Un cours d’impro pour un EVJF ou un EVG

De l’impro pour un EVJF ou un EVG?

L’improvisation théâtrale coche pas mal des cases pour une activité EVJF ou EVG réussie. Elle est conviviale, fun, insolite et elle offre aux participants un vrai challenge. C’est aussi un très bon moyen de resserrer les liens.

Photo credit: BeeFortyTwo via VisualHunt.com / CC BY-NC-SA

Notre sélection d’activités EVJF
Notre sélection d’activités EVG

Pas besoin d’expérience, l’intervenant vous fait entrer en douceur dans l’univers de l’impro

Quand on parle d’impro on pense souvent à des scènes courtes jouées par quatre ou cinq joueurs, à partir d’un thème donné par le public et après 20 secondes de réflexion. Intimidant, non? Ne vous inquiétez pas, dans le cadre d’une initiation à l’impro les choses sont plus guidées, on joue avec les autres, pas face aux autres. Le prof vous proposera une série d’exercices théâtraux visant à développer vos capacités d’improvisation, et surtout à vous amuser!

cours d'improvisation impro academy paris 9

En impro chacun trouve de quoi se challenger et passer un bon moment

Un EVJF / EVG impro c’est avant tout du fun, mais c’est aussi l’occasion de se familiariser avec les compétences de l’improvisateur. Chacun a ses forces et ses faiblesses (le/la marié(e) en particulier:-), et votre bande de potes ne fait sans doute pas exception!

Voici les qualités qu’on recherche chez tout bon improvisateur:

  • Percuter: en impro il ne faut surtout pas planifier, au contraire il faut réagir en temps réel à une situation. Une des erreurs de l’improvisateur débutant est de chercher à construire à l’avance la scène dans sa tête. Forcément il est déstabilisé dès qu’elle s’éloigne de ce qu’il avait imaginé! Dans un atelier d’impro le prof vous proposera divers exercices pour vous apprendre à réagir à l’instant présent.
    • Le pote à qui ça plaira: l’esprit vif de la bande, celui pour qui une phrase anodine appelle une réplique de film ou des paroles de chanson…
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: celui qui réfléchit trop au détriment de la spontanéité.
  • Etre à l’écoute de l’autre: une impro ça se construit à plusieurs, grâce à toutes les idées que les joueurs amènent et qui constituent peu à peu la scène. Il faut donc écouter et observer les autres partenaires. Là encore il y a tout un tas d’exercices ludiques pour apprendre à ne pas se focaliser sur soi mais au contraire à prendre conscience de ce qui se passe autour.
    • Le pote à qui ça plaira: le conciliateur, l’empathique.
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: celui qui veut toujours donner le la et pense toujours mieux savoir que le reste du groupe.
  • Avoir confiance en l’autre: en impro il faut avoir confiance dans ses partenaires, être sûr que vous pouvez compter sur leur aide si vous êtes empêtré dans une scène. Et il y a plein de manières de nourrir cette relation de confiance avec les partenaires.
    • Le pote à qui ça plaira: le bienveillant.
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: celui à qui ça arrive de douter de la bonté de la nature humaine.
  • Exprimer ses émotions: en impro il faut savoir se lâcher et ne pas faire les choses à moitié: c’est là qu’on se fout vraiment à poil et qu’on joue avec ses tripes.
    • Le pote à qui ça plaira: celui qui fait des hugs aux autres, même à jeun.
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: celui qui est introverti et réservé mais dont les émotions ne demandent qu’à s’extérioriser!
Photo credit: thisisbossi via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA
  • Faire preuve d’imagination : avoir des idées intéressantes et originales, sans être trop complexes à jouer, c’est un des principaux challenges de l’improvisateur, la créativité ça se travaille et un bon intervenant en impro saura la titiller.
    • Le pote à qui ça plaira: si dans le groupe vous avez une personne qui écrit pour le plaisir ou un rôliste, ils devraient se sentir comme des poissons dans l’eau.
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: le pragmatique toujours très terre-à-terre pour lequel une table est une table en non un potentiel portail inter-dimensionnel!
  • Utiliser le corps: En impro, la parole peut être l’ennemie d’une scène. Trop parler peut miner une scène. Parfois mieux vaut des gestes bien exécutés. Le jeu corporel est donc très important. Si le futur ou la future mariée est beau parleur mais a du mal à se lâcher corporellement, quelques jeux théâtraux le feront vite progresser. Pour votre amusement et le sien!
    • Le pote à qui ça plaira: celui qui bouge le bassin en boîte.
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: celui qui danse raide en boîte et qui est tout raide en boîte.
  • Etre énergique: une bonne impro n’est pas forcément une scène avec une bonne histoire ou des blagues, c’est souvent une scène où l’on a eu de l’énergie sur scène. Et là, pas besoin d’avoir une expérience de théâtre pour pratiquer: exercices du « passage d’énergie », d' »attire-repousse »… il y en a des tonnes, faciles à expliquer et parfaits pour commencer la séance et rentrer à bloc dans l’impro!
    • Le pote à qui ça plaira: celui qui est partant et motivé pour tout.
    • Le pote que ça fera sortir de sa zone de confort: celui que vous trouvez parfois un peu mollasson.
  • Se concentrer: contrairement aux apparences, les improvisateurs sont loin d’être désinvoltes et dissipés. Là encore, plein d’exercices qui offrent de beaux challenges: le Multitâche, un exercice où le joueur doit simultanément reproduire des gestes, faire des opérations mathématiques et répondre à des questions; le Conteur perturbé, un joueur doit inventer une histoire et les autres vont rentrer sur scène pour le perturber, lui poser des questions, introduire une situation, à chaque fois le conteur doit reprendre son histoire là où il l’avait laissée…
    • Le pote à qui ça plaira: le cérébral de la bande
    • pote que ça fera progresser: la tête-en-l’air de la bande.

Donc vous l’avez compris, en impro il y en a pour tous. C’est la garantie de faire un super activité d’EVG ou d’EVJF: fun, conviviale, insolite et qu’on peut organiser partout!

Vous voulez challenger le/la futur(e) marié(e) lors d’un atelier « improvisation théâtrale » et resserrer les liens dans votre bande de pote? Alors contactez-nous à [email protected] ou au 06 52 47 25 44.

A bientôt

Si cela vous intéresse, voici une liste très complète d’exercices d’improvisation compilée par Cymon Kraft.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.