En janvier, jetez-vous à l’eau !

Si vous avez raté le coche en septembre, janvier n’est pas trop tard pour s’inscrire à un cours de théâtre à Paris! Les troupes n’ont en général pas commencé à travailler leur spectacle de fin d’année. Alors on a dressé une liste de six bonnes raisons de s’inscrire et de rejoindre les cours que nous avons sélectionnés sur Haut Les Cours. Que vous soyez débutant ou confirmé en théâtre ou que vous ayez depuis longtemps envie de vous mettre à l’improvisation théâtrale vous trouverez certainement votre bonheur.

  1. Apprendre à se jeter à l’eau

troupe d'impro paris 18

En 2017, c’est décidé, on prend des risques! Pour s’y préparer, rien ne vaut l’impro théâtrale. Voici les ingrédients de base: à partir d’un thème tiré au hasard et après trente secondes de concertation, un groupe de cinq comédiens doit improviser une histoire de 5 minutes… . Parfait pour apprendre à se jeter à l’eau et à se lancer dans l’inconnu sans filet ! Enfin pas tout à fait sans filet, les partenaires sont là pour se soutenir mutuellement et la bienveillance est de mise. Si cela vous tente, on vous conseille de faire un stage d’impro avec l’excellent Stéphane Lainé (il donne) ou le sémillant Mathieu Gorges.
Si vous avez déjà un peu d’expérience en théâtre ou en impro, la troupe des Improfs (Paris 18) recrute. Et sinon, dans ses cours de théâtre, Dorothée Moreau (Paris 3) aime faire travailler les capacités d’impro de ses comédiens.
  1. Rencontrer du monde

troupe d'impro paris 18

Le théâtre, c’est ce qu’il y a de mieux pour créer des liens et il y a peu d’autres activités où se créent de tels groupes de potes. Et ça vaut pour tous les cours que nous avons soigneusement sélectionnés! (pour tous les découvrir c’est par ici). Pour info les cours de l’excellent Emmanuel Vacarisas sont malheureusement complets pour cette année. Certains des professeurs sélectionnés vous proposent même des bons de réduction à télécharger sur notre site. Alors n’hésitez plus, vous trouverez certainement le cours qui vous enthousiasmera au sein de notre sélection! (crédit photo: Arthur Nguyen Dao)

  1. Prendre confiance en soi

Pour ceux qui rêvent de faire du théâtre mais se sentent trop timides, on a découvert une super prof qui donne des cours de théâtre à destination des timides, Lévy Blancard (Paris 14 et Antony). Et il s’agit de vrais cours de théâtre, pas de cours de prise de parole en public ou de développement personnel ! Spectacle de fin d’année ou non suivant vos envies et votre audace.

  1. Se cultiver

Vous voulez faire du théâtre, mais avec un professeur qui vous amènera vers le répertoire classique ou au contraire vers un répertoire contemporain et pointu. On vous conseille le cours de Christian Bujeau (Paris 5) pour le répertoire classique. Pour un théâtre plus contemporain il y a le cours de Paul Francesconi (Paris 12) qui en plus vous permettra de découvrir les traditions du théâtre asiatique (même si Paul aime également beaucoup faire travailler un auteur comme Shakespeare par exemple).

cours-theatre-emmanuel-vacarisas-7
Crédit photo: Louis Borsiat
  1. Améliorer son anglais

Pour perfectionner votre anglais on vous propose les cours de théâtre en anglais de Hope Newhouse (Paris 9). Hope entend proposer un enseignement résolument fun, mais pro et rigoureux, à l’image de sa double formation de comédienne, aux Etats-Unis (Atlantic Acting School) et en France (Les Enfants terribles) Hope Newhouse (Paris 9).

  1. Organiser une activité avec ses collègues

Le théâtre et l’impro se prêtent très bien aux activités de team-building. Si vous recherchez une activité pour resserrer les liens avec vos collègues, passer un moment fun et convivial et vous challenger c’est l’idéal. Haut Les Cours vous propose des formules en fonction de vos besoins et met à votre disposition les intervenants les plus enthousiasmants en théâtre et en impro.

À propos de Haut Les Cours

Photo credit: Justin Ornellas via Visualhunt / CC BY-NC