En juillet 2020 Kamélia, 18 ans, résidant à Aubervilliers, a utilisé son pass Culture pour faire une découverte qui lui tenait à coeur depuis longtemps: suivre un cours de peinture. Avec son amie Myriam (également détentrice d’un pass) elle a suivi un cours de peinture acrylique auprès d’Aurélie, une professeure de dessin et peinture de l’Oiseau rouge, dans le 11ème arrondissement de Paris. Elle a accepté de répondre à quelques questions sur son expérience.

Kamélia, qu’est ce qui t’a motivée à utiliser ton pass Culture pour suivre un cours de peinture?

Je voulais tester la peinture depuis longtemps pour savoir si j’allais apprécier ou pas, je voulais découvrir, par curiosité. Pas nécessairement avec un but professionnel.

C’est la première fois que tu suis un cours artistique, en dehors des études  ?

Effectivement, c’est la première fois. Je n’ai jamais fait de danse, chant, théâtre ou autre. La peinture avec Aurélie m’a plu! Je vais me laisser le temps de voir mais il est possible que je reprenne des cours.

atelier de dessin avec femme dessinant au premier plan
L’atelier l’Oiseau rouge

Comment as-tu vécu ton expérience ?

Ça a bien correspondu à ce que j’attendais, Aurélie s’est montrée très accueillante. On a pu choisir ce que l’on voulait peindre. La professeure nous laissait travailler et venait en cas de besoin. Je ne la sentais pas sur mon dos. Cette liberté face à la feuille m’a beaucoup plu!

Comment s’est fait le choix du sujet à peindre ?

Il y avait deux classeurs contenant des reproductions et des photos, un pour les œuvres concrètes et un pour les œuvres abstraites. Comme j’aime bien savoir ce que je peins, j’ai choisi une photo de paysage maritime dans le premier classeur: un paysage de bord de mer avec quelques rochers.

On a utilisé de la peinture acrylique. On a commencé par dessiner le paysage dans les grandes lignes au crayon à papier avant de commencer à peindre. J’ai trouvé cette première étape plutôt simple, il s’agissait de dessiner les formes principales.

J’ai appris à faire des dégradés de couleur, pour le ciel et la mer. C’était par contre un peu long et je n’ai pas pu finir ma peinture, je n’ai pas eu le temps de peindre les reflets de l’eau et les détails des rochers. Mais je compte aller acheter un peu de matériel pour finir la peinture chez moi.

Tu aimerais continuer à l’avenir (la peinture ou le dessin) ?

Oui ! C’est très apaisant, je me vois bien dessiner chez moi.

C’est ta première réservation avec le pass Culture?

Non, je m’en suis déjà servi pour acheter des livres, mais c’est la première fois que je l’utilise pour des cours.

Tu as des idées d’utilisation du crédit qui te reste sur ton pass ?

J’ai vu qu’on peut monter sur la tour Eiffel et profiter des trottinettes électriques, ce que je compte faire. Et j’ai aussi entendu parler de jeux virtuels, ça m’intéresse.