Horaires et lieux
- Théâtre Pixel, 18, rue Championnet, Paris 18:
- Cours collectif hebdomadaire: lundi 9h-11h (matin)
- Coaching / cours individuels: sur demande
- Stages: envoyer un message à Florencia grâce au bouton « Contacter le prof » pour connaître les prochaines dates
Tarifs
- Cours collectifs : se renseigner auprès de Florencia grâce au bouton « Contacter le prof »
- Coaching / cours individuels : se renseigner auprès de Florencia grâce au bouton « Contacter le prof »
Florencia est une professeure de mime. Ancienne élève du mime Marceau elle donne un cours collectif ouvert à tous ainsi que des stages. Elle propose également des coaching individuels qui visent plutôt les professionnels qui veulent travailler leur présence corporelle (comédiens, musiciens notamment) mais qui sont aussi adaptés à tout public. Chaque séance est un voyage qui permet de raconter des histoires par le corps, les gestes et le mouvement. Le travail de mime est à la fois un travail de création et aussi une source de bien-être. Il permet de progresser dans sa pratique artistique (si on est improvisatrice par exemple) et aussi de gagner en présence dans la vie de tous les jours.
On aime
- Un authentique cours de mime avec une élève du mime Marceau
- Les séances du cours collectif sont relativement indépendantes les unes des autres et peuvent être prises à la carte
L’art du mime
L’art du mime c’est l’art de raconter des histoires par le corps, les gestes et le mouvement: il faut donc enlever la parole. Le corps devient narrateur, un corps qui incarne des personnages et qui exprime des émotions.
Une bonne manière de comprendre ce que l’on fait dans un cours de mime est de considérer les différentes étapes d’une séance. Il y a tout d’abord une partie échauffement et mise en mouvement. Mais l’échauffement n’est pas que corporel, il est aussi émotionnel. Il faut réveiller le joueur qui est en nous. Il y a ensuite une partie technique, c’est là que l’on abordera notamment la question de la précision et de la crédibilité des gestes. Cela consiste à connaître la grammaire du mime et les règles à respecter. Enfin il y a une partie création / improvisation. Pour Florencia c’est évidemment la dimension la plus importante, qui révèle l’actrice et le plaisir du jeu.
Le mime c’est aussi donner une dimension théâtrale au corps, au-delà même de la précision technique qui est certes importante mais ne fait pas tout. J’aime beaucoup enseigner la dramaturgie du corps.
Florencia y tient beaucoup, le mime n’est pas un jeu psychologique, c’est un jeu physique. C’est le mouvement qui suscite l’émotion chez le joueur et non l’inverse. Mais le mime ce n’est pas uniquement faire vivre un personnage. C’est aussi faire vivre un univers, un lieu, des décors. C’est « rendre visible l’invisible » pour reprendre la célèbre formule du mime Marceau.
Enfin le mime est aussi un entraînement physique du corps de l’acteur qui suscite un vrai bien-être. Les bienfaits et applications dans la vie quotidienne sont nombreux: on apprend à accepter le silence, on développe sa présence, on gagne en prestance, et pourquoi pas en charisme!
L’organisation des cours de Florencia
Florencia donne des cours collectifs, des stages et des coaching individuels.
Les cours collectifs hebdomadaires
Le cours collectif est à la carte, on paie à la séance. Cela a l’avantage de ne pas nécessiter de s’engager. Le cours est par ailleurs ouvert toute l’année aux débutants. Le public du cours collectif est mélangé: amateurs, étudiants, professionnels. Comme l’effectif est de taille réduite (6 – 7 personnes par séance) il est nécessaire de s’inscrire à l’avance. Chaque cours est un voyage à part entière et a une thématique spécifique: par exemple un cours sur les marches, sur les quatre éléments (faire un personnage inspiré de l’eau, de l’air, du feu…), sur les personnages de la Commedia dell’arte…
Même si chaque séance peut être suivie indépendamment des autres il y a tout de même une progression pédagogique sur l’année: Florencia commence avec des choses techniques, pour transmettre les bases du langage du mime. En début d’année on va travailler la manipulation d’objets imaginaires (ou évocation). C’est notamment important pour la pantomime (qui repose sur la stylisation des gestes et la correspondance de chaque geste à une parole). Au fur et à mesure de l’année on appliquera ces techniques à des situations de plus en plus complexes. Florencia me donne l’exemple d’un cours réalisé plus tard dans l’année. Ils ont fait un travail sur les dieux de l’Olympe, comment bouge une déesse par exemple. Ou encore sur le personnage de Pierrot, sur les archétypes féminins, le cinéma muet. On finit l’année avec la dimension burlesque du mime, c’est à dire une forme de démesure.
Les stages
Florencia donne aussi périodiquement des stages sur un week-end. Voici le descriptif d’un stage qu’elle avait donné à l’école Hippocame dans le 10ème arrondissement: « Laissez-vous emporter dans un voyage imaginaire au cœur de l’art du Mime pour incarner différents personnages. Au cours de ce stage, nous explorerons la construction corporelle des personnages en nous appuyant sur les fondamentaux du mime tels que le point fixe, l’attitude et la métamorphose. Nous aborderons également des improvisations et des numéros de répertoire pour enrichir votre palette gestuelle. Cette expérience sera une exploration du mouvement théâtral visant à libérer la créativité par le corps, vous permettant d’interpréter des personnages dans des situations diverses.«
Le coaching individuel
Il s’adresse plutôt aux professionnels du monde du spectacle, mais certains des élèves amateurs peuvent aussi en suivre avec profit. Par exemple ceux qui veulent travailler un point précis ou préparer un spectacle (Florencia me donne l’exemple d’un de ses élèves amateurs qui a déjà créé deux spectacles solo).