite à regarder ce que propose Emmanuel Vacarisas dans ses cours.

Découvrez tous les cours de théâtre et impro recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.