Horaires et lieux
- Lieu 1: Perlimpinpin Delambre, 2 entrées possibles: 98 boulevard du Montparnasse ou 18 rue Delambre, Paris 14:
- Adultes initiés: lundi 19h30-21h30
- Adultes débutants: mercredi 19h30-21h30
- Lieu 2: Perlimpinpin Losserand, 15, rue Raymond Losserand, Paris 14:
- Adultes initiés: mardi 19h30-21h30
- Lieu 3: 46, rue Crozatier, Paris 12:
- Adultes débutants: lundi 19h30-21h30
- Enfants et ados (8-14 ans): mercredi 14h30-16h ou 16h30-18h
Tarifs
- Année: 600€ pour 32 cours (soit moins de 19€ par cours)
- Cours d’essai: 20€
- L’engagement à l’année est obligatoire
- Atelier enfants et ados: 160€ par trimestre
Béatrice et son équipe d’intervenants proposent un cours d’impro original puisqu’il s’agit de travailler sur la prise de parole en public grâce aux outils de l’improvisation théâtrale. Ce cours conviendra donc aux personnes qui veulent s’essayer à l’impro de manière progressive et dans un cadre sécurisant ainsi qu’à celles et ceux qui veulent progresser en prise de parole en public de manière fun. L’autre spécificité du cours est de mobiliser plusieurs intervenants qui se relaient tous les deux ou trois cours. Cela permet de se familiariser avec une grande diversité d’approches pédagogiques. Béatrice propose également des ateliers enfants et ados (8-14 ans) qui leur permettront de découvrir et s’initier à l’improvisation théâtrale.
On aime
- Un cours à mi-chemin entre l’impro et la prise de parole en public.
- Plusieurs intervenants qui se relaient durant l’année pour proposer un panel d’approches pédagogiques diverses.
Un cours d’impro original
L’improvisation théâtrale a le vent en poupe depuis quelques années. On ne compte plus les troupes et les cours pour tous les niveaux à Paris. La plupart du temps, la finalité est de pouvoir monter sur scène, pour un match d’impro ou un spectacle thématique. L’improvisation théâtrale semblerait donc réservée aux personnes à l’aise à l’oral et à la recherche d’un nouveau challenge.
Plutôt que de créer un énième cours d’impro généraliste, Béatrice a choisi de proposer un enseignement de l’impro résolument tourné vers la prise de parole en public. Le but du cours est d’utiliser l’impro pour s’améliorer à l’oral. On n’est cependant pas dans un atelier d’art oratoire, le jeu improvisé et le fun restent primordiaux. Comme dans un cours “standard”, les participants improvisent des scènes.
Béatrice me dit que parmi ses élèves il y a notamment des personnes qui ressentent des blocages lors de présentation à l’oral. Mais aussi des personnes qui veulent goûter à l’impro sans avoir à rejoindre une troupe “classique” ayant vocation à jouer sur scène. Il peut même y avoir des élèves dont le français n’est pas la langue maternelle et qui souhaitent gagner en aisance.
Des approches pédagogiques variées
L’autre spécificité du cours est de faire appel à une équipe de 5 à 6 intervenants différents au cours de l’année. Chaque intervenant réalise deux ou trois séances successives. Cela permet d’être confronté à des approches variées selon que la spécialité du professeur est plutôt l’impro, la prise de parole ou le théâtre. Bien sûr, le programme pédagogique de l’année est défini en concertation entre les intervenants ce qui garantit la cohérence de l’enseignement.
Les séances se veulent efficaces. L’échauffement est souvent court et l’on passe rapidement aux exercices pratiques, centrés sur la parole (et selon les profs, un travail corporel est également proposé).
Après les exercices, les trente dernières minutes du cours de deux heures sont en général consacrées aux scènes improvisées et au debriefing. Les scènes sont relativement guidées (l’intervenante peut par exemple proposer une situation de départ aux élèves). Guider les impros est sécurisant pour les débutants et permet des scènes plus “propres” et satisfaisantes.
Le debriefing est une partie très importante des cours. L’intervenante demande aux participants ce qu’ils ont pensé des scènes jouées, quelles difficultés ils ont rencontrées, s’ils ont été satisfaits de leur performance.
L’année avançant on peut même organiser des mini-matches d’impro pendant le cours en scindant le groupe en deux pour avoir un avant-goût d’une situation de spectacle! Béatrice me dit qu’elle et les autres professeures ont a cœur de s’adapter aux envies et au niveau du groupe. Par exemple, si certains souhaitent organiser une petite représentation en fin d’année ce sera possible, sur la base du volontariat.