Atelier d’impro en visio-conférence

Atelier d’impro en visio-conférence

L’activité

L’improvisation théâtrale coche beaucoup des cases d’une activité de team-building réussie. Elle est conviviale, fun et offre à chacun une expérience riche et stimulante.

Nous adaptons cet atelier à la visio-conférence! Les exercices d’impro et autres jeux théâtraux sont choisis pour être réalisables en visio et les groupes sont de taille réduite pour favoriser les interactions entre participants et la convivialité. Nous nous adaptons à l’outil que vous utilisez en équipe: Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, Skype…

Les intervenants vous feront entrer en douceur mais non sans bonne humeur dans l’univers de l’improvisation théâtrale. Ils utilisent toutes les potentialités des outils de visio-conférence pour rendre l’expérience aussi interactive que possible: création de petits groupes ou de binômes pour qu’un maximum de personnes puissent participer simultanément, création d’effets de scène en ne conservant que deux participants à l’écran…

Pour vous faire une idée, voici quelques petits jeux et exercices d’impro qui fonctionnent très bien en visio:

  • « Qui est le boss? »: un des participants doit deviner qui parmi les autres joueurs est celui dont tous les autres imitent les gestes. Il doit donc être observateur pour identifier qui donne le la et dirige les autres!
  • « Les érudits »: en binôme, l’un des participants pose une question sérieuse, l’autre doit inventer une réponse absurde mais dite avec un aplomb total.
  • « Le réalisateur »: un des participants joue le rôle d’un réalisateur interrogé par trois journalistes sur le film qu’il vient de réaliser.
  • « Histoire de groupe »: les participants inventent ensemble une histoire, chacun à tour de rôle ajoute une phrase ou quelques mots, en cherchant à rester fluide et en écoute par rapport à ce que les précédents ont dit.
  • « Association de mimes »: une première personne dit un mot (par exemple « lunettes ») et le mime; la suivante dit un mot associé (par exemple « chapeau ») puis le mime à son tour; et ainsi de suite… Puis quand tout le monde est passé plusieurs fois on refait le chemin en sens inverse (il faut donc avoir bien fait attention à la succession des mots et gestes). Précision des gestes et mémorisation au programme!
  • « Oui et… »: deux participants se remémorent une aventure fictive (« Des vacances dans la jungle amazonienne » par exemple). Après chaque réplique d’un des participants, l’autre complète en commençant sa phrase par « Oui et… » pour ajouter un élément supplémentaire. Acceptation, écoute et inventivité sont les mots d’ordre de cet exercice.
  • « Différentes manières d’utiliser… »: un duel au cours duquel les participants doivent citer le maximum de manières d’utiliser un objet. Celui qui cale le premier a perdu! Parfait pour la réactivité et la créativité.
  • « Une émotion, une phrase, une posture »: un participant invente une phrase qui exprime une émotion tout en prenant une posture adaptée: les autres reproduisent. Ecoute, mime, expressivité, cohésion sont au cœur de cet exercice.

 

Les atouts de ce team-building

  • Développer la capacité d’improvisation et créativité des participants
  • Renforcer la cohésion du groupe
  • Faire découvrir l’improvisation théâtrale dans un cadre bienveillant et fun

Catégorie :