Découvrez le moulage dans des cours à la fois exigeants et flexibles

Horaires et lieux

  • 32, rue du général Guilhem, Paris 11
    • Les horaires varient de semaine en semaine, contacter Alexandra via le bouton « Contacter le prof »:
      • Cours de moulage 3h
      • Cours de modelage 3h
      • Cours de tournage 3h
      • Atelier libre 4h

Tarifs

  • Cours de modelage, moulage ou tournage (3h) ou atelier libre (4h):
    • A l’unité: 68€
    • 10 séances (validité 3 mois): 600€
    • 20 séances (validité 4 mois): 1100€
  • Atelier libre 15 séances (validité 2 mois): 720€
  • Stages tournage 2 jours: 225€
  • Stage général 2 jours (moulage et modelage): 375€
  • La terre et le plâtre sont compris dans les prix.

Stages à venir

samedi 11 octobre 2025 @10h00 - dimanche 12 octobre 2025 @17h00 CEST
11 octobre - 12 octobre

Stage tournage 2 jours

Carte et formulaire de contact

Dans son atelier de céramique Alexandra se spécialise dans le moulage et le modelage (il y a aussi des cours de tournage). Les cours sont flexibles, on les réserve à l’unité, il n’y a pas d’inscription à l’année ou au trimestre. C’est donc l’idéal pour les personnes qui ne veulent pas s’engager sur un créneau fixe et ça permet de rejoindre le cours à n’importe quel moment de l’année. Alexandra accompagne les élèves dans leur projet personnel: par exemple si vous voulez réaliser une série de pièces de vaisselle en moulage, ou si vous avez un projet artistique en modelage… Peu d’ateliers parisiens proposent du moulage et c’est la technique de céramique idéale pour des objets trop difficiles à faire en tournage ou modelage; ou encore si l’on veut faire des séries (plusieurs bols identiques par exemple). Il y a aussi un grand choix de couleurs et de finitions (engobes, terres mêlées et émaux). C’est donc un atelier de céramique toutes techniques, exigeant, et avec des inscriptions flexibles.

On aime

  • La flexibilité des inscriptions, pas besoin de s’engager sur un créneau
  • Le moulage, une technique qui permet de réaliser des pièces complexes
  • La qualité des pièces réalisées par les élèves
Contacter le prof

Découvrez le moulage céramique

La grande spécificité de l’atelier de céramique d’Alexandra est qu’elle propose des cours de moulage. C’est assez rare à Paris. Par rapport au tournage, où l’on façonne la terre au tour de potier, et au modelage, où on la façonne sans tour, en moulage on n’a pas les mains dans la terre.

C’est une discipline de la céramique où le travail de conception est très important (le moulage demande de respecter des cotes (c’est à dire des mesures) très précises). Elle permet aussi de faire des pièces plus complexes ou encore de faire de la porcelaine relativement aisément (la porcelaine est difficile à modeler ou à tourner).

Lors du premier cours de moulage vous ferez un moule en une pièce. Pour permettre aux débutants de commencer à visualiser ce qu’est le moulage, Alexandra créé un certain nombre de ressources pédagogiques dans l’atelier. Elle a par exemple réalisé une « dînette pédagogique » qui permet de rendre compte des types de moules utilisés pour chaque pièce de vaisselle (tasse, bol, assiette, pichet…).

Les étapes de la création d’un moule

  • En moulage on va déjà fabriquer l’objet pour lequel on veut créer un moule. En général on réalise cet objet en plâtre, mais on peut aussi le modeler, le tourner, le réaliser en impression 3D ou utiliser un objet existant (c’est ainsi par exemple qu’on utilise des fruits et légumes véritables pour réaliser des moules plus vrais que nature).
  • On va ensuite utiliser cet objet pour créer un moule en plâtre, souvent en plusieurs parties. Plus l’objet est complexe et chantourné, plus il y aura de parties. C’est la phase la plus intéressante.
  • Ensuite, pour un objet qui est « creux », comme une bouteille, on coule de la barbotine (de la terre très liquide) dans le moule, elle va figer sur les parois, et après avoir vidé l’excédent de barbotine on va démouler l’objet.

Ceci est une description très rapide et il faut vraiment regarder des vidéos ou le faire soi-même pour comprendre le moulage.

On coule la barbotine dans le moule. La terre va se déposer sur les parois et commencer à figer. Après avoir vidé l’excédent on obtient une forme creuse à la paroi fine. Source: https://neo-ceramistes.com/moulage-argile-debutants/

Les avantages du moulage

L’avantage du moulage est qu’une fois le moule réalisé on peut tirer les pièces en série. C’est parfait pour réaliser un service de vaisselle par exemple.

Une fois le moule de la bouteille réalisé on peut couler une série de pièces

« En général je vais pousser les élèves à passer par l’étape du modelage du plâtre (sauf si c’est trop difficile à faire: fruits, légumes, coquillages…) c’est plus rapide que modeler un objet en terre. On ne moule pas un bol du commerce pour faire une série de ce bol. Mais on va plutôt s’inspirer d’un modèle pour créer un nouvel objet en plâtre. Ce qui permet de se réapproprier la pièce et de l’agrandir pour tenir compte de sa réduction future (15%) à la cuisson. »

Diversité des techniques

L’atelier offre de très nombreuses techniques puisqu’on y pratique le moulage, le modelage, le tournage et même l’émaillage. Niveau matériaux il y a un grand choix de terres (grès ou porcelaine), engobes, émaux.

Ce qui m’a plu en créant cet atelier c’est de partir d’un projet et de ne pas être limitée par une technique. Par exemple si on a le projet de faire une courge et qu’on ne connaît que le tournage ça va être compliqué. Par contre en moulage c’est possible.

Une pièce tournée

Mélange des niveaux

Les cours (moulage, modelage, tournage) sont destinés autant à des débutants qu’à des confirmés. Mélanger les niveaux crée de l’émulation car les débutants voient ce que des pratiquants plus aguerris sont en mesure de faire. C’est très motivant. Les groupes sont de petite taille (six personnes maximum pour le moulage et le modelage, quatre pour le tournage).

Flexibilité des inscriptions

La possibilité de payer les cours à l’unité est idéale pour les débutants. Cela permet de se rendre compte si l’activité peut nous plaire. Pour les confirmés, les nombreux ateliers libres leur permettent d’avancer sur leur projet au gré de leurs disponibilités, à un coût moins élevé puisqu’il n’y a pas l’encadrement d’une prof.

D’ailleurs une pratiquante débutante peut assez vite venir en atelier libre. Notamment en moulage, si on a déjà créé son moule dans un cours, une fois qu’on a les bases du coulage on peut tirer ses pièces sans prof. En tournage en revanche cela demandera un peu plus de temps et de pratique encadrée.

Comme on s’inscrit à l’unité il est possible de faire des pauses plus ou moins longues dans l’apprentissage. De même si on n’a que quelques semaines ou mois de disponibilité, on peut concentrer l’apprentissage sur cette période.

Modelage d’un broc

Des projets ambitieux

« Je m’appuie toujours sur ce que les personnes veulent faire, je ne suis pas trop fan du cours général dans lequel on apprend toutes les techniques. J’aime bien les projets assez ambitieux, réfléchir, faire de nouvelles choses. Par exemple, une dame est venue avec la demande de faire toute sa vaisselle. Ou une jeune fille qui, pour une œuvre d’art, veut mouler une glacière, à partir d’un exemplaire en plastique.« 

Chaque année en fin d’année, Alexandra organise une exposition des travaux des élèves et elle me dit être très fière de ce qu’ils produisent. D’ailleurs une partie de la vitrine de l’atelier est dédiée aux pièces des élèves qui souhaitent les vendre et cela marche !

Souvent les personnes qui rentrent dans l’atelier sont intéressées par les beaux objets qu’elles voient en vitrine. Et je leur dis, « ça c’est trop difficile à réaliser en tournage ou modelage, par contre c’est possible en moulage ». Alors, je leur détaille les différentes techniques qui ont été utilisées pour les orienter au mieux dans le choix des cours.

Un échantillon de la riche collection d’émaux de l’atelier

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