Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  • Cours particuliers de meubles en carton: au domicile de l’élève ou à celui de Véronique (Conflans-Sainte-Honorine)
  • Ateliers déco-écolo (2H): au domicile de l’élève ou à celui de Véronique (Conflans-Sainte-Honorine)

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cours particuliers: 200 euros pour 5 cours de 2 heures
  • Ateliers déco-écolo (2H): 45 euros

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Pour les cours de meubles en carton les élèves doivent acheter pistocolle, planche à découper, règle, T, cutters… Les matériaux de décoration sont également à leur charge.
  • Un travail important à la maison est requis pour les cours de meubles en carton.

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • Les résultats sont bluffants: des meubles beaux et solides!
  • L’expertise et les qualités pédagogiques de Véronique
  • Une pratique de DIY souple et accessible: peu chère, pas besoin de beaucoup de matériel et la possibilité de travailler chez soi
  • Verdict: Un cours pour dépasser ses préjugés sur le carton et se mettre à l’upcycling

Contacter le profAcheter un cours d essaiOffrir ce cours

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Véronique Valier donne des cours de meubles en carton. Elle propose deux grandes options selon le degré de motivation de l’élève: soit des ateliers de deux heures permettant de réaliser de petits objets “déco-écolo” à même d’agrémenter un intérieur, soit d’authentiques cours où elle transmet sur plusieurs séances les techniques permettant de réaliser de véritables projets de meubles. Dans ces derniers, Véronique propose à ses élèves de réaliser des pièces ambitieuses et sur-mesure. On n’est pas là pour produire de petits objets mais pour réaliser de belles pièces qui auront toute leur place dans un salon ou une chambre: commodes, bibliothèques, fauteuils, table basse…  Pour les fans d’upcycling et de récupération, le carton est un must. Il ne coûte rien et bien travaillé il permet de réaliser des pièces belles et solides.

Des projets de meubles ambitieux et sur-mesure

Véronique Valier donne des cours de création de meubles en carton. Il s’agit d’une pratique de DIY (Do It Yourself) qui consiste à valoriser des matériaux de récupération (on utilise également le terme anglais d’upcycling). C’est une technique parente de la création à partir de palettes en bois par exemple, très à la mode ces dernières années. Le carton souffre de préjugés: il serait trop fragile et inesthétique. En découvrant le travail de Véronique et celui de ses élèves j’ai pu constater que ces préjugés étaient en grande partie faux: le carton permet de créer des structures solides et peut faire l’objet de finitions esthétiques et élégantes. Seulement voilà, cela demande un peu de patience et d’huile de coude! Par ailleurs le coût très faible de cette pratique (le carton ne coûte rien) est un autre de ses intérêts.

bibliothèque en carton
Une bibliothèque réalisée pour les petites filles d’une élève

La marque de fabrique des cours de Véronique est de permettre à ses élèves de réaliser des meubles sur-mesure et ambitieux. Elle apprécie que les meubles qu’elle aide a réaliser aient une véritable fonction et aient toute leur place dans un intérieur. L’objectif final est que la personne soit suffisamment fière de son travail pour que le meuble devienne partie intégrante de sa chambre ou de son salon. Les projets, même lorsque l’élève n’a jamais fait de meubles en carton auparavant, sont donc ambitieux: consoles avec tiroirs, tables basses avec caisson, grands fauteuils, bibliothèques… “Il y a de la fierté à dire quand on reçoit du monde, ‘C’est moi qui l’ai fait!’ ” me dit Véronique.

Chaque élève vient avec sa propre idée de création, qui lui tient à cœur: c’est la meilleure manière de motiver les gens car la réalisation de meubles en carton demande du temps et de la patience.

Elle me dit que pour réaliser un meuble de bonne taille il faut compter entre 10 et 15 cours de deux heures avec elle… et pas mal de travail chez soi. Une de ses élèves estime à 80 heures au total le temps qu’il lui a fallu pour réaliser une imposante commode en demi-cercle.

