De l’impro pour une activité de team-building

L’improvisation théâtrale coche beaucoup des cases d’une activité de team-building réussie. Elle est conviviale et fun. Elle repose beaucoup sur l’écoute des partenaires et sur la cohésion du groupe. Elle offre enfin à chacun une expérience riche et stimulante.

Photo credit: BeeFortyTwo via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

Pas besoin d’expérience, l’intervenant vous fait entrer en douceur dans l’univers de l’impro

Quand on parle d’impro on pense souvent à des scènes courtes jouées par quatre ou cinq joueurs, à partir d’un thème donné par le public et après 20 secondes de réflexion. Intimidant, non? Ne vous inquiétez pas, dans le cadre d’une initiation à l’impro les choses sont plus guidées, on joue avec les autres, pas face aux autres. Le prof vous proposera une série d’exercices théâtraux visant à développer vos capacités d’improvisation, et surtout à vous amuser!

Photo credit: thisisbossi via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA

En impro chacun trouve de quoi se challenger et passer un bon moment

Un team-building impro c’est avant tout du fun, mais c’est aussi l’occasion de se familiariser avec les compétences de l’improvisateur. Voici les qualités de l’improvisateur, et tout le monde y trouve son compte, car chacun a ses forces:

  • Percuter: en impro il ne faut surtout pas planifier, au contraire il faut réagir en temps réel à une situation. Une des erreurs de l’improvisateur débutant est de chercher à construire à l’avance la scène dans sa tête. Forcément il est déstabilisé dès qu’elle s’éloigne de ce qu’il avait imaginé! Dans un atelier d’impro le prof vous proposera divers exercices pour vous apprendre à réagir à l’instant présent.
  • Etre à l’écoute de l’autre: une impro ça se construit à plusieurs, grâce à toutes les idées que les joueurs amènent et qui constituent peu à peu la scène. Il faut donc écouter et observer les autres partenaires. Là encore il y a tout un tas d’exercices ludiques pour apprendre à ne pas se focaliser sur soi mais au contraire à prendre conscience de ce qui se passe autour.
  • Avoir confiance en l’autre: en impro il faut avoir confiance dans ses partenaires, être sûr que vous pouvez compter sur leur aide si vous êtes empêtré dans une scène. Et il y a plein de manières de nourrir cette relation de confiance avec les partenaires.
  • Exprimer ses émotions: en impro il faut savoir se lâcher et ne pas faire les choses à moitié: c’est là qu’on se fout vraiment à poil et qu’on joue avec ses tripes.
  • Faire preuve d’imagination : avoir des idées intéressantes et originales, sans être trop complexes à jouer, c’est un des principaux challenges de l’improvisateur, la créativité ça se travaille et un bon intervenant en impro saura la titiller.
  • Utiliser le corps: En impro, la parole peut être l’ennemie d’une scène. Trop parler peut miner une scène. Parfois mieux vaut des gestes bien exécutés. Le jeu corporel est donc très important. Si le futur ou la future mariée est beau parleur mais a du mal à se lâcher corporellement, quelques jeux théâtraux le feront vite progresser. Pour votre amusement et le sien!
  • Etre énergique: une bonne impro n’est pas forcément une scène avec une bonne histoire ou des blagues, c’est souvent une scène où l’on a eu de l’énergie sur scène. Et là, pas besoin d’avoir une expérience de théâtre pour pratiquer: exercices du « passage d’énergie », d' »attire-repousse »… il y en a des tonnes, faciles à expliquer et parfaits pour commencer la séance et rentrer à bloc dans l’impro!
  • Se concentrer: contrairement aux apparences, les improvisateurs sont loin d’être désinvoltes et dissipés. Là encore, plein d’exercices qui offrent de beaux challenges: le Multitâche, un exercice où le joueur doit simultanément reproduire des gestes, faire des opérations mathématiques et répondre à des questions; le Conteur perturbé, un joueur doit inventer une histoire et les autres vont rentrer sur scène pour le perturber, lui poser des questions, introduire une situation, à chaque fois le conteur doit reprendre son histoire là où il l’avait laissée…

Donc vous l’avez compris, en impro il y en a pour tous. C’est la garantie de faire une activité de team-building fun, conviviale et enrichissante!

Vous voulez organisez un team-building Impro théâtrale avec les meilleurs intervenants? Alors contactez-nous à nicolas@hautlescours.fr ou au 06 52 47 25 44. Et découvrez aussi l’ensemble de notre offre à destination des entreprises pour leurs activités de team-building et de cohésion interne.

A bientôt!

cours d'improvisation impro academy paris 9

 

Si cela vous intéresse, voici une liste très complète d’exercices d’improvisation compilée par Cymon Kraft. et également d’intéressants podcasts sur l’application de méthodes théâtrales au monde de l’entreprise.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *