Horaires et lieux
- 65, rue Fondary, Paris 15
- Musique assistée par ordinateur (MAO): cours particuliers à la demande
- Piano: cours particuliers à la demande
Tarifs
- Cours de MOA ou piano à l’unité : 60€/h
- Forfait 4 cours d’une heure (valable 3 mois): 200€
Raphaël donne des cours de musique assistée par ordinateur (MAO) et également de piano. Il est aussi artiste musicien, au sein du groupe de rock Howard. Ses inspirations sont le rock et la musique électronique, aussi bien en MAO (rien de surprenant), que dans l’enseignement du piano (ce qui est plus inattendu). La MAO est idéale pour les personnes qui pratiquent déjà un instrument ou chantent. Mais rien n’interdit de commencer la musique par elle. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’équipement pour démarrer est relativement sommaire. L’essentiel est d’être passionné.e, de ne pas laisser l’outil technique phagocyter la dimension artistique et d’être rigoureux (car on peu vite se perdre dans l’infinité de combinaisons que permet la MAO). Raphaël cherche avant tout à rendre les élèves autonomes tout en tenant compte de leurs goûts et aspirations pour les aider à créer leurs compositions ou leurs instrumentations.
On aime
- Une discipline méconnue, technique, puissante et jouissive, la MAO
- L’objectif de Raphaël est de rendre les élèves autonomes en MAO, pas de les garder en cours pendant des années
- Raphaël est lui-même artiste musicien, ce qui est toujours intéressant chez un prof de musique
Qu’est-ce que la MAO?
Raphaël donne des cours de musique assistée par ordinateur (MAO). Ce sont plutôt les personnes déjà musiciennes ou chanteuses qui en feront leur profit. Un grand débutant en musique peut les suivre mais cela lui demandera davantage de travail.
La MAO consiste à utiliser l’informatique pour créer des morceaux musicaux. La plupart du temps on utilise un logiciel qui permet de combiner entre elles des pistes sonores: par exemple pour un morceau rock une piste de guitare, de basse, de batterie et de chant. Ces pistes peuvent être du chant enregistré via un micro, le jeu d’un synthé ou d’une guitare branchés à l’ordinateur via une interface audio, des boucles sonores récupérées en ligne dans des bibliothèques d’échantillons, une partition composée numériquement au format MIDI et jouée par les « instruments » du logiciel… On peut aussi constituer une piste à partir de plusieurs prises pour ne garder que les meilleurs moments de chaque prise (on parle alors d’editing). Autre facette de la MAO, moins visible, le traitement du signal sonore: ajouter des effets, supprimer des imperfections ou des sons parasites… On s’approche alors de travail d’un ingé son. Les logiciels fonctionnent un peu comme les logiciels de montage vidéo. Une distinction importante, la MAO ce n’est pas du DJing. En DJing on combine entre eux des morceaux existants, en MAO on en crée de nouveaux.
Quand on fait de la MAO on peut donc créer des compositions originales, on peut réarranger des morceaux existants, ou encore produire des instrumentations pour s’accompagner, que l’on soit instrumentiste ou chanteur.
Le premier cours de MAO
Raphaël me donne l’exemple du premiers cours d’une élève chanteuse et pianiste. Il lui a tout d’abord présenté le logiciel Ableton Live, sur lequel était chargée une maquette, avec différentes pistes. Puis il lui a montré comment en partant de zéro on peut empiler ses pistes et aussi comment on peut brancher un micro pour s’enregistrer. Il indique quoi acheter pour démarrer: une interface audio (ou carte son, 100€ voire moins) pour pouvoir connecter des instruments analogiques ou un micro à son ordinateur. L’interface audio va permettre de transformer le signal analogique d’un instrument ou de la voix en signal numérique. Il faut aussi un casque audio (ou de bonnes enceintes), et évidemment un logiciel de MAO. Plus tard on pourra ajouter un clavier maître qui envoie un signal numérique. L’ensemble compose ce qu’on appelle un home studio.
Raphaël conseille de démarrer directement avec Ableton Live qui est un logiciel payant. Le prix public de la version standard est de 279€ mais il peut faire profiter ses élèves d’une licence « éducation » à -50%.
Voici une vidéo de Ableton Live qui donne un aperçu du logiciel:
Parfois avec les grands débutants, le premier cours peut consister à simplement écouter de la musique pour savoir identifier une batterie, une basse, une guitare, un synthé… La première étape des cours est de rendre les élèves autonomes avec le logiciel pour leur permettre de commencer à se consacrer à l’artistique et plus uniquement aux questions techniques liées à l’utilisation du logiciel.
Il faut trouver l’outil qui va devenir un prolongement de soi-même, l’outil qui va faire que malgré toute la techno on n’y pense jamais quand on fait de l’artistique.
Les utilisation possibles
Voici quelques utilisations possibles de la MAO: composer des morceaux de musique électronique, créer un mixage rock (par exemple on enregistre guitare et basse, on ajoute une batterie électronique et on chante par dessus), réaliser une instru pour rapper dessus… Rien n’empêche également de créer de la musique symphonique ! Mais les spécialités de Raphaël sont le rock et la musique électronique.
« J’essaie de sonder les goûts des élèves, ce qu’ils aiment vraiment faire. Quelqu’un qui aime le piano / voix, la MAO ne va pas beaucoup l’aider, si ce n’est à s’enregistrer. Par contre s’il aime la musique électronique…«
Il me donne l’exemple d’un élève qui va jouer à la Fête de la musique. Il a un petit groupe, mais ils n’ont pas de batterie. Ils ont donc programmé toutes les batteries sur Ableton avec un contrôleur qui les lancera au bon moment. C’est une manière d’utiliser la MAO pour de la musique live, en remplacement d’un instrumentiste.
Les gens qui vont aller loin sont ceux qui se passionnent. Quelques mois intensifs ce cours de MAO peuvent suffire.
Face aux possibilités infinies de la MAO le « danger » est de trop se disperser, de se contenter de jouer avec l’outil (mais c’est aussi un des charmes, d’expérimenter, de papillonner). Avec l’expérience on apprend à ne pas multiplier inutilement le nombre de pistes pour éviter une complexité inutile. Pour Raphaël c’est en général que le parcours artistique n’est pas assez avancé quand on a un trop grand nombre de pistes dans un morceau.
Raphaël est aussi prof de piano
Dans ses cours de piano Raphaël a une approche qui n’est pas forcément classique, elle est plutôt inspirée par les musiques actuelles. Contrairement à la MAO pour laquelle la majorité de ses élèves sont déjà musiciens, en piano il a un certain nombre de grands débutants en musique. Certes il enseigne à ceux-ci à lire les notes sur une partition en clé de do / clé de fa. Mais assez vite ils basculent vers la notation américaine des chiffrages d’accords (notation qui est utilisé en jazz, rock ‘n’ roll, en musique de variété et en musiques actuelles).
Raphaël me donne l’exemple d’une jeune fille qui veut accompagner une amie sur Le dernier jour du disco de Juliette Armanet en lisant seulement les accords. Par contre pour celles et ceux qui veulent jouer des morceaux de musique de film, de piano solo, là on va plus loin dans la lecture de notes, on a besoin des partitions: « j’essaie de leur dire de ne pas avoir peur de la partition. Pour moi classique et musiques actuelles sont très complémentaires.«