Les étapes de création d’un meuble en carton

Les phases de  création d’un meuble sont grosso modo les suivantes:

  • Le dessin du meuble et sa conception
  • Le découpage: c’est la partie la plus répétitive car en plus des façades du meuble il faut découper une foule de petite pièces qui serviront d’armature interne, les renforts.
  • L’assemblage: réalisé principalement avec un pistocolle (un appareil permettant d’appliquer de la colle fondue).
  • La décoration du meuble: en appliquant un papier décoratif, de la lasure, un vernis, ou de la peinture.
console en carton
Une console avant décoration

Véronique attache énormément d’importance au dessin du meuble. C’est le moment où elle sensibilise l’élève aux contraintes de fabrication et aussi au temps requis. Elle veille également à donner confiance aux personnes qui au départ doutent de réussir à mener à bien leur projet: “Je leur dis que si elles ont les bases et qu’elles les mettent en oeuvre elles y arriveront. Créer un meuble c’est avant tout appliquer scrupuleusement des techniques.” Le travail à la maison est prioritairement dédié au découpage de pièces et aux tâches répétitives. Le temps du cours est là pour passer à l’étape suivante, aiguiller l’élève et redonner du rythme.

Je dis toujours à mes élèves que créer un meuble en carton est très long et qu’elles devront être patientes.

La décoration et la finition sont des étapes critiques, c’est ce moment qui peut faire la différence entre un meuble élégant et un meuble kitsch de mauvais goût. Plusieurs techniques sont possibles pour la décoration: recouvrir le meuble d’un papier de qualité (Véronique est particulièrement friande du lamali, un papier fin népalais), de lasure, de peinture… Elle me dit qu’il arrive souvent que des personnes réussissent très bien le meuble brut mais ratent la partie décoration et se retrouvent au final avec un objet kitsch ou d’aspect vieillot. Véronique est là pour éviter cela. Il est tout à fait possible de conférer à un meuble en carton un aspect moderne et sobre.

Des résultats bluffants

Lors du cours de fin d’année auquel j’ai assisté j’ai été bluffé par les réalisations: une bibliothèque ondulée; une imposante commode en demi-cercle; et un fauteuil non moins imposant. Il y a un indéniable élément de surprise lorsque l’on découvre ce qui peut être fait avec du simple carton et des matériaux de décoration de qualité. Le moment le plus bluffant a sans doute été lorsque je me suis assis sur le fauteuil pour éprouver sa solidité!

maison pour chat en carton
Une maison pour chat réalisée par une élève

Un meuble en carton peut être très durable. Véronique me dit avoir les mêmes meubles depuis une dizaine d’années dans son salon et sa cuisine. Un autre avantage est que ces meubles sont facilement modifiables: on peut remplacer aisément une porte par un tiroir par exemple.

Lorsque des personnes me disent que la matière est fragile je leur réponds qu’elle ne l’est pas davantage qu’un revêtement de tissu.

L’inconvénient du travail du carton est peut-être le temps qu’il faut y consacrer. Il faut en effet construire un véritable squelette de petites pièces, les “renforts”, pour le rendre le meuble suffisamment solide. Les étapes de découpage et d’assemblage des renforts sont donc consommatrices de temps.

cours de meubles en carton paris
Véronique Valier dans ses oeuvres

Outre les cours de meuble en carton qui permettent de mener à bien des projets longs et ambitieux, Véronique propose également des ateliers courts de deux heures qui permettent de réaliser un petit objet. Même si dans ce cadre le sujet est imposé, elle fait tout pour que la décoration puisse être individualisée.

Également sur Haut Les Cours: Le DIY est aussi représenté sur Haut Les Cours avec les cours de couture de Colette Bance dans les Yvelines et les cours de création de bijoux d’Elena Garcia.

salon avec meubles en carton
Le salon de Véronique et ses meubles en carton

Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *