Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • Centre de danse du Marais: 41, rue du Temple, Paris 4

Planning des cours

  • L’Éléphant Paname: 10 rue Volney, Paris 2

Planning des cours

  • Centre de danse du Marais: 1 cours: 18€; 4 cours: 65€; 8 cours: 106€; 12 cours: 148€
  • L’Éléphant Paname: 1 cours: 20€; 8 cours: 140€

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Pianiste à tous les cours. Entre quarante et cinquante élèves dans les cours débutants au Centre de danse du Marais.

On aime

  • Des cours de danse classique pour adultes débutants qui décomplexent vis-à-vis de cette discipline
  • Frédéric sait mettre tout le monde à l’aise
  • Une ambiance stimulante: élèves de tous niveaux et de tout âge
  • De très bonnes conditions de pratique avec d’excellents pianistes et de belles salles
  • Verdict: Des cours de danse classique adultes pour tous les niveaux avec un authentique Maître, plein d’humour et de gentillesse

Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

L’enseignement de la danse classique de Frédéric Lazzarelli est marqué par son ouverture. Les cours sont accessibles à tous, sans distinction d’âge, d’expérience, de corpulence ou de sexe. Dans ses cours débutants et moyens en particulier, Frédéric défend une approche ludique et fondée sur le plaisir de danser. Il veille à mettre chacun à l’aise quel que soit son niveau. Tout le monde peut commencer la danse classique. Il faudra certes que le débutant s’accroche un peu au départ. Plus que la souplesse qui au final a assez peu d’importance au début, ce sont ses capacités de mémorisation qui seront beaucoup sollicitées dans les premiers temps. Mais Frédéric appelle à oser la danse classique. Et il m’a semblé que son cours et sa démarche offraient justement le bon environnement pour sauter le pas.
Crédit photos: Virginie Kahn

Des cours de danse classique adultes ouverts à tous, y compris aux débutants

Il revendique un enseignement qui ne soit pas trop scolaire. Il entend conserver à la danse son côté ludique, le plaisir de danser est essentiel. C’est sans doute cela qui lui permet d’avoir un cours de danse classique adultes qui arrive à accrocher les débutants et les élèves qui reprennent la danse. Il cherche également à mettre ses élèves à l’aise quel que soit leur niveau. « Dans mon enseignement j’essaie de pas faire peur aux gens, je ne suis pas pour un enseignement élitiste » me dit-il.

Il propose quatre niveaux de cours: débutants 1, débutants 2, moyens et avancés. Mais même dans les cours débutants et moyens on peut avoir quelques excellents danseurs voire des professionnels. De ce que j’en ai vu je dirais que cette configuration est plus stimulante qu’intimidante. Un cours débutants restera un cours débutants même si à côté de vous vous avez une première danseuse du ballet de Prague de passage à Paris!

Et tout le monde est logé à la même enseigne. Par exemple, Frédéric insiste pour que les danseurs les moins expérimentés passent aussi devant de temps en temps et ne restent pas au fond de la salle. A la fois pour davantage profiter du miroir et de la démonstration du professeur mais surtout pour oser se mettre en avant, dédramatiser le fait de danser et au final prendre davantage de plaisir.

L’ambiance est aussi un des points positifs du cours, les petites vannes de Frédéric n’y sont pas pour rien. En général elles sont déclenchées par les mouvements imprécis ou trop peu dynamiques des danseurs. Mais comme elles sont adressées au groupe dans son ensemble, on ne se sent pas visé personnellement: mettre les gens à l’aise vous dis-je! Ces cours de danse classique adultes restent exigeants, y compris au niveau débutants. Frédéric montre les exercices à réaliser brièvement et je me dis que l’effort de mémorisation est certainement ardu au départ pour un débutant. Les cours sont ouverts mais il faut tout de même s’accrocher.

Il faut oser, quand les gens font la démarche d’oser ils voient que c’est super.

Après l’imprécision des mouvements et le manque de dynamisme des danseurs c’est bien leur raideur qui risque de déclencher une remarque de Frédéric. « Décoincez-vous, on dirait des momies! » lâche-t-il aux débutants. On ne sait pas si cela va décrisper ou au contraire crisper davantage les sourires. « Eclatez-vous! » dit-il aux élèves du cours moyens.

Une pratique esthétique et artistique avant d’être une activité physique

Dans les cours de Frédéric les pianistes méritent également une mention. Ils sont très très bons, c’est déjà un plaisir de seulement les écouter. Il leur laisse beaucoup de liberté, il n’indique que le pas de danse qu’il veut travailler ainsi que le rythme et il les laisse choisir le morceau. « C’est en les laissant libres qu’on a de la belle musique pour danser » me dit-il.

danse classique à l'éléphant paname
Crédit photo: Virginie Kahn

En tant que danseur ayant eu une longue carrière dans des ballets reconnus, Frédéric se défie des comparaisons entre danse classique et sport. S’il demande de sauter plus haut, d’être plus dynamique, de se cambrer davantage, ce n’est jamais pour offrir à ses élèves une occasion de dépense physique mais toujours pour des raisons esthétiques. Il souhaite aussi que la plus grande partie de son cours soit dédiée à la danse et non à la barre.

Faire passer beaucoup de temps à la barre peut être confortable pour un professeur et sécurisant pour les débutants. Mais ce n’est pas le choix de Frédéric. »Souvent, certains profs laissent les débutants longtemps à la barre. Mais moi je veux que les gens sachent danser sur deux jambes! » Il me dit d’ailleurs que « même la barre doit être dansée ». Cette attention à l’esthétique se voit également dans l’importance qu’il attache au collectif malgré la diversité des niveaux dans le cours. Il invite souvent ses élèves à faire attention à « danser ensemble ». Avouons que c’est aussi pour des raisons de gestion de l’espace. Surtout dans les cours débutants la salle est très remplie.

Il faut garder un côté ludique dans la danse classique, je ne suis pas pour l’élite. Je veux que la danse soit ouverte à tout le monde.

Les cours étant payés à l’unité Frédéric laisse ses élèves libres de choisir à quelle fréquence ils viennent. Pas de police de l’assiduité chez lui même si venir deux à trois fois par semaine est un minimum pour progresser si l’on est débutant ou si l’on a repris récemment. Pas de spectacle de fin d’année dans le cours danse classique de Frédéric, voilà au moins un facteur de pression retiré des épaules de ses élèves. Il l’admet volontiers, un débutant va se faire plaisir plus vite en faisant de la danse contemporaine plutôt que de la danse classique. Mais je pense que commencer la danse classique peut aussi en valoir la chandelle. Cela vaut en particulier pour les garçons. C’est à eux en particulier que Frédéric s’adresse quand il dit « Osez! ».

Et également sur Haut les cours!… Pour commencer la danse classique dans des groupes à taille humaine, nous vous recommandons vivement ceux de Pascale dans le 20ème arrondissement. Pour un cours exclusivement dédié à ceux qui n’ont jamais fait de danse classique ou reprennent après une longue interruption, jetez aussi un oeil au cours de techniques de base de Lorena Lopez. Et pour un cours de classique intermédiaires / avancés il y a celui d’Arnaud Dreyfus dans le 15ème arrondissement.

Les recommandations du professeur

  • Pour les débutants Frédéric Lazzarelli recommande de venir à un cours de danse classique, sans préjugés, à l’aveugle. Pas besoin de regarder des vidéos de ballet avant votre premier cours!

Découvrez tous les cours de danse recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.