Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • Espace Sylvia Montfort, 2 bis rue Elzévir, Paris 3 – Métro ligne 1 Saint Paul:
    • Cours adultes: le lundi de 20h à 22h.
    • Cours pré-ados (10/14 ans): le mercredi de 18h30 à 20h.
  • Carreau du Temple, rue Eugène Spuller, Paris 3 – Métro ligne 3 Temple:
    • Cours enfants (6/10 ans): le mercredi 17h-18h30 (6/10 ans).

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours adultes: 215 euros par trimestre (engagement à l’année demandé).
  • Cours enfants et pré-ados: 165 euros par trimestre.
  • Droits d’inscription: 25 euros.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

15 inscrits maximum par cours; engagement à l’année demandé; spectacle d’une ou deux dates.

Haut les cours! aime

  • Beaucoup d’exercices d’improvisation en début d’année
  • D’anciens élèves de Dorothée ont décidé de lancer leur propre troupe amateurs
  • L’énergie et le rythme du cours
  • Verdict: Un cours de théâtre à Paris 3 avec plein d’exercices théâtraux et des groupes sympathiques

Réserver un cours d essai / Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Dorothée Moreau est passionnée par l’enseignement du théâtre. Elle a commencé très jeune à donner des cours aux amateurs et, en 2010, elle a créé les Ateliers Théodore. Elle propose des ateliers pour adultes, adolescents et enfants à Paris 3. Elle accorde une grande place au travail d’improvisation. Cela donne des séances énergiques et stimulantes. Mais l’on n’est pas dans un cours préparant à des matchs ou à un spectacle de pure impro. Dorothée met la pratique de l’improvisation au service de l’acteur de théâtre afin de travailler le corps, la spontanéité, l’écoute des partenaires… Le spectacle de fin d’année est un montage de scènes autour d’un thème et fait la part belle à la diversité des textes.

Un travail de début d’année axé sur l’improvisation

Les cours de théâtre amateurs varient selon le travail proposé en début d’année, avant que les élèves ne se lancent dans la préparation du spectacle. Certains professeurs font tout de suite répéter des scènes, d’autres proposent des exercices théâtraux spécifiques visant à enrichir la palette de l’acteur (émotions, déplacements, projection vocale par exemple)… Dorothée accorde elle une grande place aux exercices d’improvisation durant les premiers mois de cours. L’improvisation permet de travailler un grand nombre de compétences théâtrales: l’écoute des partenaires, la construction de personnage, la capacité à habiter l’espace… Elle est claire là-dessus, il s’agit d’exercices d’improvisation au service de l’acteur de théâtre, le but n’est pas de préparer les élèves à des matchs d’impro mais bien à faire du théâtre. Le travail des textes commence à partir de décembre/janvier une fois que Dorothée connaît mieux ses élèves.

masterclass-dorothee-moreau

Pendant le cours de début d’année auquel j’ai assisté, elle a proposé de nombreux exercices d’impro à ses élèves. J’en connaissais certains et j’ai été heureux de découvrir les autres. Pendant ces exercices Dorothée corrige les élèves en insistant sur les qualités de tout bon improvisateur: l’écoute, la capacité à faire ressentir au public l’espace et les objets, l’acceptation des propositions des partenaires…

A partir du mois de décembre elle sait quels sont les élèves les plus motivés pour le spectacle de fin d’année et qui peut jouer quoi. Elle détermine donc avec eux un fil rouge pour un montage de scènes. Les années passées ça a été « la folie », « le repas » ou encore « la loose » . Le choix des textes se fait de manière collaborative. Comparé à d’autres ateliers théâtre où c’est le professeur qui choisit l’essentiel des textes, Dorothée me dit que ses élèves lui en suggèrent un certain nombre. Ils sont très divers: théâtre (tous les genres et toutes les époques), cinéma, poèmes, textes écrits par les élèves, et même des articles de journaux! « La forme « pièce de théâtre » n’est qu’un mode d’expression parmi d’autres » me dit Dorothée. Elle me cite pêle-mêle, L’Avare, Le Bourgeois gentilhomme, Deux femmes pour un fantôme de René de Obaldia, des sketchs des Monty Python, Gros chagrins de Courteline, des poèmes de Prévert, les films J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Huit femmes, Le festin de Babette, Un air de famille… On retrouve aussi Reza, Ribes, Tchékov, Ionesco, Guitry parmi les auteurs qu’elle affectionne.

atelier de théâtre paris 3

Mais comme tous les anciens élèves du Cours Périmony Dorothée a fait une année entière de Molière et s’est beaucoup frottée aux Fables de la Fontaine. Elle propose donc souvent à ses élèves de travailler ces deux auteurs. Les textes sont moins durs à mémoriser qu’il n’y paraît et sont excellents pour améliorer sa diction (elle aime faire travailler à chaque élève une fable de La Fontaine dans l’année). Dans ses cours on a plutôt des trentenaires, quelques 25-30 ans, parfois un ou deux élèves de 16-17 ans issus de ses cours ados, quelques retraités. C’est donc assez intergénérationnel. Elle a environ 50% de débutants chaque année.

Des ambitions pour le théâtre amateurs

D’anciens élèves de Dorothée ont décidé de monter une troupe et lui ont demandé d’être leur metteur en scène. Il n’est pas si fréquent que des cours de théâtre loisirs donnent naissance à une troupe et il faut féliciter Dorothée pour cela. En octobre 2016, cette troupe, les Just Act, va jouer Aux frais de la princesse de Jean Franco. Dorothée pourra potentiellement orienter vers cette troupe les élèves très motivés issus de ses cours amateurs.

Elle est aussi une professeure qui a de l’ambition en matière d’enseignement du théâtre amateurs. En effet elle aimerait trouver un lieu à acquérir ou louer pour y organiser des ateliers théâtre mais également des cours liés aux pratiques du spectacle vivant: danse, impro, clown, pourquoi pas cours d’acrobaties… pour au final créer un « club de théâtre » comme il y a des « clubs de sport ». Ce lieu dédié permettrait d’avoir une pratique aussi vaste que possible du théâtre amateurs. On lui souhaite vivement de pouvoir mener à bien ce beau projet!

 

Et également sur Haut les cours!…  Mathieu Gorges (Paris 10) propose un cours de théâtre tous niveaux laissant aussi de la place aux exercices théâtraux et d’improvisation en début d’année. Les cours de théâtre de Cédrick Spinassou (Paris 18) sont réservés aux confirmés, on y prépare souvent une pièce, parfois de l’écriture de spectacle par les élèves, de plus Cédrick adore faire travailler des scènes de films. Si vous voulez un travail sur les textes très approfondi je vous conseille les cours de théâtre d’Emmanuel Vacarisas (Paris 3 et Paris 10).

Si vous vous rendez-compte que ce qui vous intéresse le plus dans les cours de théâtre sont les exercices théâtraux, notamment d’improvisation, jetez un œil à notre sélection des meilleurs cours d’improvisation à Paris.

Site web de Dorothée

Les recommandations du professeur

Réserver un cours d essai / Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

8 comments

  • Des cours dynamiques, bien dirigés et qui laissent aussi la liberté d’expression aux élèves.
    C’est ce mix qui permet de se sentir bien pendant les cours et sur scène.

  • Super cours!!! Dorothée sait mettre à l’aise tout le monde même les plus timides. Toujours hâte d être à lundi !

  • Dorothée est une excellente professeur. Elle sait rendre le cours très vivant. De surcroît le cours est accessible à tous les niveaux. Même lorsqu’on débute l’ambiance y est chaleureuse et bienveillante.

  • Première approche du théâtre avec Dorothee à l’age de 16 ans, j’en garde un souvenir ému, des séances pleine d’énergie et de bienveillance.

  • A travers les Atetiers Thodore, Dorothee Moreau sait, avec tact, humour et simplicite, nous emmener sur des chemins qui nous etaient encore inconnus.. Et cela grâce aussi à la période vouée à l impro (premier semestre) qui nous permet de savoir ecouter, ressentir, bouger dans l espace et surtout, faire sortir la force qui nous habite.
    Je suis son cours depuis plusieurs années, sans jamais m être lassée. Dorothee innove, écoute, ris et dirrige avec une rare implication.
    À ceux qui veulent se lancer, la mixité des Ateliers Théodore (tant generationnelle, sociale qu’expérimentale) fait qu’en plus de faire du théâtre, on passe un moment d’enrichissement personnel unique.

  • Une très belle aventure humaine qui m’a beaucoup apportée!!
    Allez y les yeux fermés, les Ateliers Théodore c’est l’expérience d’une vie 🙂

  • J’ai passé une année au cours de Dorothée. J’étais totalement novice et malgré cela j’ai pris beaucoup de plaisir. Dorothée s’adapte vraiment au niveau de chacun tout en essayant de tirer le meilleur de nous-mêmes.

  • Deux ans avec les Ateliers Théodore où j’ai appris, joué, ri, aimé, pleuré, rencontré, travaillé et vécu. Dorothée, par ses qualités d’actrice, de professeur et de femme sait accueillir et intégrer chaque élève avec ses qualités, ses faiblesses, ses forces et ses failles. On est au sein d’une réelle troupe ou un vrai et beau travail est accompli pour aboutir à un jeu de qualité et un spectacle qui n’a d’amateur que le nom et le prix ;). Merci Dorothée pour ta générosité et ton professionnalisme auprès de nous, petits amateurs.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *