En théâtre l’important c’est l’enjeu!

Horaires et lieux

  • Bouffon Théâtre, 26-28, rue de Meaux, Paris 19 (M° Jaurès (L.5 et L.2), Colonel Fabien (L.2))
    • Lundi de 19h30 à 21h30

Si vous voulez découvrir les vicissitudes du métier de comédien, Mathieu a créé son one-man-show à partir de son expérience personnelle « Mathieu Gorges n’en démord pas! » Allez le voir!: lien BilletRéduc

Tarifs

  • 685€, payables en cinq fois
  • 14 élèves maximum ; présentation de scènes fin décembre ; spectacle de deux dates à la fin de l’année (théâtre de 125 places)

Carte et formulaire de contact

J’ai rencontré Mathieu lorsque je faisais moi-même du théâtre, au cours d’un atelier. Je l’avais trouvé très bon dans l’animation du groupe : pas de temps mort, nous étions douze mais Mathieu faisait passer tout le monde fréquemment, en un mot il arrivait à maintenir tous les participants en tension, chose qui n’est pas facile quand on a des groupes de plus de dix personnes. En discutant par la suite avec lui j’ai appris qu’il était un metteur en scène qui prisait tout particulièrement Tchekhov, Yasmina Reza, Eric Zonca, Bacri et Jaoui… et qui était ambitieux dans la préparation des spectacles de ses élèves. Pour son spectacle de fin d’année (trois dates tout de même), la quinzaine d’élèves suivant le cours de théâtre de Mathieu va cette année présenter un montage de scènes de films : The Hours, Cuisines et dépendances, La vie rêvée des anges, Un air de famille… Du cinéma, voilà qui tranche un peu avec les spectacles que Mathieu a mis en scène avec ses élèves les années précédentes où on restait du côté du théâtre : des montages de scènes de Racine ou de Tchekhov; Knock de Jules Romains, Art de Yasmina Reza…

On aime

  • Le talent d’animation de groupe de Mathieu
  • Des pièces et des scènes fortes avec de vrais enjeux dramatiques
  • Le travail sur les classiques en comédie, drame et tragédie
Contacter le prof

Privilégier les pièces ayant un véritable enjeu, dramatique et humain

Ancien élève du Cours Florent, Mathieu vient du théâtre classique mais aime aussi proposer à ses élèves des pièces contemporaines ou déjantées. Il pourra aussi bien faire jouer une comédie endiablée comme Des profs et du prozac, qu’amener ses élèves vers des scènes de Tchekhov, avec ce que cela peut avoir d’intimidant mais aussi d’exaltant d’interpréter Nina dans La mouette ou Platonov dans la pièce du même nom. Ou alors il pourra choisir d’aller vers l’humour grinçant d’une Yasmina Reza. Tout dépend des qualités du groupe et du travail que Mathieu veut lui faire faire. L’essentiel restant pour lui que la pièce ait un véritable enjeu, dramatique et humain.

Pour arriver au spectacle de fin d’année, Mathieu propose un enseignement théâtral complet et varié, deux heures par semaine en soirée. Les mois d’octobre à janvier sont dédiés à des exercices de théâtre plus ou moins classiques ainsi qu’à un travail sur l’improvisation. A partir de janvier la troupe commence à préparer le spectacle de fin d’année qui aura lieu, pour trois dates, fin juin.

Dans les exercices théâtraux qu’il propose, Mathieu met particulièrement l’accent sur le travail des émotions et sur l’improvisation. Il affectionne tout particulièrement les exercices d’improvisation instantanée où l’acteur doit improviser sans préparation et avec très peu de consignes. C’est un exercice difficile au départ mais qui finit par payer en termes d’aisance sur scène et de spontanéité.

Animer une troupe : exercices, direction d’acteurs et mise en scène

J’ai eu la chance de suivre un atelier avec lui et j’ai été très impressionné par sa capacité à animer de manière dynamique un groupe d’une douzaine de personnes. En effet, dans un cours de théâtre amateur, surtout quand le groupe est relativement important et qu’il faut faire travailler deux ou trois élèves à la fois, les périodes où l’on est inactif sont nombreuses. Ce n’était pas le cas avec Mathieu, il exploite au mieux les deux heures de la séance pour faire travailler tout le monde.

Qu’on choisisse une comédie, un drame ou une tragédie, l’important c’est qu’il y ait de l’enjeu !

Cette volonté d’utiliser efficacement le temps d’enseignement transparaît aussi dans la distribution des rôles dans la pièce de fin d’année. Cette année par exemple, chaque élève aura deux belles scènes à défendre. Dans son rôle de metteur en scène, Mathieu n’est pas avare de directives, de commentaires, il guide beaucoup les élèves. Il est à l’opposé d’un metteur en scène passif qui compterait sur la spontanéité des acteurs et sur les capacités d’auto-organisation de la troupe. C’est ainsi que l’on peut vraiment faire du théâtre.

Les groupes de Mathieu sont assez hétérogènes en matière de niveau. Si la plupart des élèves ont déjà une petite expérience de théâtre amateur, le cours est ouvert aux débutants. Du point de vue des âges, la majorité des élèves a entre trente et quarante ans mais il y a également des plus jeunes (17 ans) ainsi que des plus âgés (65 ans). Tout ceci explique le bon niveau de fidélisation des cours de Mathieu, beaucoup d’élèves décidant de poursuivre avec lui l’année suivante (et il a déjà vu des élèves revenir vers lui après avoir essayé un autre cours).

La fidélisation est évidemment un critère prioritaire pour le choix d’un cours de théâtre car en plus d’être un indicateur de la qualité du professeur c’est aussi un signe de la qualité de la troupe qui peut alors compter sur un noyau d’élèves expérimentés et soudés. L’esprit de troupe, s’il ne se décrète pas est encouragé par Mathieu. Par exemple, en début d’année il privilégiera les exercices théâtraux qui favorisent la complicité et l’écoute entre acteurs.

Cela peut apparaître secondaire mais c’est loin de l’être, la salle où se tiennent les cours est une salle dédiée à la création théâtrale : une coulisse déplaçable, des spots… you name it! C’est un grand avantage, surtout au moment de préparer le spectacle. A côté de son activité d’acteur professionnel et de ses cours hebdomadaires, Mathieu propose également des ateliers ou des stages sur une base ponctuelle: travail sur un auteur particulier (Tchekhov, Racine, Molière, Yasmina Reza…), ateliers clown, travail face caméra…

J’avais été impressionné par la capacité d’animateur d’atelier théâtral de Mathieu : par son dynamisme, son humour, la pertinence des ses remarques et du choix des exercices. Le choix des œuvres qu’il met en scène avec ses élèves, en se portant sur les textes à enjeux, qui vous prennent aux tripes, a fini de me convaincre. Mathieu est un professeur exigeant, bienveillant et qui arrive à faire d’une pratique en amateurs une belle et riche expérience, dans le cadre de ce cours de théâtre Paris 10.

Et également sur Haut les cours !Un autre très bon cours de théâtre est celui de Cédrick qui témoigne aussi d’un goût marqué pour le cinéma. Si pour vous ce qui importe ce sont avant tout les textes, je vous invite à regarder ce que propose Emmanuel dans ses cours. Il y a aussi les cours d’Isabelle, une professeure de théâtre qui vient de la commedia dell’arte et du théâtre de rue.

Les recommandations du professeur :

  • Deux pièces de théâtre et un film qui inspirent particulièrement Mathieu dans son enseignement:
    • La Mouette d’Anton Tchekhov
    • Art de Yasmina Reza
    • La vie rêvée des anges d’Erick Zonca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

Théâtre

Paris 20

Cours enfants et ados égalementFunThéâtre physiqueTransdisciplinaire

Théâtre

Paris 04

ContemporainCours ados égalementExigeantThéâtre physique

ClownComédie musicaleImproThéâtre

Paris 04Paris 11Paris 12Paris 13Paris 14Paris 17Paris 19Paris 20

BienveillanceCinémaCréationProjet persoRencontrer du monde