Mis à jour le 19 septembre 2018

Lieux et horairesTarifs
  • Atelier pluridisciplinaire (cours alternant des séances de théâtre corporel (mime), clown et théâtre contemporain):
    • Vendredi de 19h – 22h: 23, rue Chaudron, Paris 10 (M° Stalingrad)
  • Atelier mime et clown:
    • Mardi 20h30 – 22h30: Studio DTM, 6, rue de la Folie-Méricourt, Paris 11 (M° Saint-Ambroise)
  • Stages: contacter le prof ou cliquer sur le bouton « Stages » pour connaître les dates

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Atelier pluridisciplinaire: 225€ / trimestre
  • Atelier mime et clown: 180€ / trimestre

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • L’importance du travail corporel et physique
  • Permettre aux amateurs de s’initier à trois disciplines
  • Un parti pris assumé pour des textes très contemporains
Contacter le profStages

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Lorsque nous nous sommes rencontrés, Emmanuelle m’a dit avoir eu l’envie de proposer les cours qu’elle aurait aimé suivre au début de son apprentissage. Ses ateliers portent donc sa marque: une grande attention au travail corporel; le goût pour des textes très contemporains; la confrontation des élèves au travail de création et enfin des exercices techniques exigeants. Avec deux collègues elle a voulu proposer des ateliers relativement inédits chez les amateurs: des cours hebdomadaires pluridisciplinaires permettant de s’initier à la fois au théâtre corporel (mime), au clown, et au travail de textes de théâtre contemporains.

Crédit photo: Alice Beuvelet

Les ateliers pluridisciplinaires « Chapeau Nomade »

Dans les écoles de théâtre professionnelles, les élèves suivent des modules spécifiques: interprétation, technique vocale, clown, mime, acrobaties… Evidemment dans un cours amateur de trois heures par semaine il n’est pas facile de brasser aussi large. Cependant, Emmanuelle, Daniel et Sophie ont eu l’idée de créer des ateliers hebdomadaires amateurs permettant de s’initier à plusieurs disciplines au cours de l’année.

acteurs faisant un exercice de théâtre
Crédit photo: Alice Beuvelet

Le principe est de faire alterner tout au long de l’année divers types de séances: clown (ces séances sont animées par Daniel), théâtre corporel (Alice) et travail sur des textes contemporains (Emmanuelle). La première partie de l’année permet de découvrir ces disciplines; la seconde vise à travailler un thème commun aux trois intervenants, pour préparer un spectacle. Dans ce spectacle de création, les élèves seront amenés à utiliser l’ensemble des outils et techniques qu’ils auront travaillés dans les différents modules. L’année dernière ils ont ainsi créé un spectacle autour de Neuf petites filles de Sandrine Roche.

En créant cet atelier pluridisciplinaire nous voulions permettre aux qualités de chacun de s’exprimer. Certains seront doués dans une discipline, d’autres dans une autre.

Je trouve l’idée très séduisante. En effet, l’un des défauts des cours de théâtre en amateur est parfois d’accorder trop d’importance aux textes et pas assez aux aspects corporels du jeu théâtral. Avec deux-tiers des séances consacrées au clown et au théâtre corporel on est tranquille de ce côté! De plus la diversité des séances fait qu’on a moins à redouter le « tunnel » de préparation du spectacle entre février et juin. Il n’en reste pas moins qu’initier des élèves à trois disciplines à raison d’un cours de trois heures par semaine demeure très ambitieux!

Crédit photo: Alice Beuvelet

Ces ateliers sont tous niveaux, pas besoin d’avoir une expérience théâtrale, et les personnes ayant des expériences diverses en danse, arts martiaux, improvisation sont les bienvenues. Emmanuelle me dit justement que c’est le but recherché par ces ateliers: permettre aux qualités de chacun de s’exprimer. Comme on est dans un atelier pour amateurs et non dans un atelier professionnalisant, un des objectifs est évidemment de prendre du plaisir. Enfin c’est l’occasion de découvrir des textes très contemporains.

Focus sur la dimension « théâtre contemporain » des ateliers

Emmanuelle a fondé sa compagnie en 2014 et a créé en 2015 des ateliers à destination des amateurs. Avant de suivre une formation professionnelle à l’Atelier Théâtral de Création à Paris, elle a commencé le théâtre dans le cadre de cours amateurs. Elle m’explique être particulièrement attachée à l’idée de rapprocher théâtre amateur et théâtre professionnel, au moins dans le contenu des enseignements.

Elle a la volonté de proposer quelque chose se rapprochant des formations professionnelles au niveau de la création et des exercices techniques. Par ailleurs elle fait le choix assumé d’un répertoire théâtral très contemporain.

acteurs revoyant leurs textes
Crédit photo: Alice Beuvelet
Même si le texte est primordial, je considère que le jeu part du corps.

Lors de la séance à laquelle j’ai assisté j’ai pu participer à un exercice que j’ai trouvé très exigeant, inspiré du pédagogue Jacques Lecoq. Il consistait à faire improviser à l’ensemble du groupe, pendant une vingtaine de minutes, des personnages de freaks (c’est-à-dire des monstres de foire). Cela faisait déjà quelques séances que les élèves travaillaient sur ce thème. La seule consigne était que ces freaks se trouvaient dans une salle d’attente. La durée de l’exercice nous a véritablement permis de rentrer dans nos personnages et d’interagir de manière riche avec les autres participants. Ce thème des freaks est également idéal pour un travail en profondeur du jeu corporel.

Emmanuelle est résolument tournée vers le théâtre contemporain. Voici un aperçu des auteurs qu’elle compte travailler cette année avec ses élèves: Rodrigo Garcia, Elfriede Jelinek, Koltès, Koffi Kwahulé, Lagarce, Hanokh Levin, Joël Pommerat, Alexandra Badea, Xavier Durringer, Fassbinder, Jan Fabre, Laurent Gaudé…

Également sur Haut Les Cours: un autre cours de théâtre adoptant une démarche orientée vers les textes contemporains et le théâtre physique est celui de Paul Francesconi. Un autre cours mettant l’accent sur la création et l’exploration théâtrale est celui d’Hélène dans le 10ème.

Découvrez tous les cours de théâtre recommandés
Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.