Stages d’impro et de doublage de films : une pédagogie au top

Horaires et lieux

  • Voir les Stages ou contacter le prof via le bouton “Contacter le prof”

Tarifs

  • Stage d’improvisation : 30 euros
  • Stages de doublage : 300 euros
  • Stages d’improvisation : 3 heures de cours, 12 participants maximum.
  • Stages de doublage de films : sur 3 jours, 21 heures de cours, 12 participants.

Formulaire de contact

Stéphane forme des comédiens professionnels au sein de son école de théâtre, mais a également une activité destinée aux amateurs sous la forme de stages d’improvisation théâtrale et de doublage de films. J’ai rencontré un grand nombre de professeurs de théâtre d’improvisation mais peu d’entre eux étaient aussi passionnés de pédagogie théâtrale que Stéphane. Il cherche en effet constamment à affiner et à renouveler les exercices qu’il propose. Les stages de Stéphane durent de un jour à une semaine. Il me dit que ces stages intensifs permettent bien souvent aux amateurs de davantage progresser que les cours hebdomadaires de deux heures. Je suis prêt à le croire car le cours de trois heures que j’ai suivi avec Stéphane m’a permis de constater sa rigueur et sa capacité à utiliser pleinement le temps d’enseignement.

On aime

  • La passion de la pédagogie théâtrale de Stéphane
  • L’utilisation optimale du temps du stage
  • Des stages de doublage financièrement abordables
  • L’attachement au respect du public et à la prise de risques en théâtre d’improvisation
Contacter le prof

Pédagogie théâtrale et stages denses

Par exemple, dans ses stages de doublage de films, il essaie d’éviter au maximum les temps morts. Si vous n’êtes pas en train de passer avec lui sur une scène à doubler, c’est que vous êtes en train de vous coacher mutuellement avec d’autres élèves du groupe sur celle que vous devez préparer. Un de ses élèves en stage de doublage m’a confirmé que Stéphane exploite au mieux les trois jours du stage.

stages impro doublage stephane laine
L’outil de travail du doubleur: le texte défile et la syllabe doit être prononcée au moment où elle passe devant la ligne rouge. Le cinéma de Hong-Kong est paraît-il très savoureux à doubler. Crédit photo: Stéphane Lainé

La passion de Stéphane pour la pédagogie théâtrale se reflète dans la devise de son école : “Quand la pédagogie est un art, apprendre est un plaisir”. Durant notre conversation il me dit aimer faire évoluer ses méthodes d’enseignement et les exercices qu’il propose, notamment en théâtre d’improvisation. Pour lui l’enseignement, même le meilleur, ne doit pas rester figé, sous peine de perdre de sa pertinence et de sa force.

Il me parle par exemple d’un exercice qu’il a créé récemment pour ses stages d’improvisation en s’inspirant du tango. En tango, idéalement, le cavalier prend soin de sa cavalière et la guide de manière si limpide, qu’elle n’a plus qu’à écouter la musique. Dans l’exercice créé par Stéphane, un des improvisateurs va donc jouer le rôle du leader et faire les propositions de jeu. Son but sera alors de prendre soin de son partenaire, et de le mettre à l’aise par ses propositions de jeu, afin qu’il n’ait plus qu’à écouter l’instant présent de son personnage. Le jeu du suiveur devient ainsi plus libre, et celui du leader plus attentif et à l’écoute de son suiveur.

L’originalité de l’exercice vient du fait que c’est aux élèves spectateurs de noter la manière dont le leader a pris soin de son suiveur et de justifier en quoi il aurait pu améliorer son guidage. Ainsi tout le monde participe et donne sa vision de ce que signifie l’expression “prendre soin”. Selon Stéphane, cet exercice fait progresser les élèves simultanément dans toutes les dimensions du théâtre d’improvisation : écoute du partenaire, créativité, prise de risques, présence corporelle…

Là tu es dans le résultat, au lieu d’être dans la démarche ! – Stéphane à un élève

Être dans dans la démarche, pas dans le résultat

Un autre des leitmotiv de Stéphane est le suivant: “Être dans la démarche, pas dans le résultat”. Par exemple, au cours d’un stage d’initiation auquel j’ai participé, il fait remarquer à un élève que celui-ci réfléchit trop au son et au geste spontanés que Stéphane lui a demandé de produire. L’élève est dans le résultat, dans l’anticipation de ce qu’il va faire. Un comédien dans la démarche au contraire recherche la spontanéité, le jeu avec le corps plutôt qu’avec l’intellect, pour éviter l’artificialité d’un geste préparé à l’avance.

La prise de risques est un des axes forts de l’enseignement de Stéphane, surtout pour ce qui est du théâtre d’improvisation. Il me dit associer la prise de risques à la notion de respect du public. Le public va soutenir des improvisateurs et être en empathie positive avec eux, même si ceux si font des flops, s’il sent que les joueurs prennent des risques, font des propositions, continuent de se battre pour faire vivre la scène.

En impro, les spectateurs se déplacent non pas pour voir un bon spectacle à coup sûr (en impro on ne peut jamais garantir que le spectacle sera bon), mais pour voir une prise de risques !

Le cours d’initiation gratuit qu’il organise périodiquement et auquel j’assiste me permet d’avoir un bref aperçu de méthodes pédagogiques qu’il utilise dans ses stages d’improvisation. Cela reste simple mais permet déjà de se faire une bonne idée de la manière dont il travaille: exercices collectifs pour tout de suite créer du lien entre les participants, tableaux de groupe, exercices de présence en scène…

Les élèves participant aux stages d’improvisation amateurs et de doublage de films sont aussi bien des débutants que des improvisateurs ou des doubleurs ayant déjà de l’expérience. Les personnes suivant les cours de doublage le font soit pour le fun, soit parce qu’elles ont un projet personnel de vidéo (du type Le grand détournement ou Mozinor par exemple) soit enfin parce qu’elles veulent entreprendre une démarche professionnalisante.

Alors si vous recherchez un professeur passionné de pédagogie théâtrale, Stéphane est votre homme !

Et également sur Haut les cours !… Pour des cours de théâtre hebdomadaires (Paris 3), Dorothée Moreau insiste beaucoup sur le travail d’improvisation. Lisez aussi nos articles sur les cours de théâtre de Cédrick Spinassou (Paris 18) et de Mathieu Gorges (Paris 10). Et si vous êtes un timide mais avec des envies de théâtre, les cours de théâtre à “l’usage des timides” de Lévy Blancard (Paris 14) sont faits pour vous!

Laisser un avis sur le.la prof!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

Art oratoireImpro

Paris 12Paris 14

BienveillanceCours enfants et ados égalementFunTransdisciplinaire

ClownComédie musicaleImproThéâtre

Paris 04Paris 11Paris 12Paris 13Paris 14Paris 17Paris 19Paris 20

BienveillanceCinémaCréationProjet persoRencontrer du monde

Impro

spectacle impro maestro paris

Paris 13

Aussi pour les expertsCréationExigeantIntello