L’improvisation théâtrale pour développer les soft skills: nos interventions

Voici quelques exemples d’ateliers soft skills organisés par Haut Les Cours pour ses clients. Ces ateliers mobilisent les outils du théâtre, de l’improvisation théâtrale et de la prise de parole en public.

Ministère de la Justice – Cycle « Impro et management » pour le programme « Jeunes talents » (4 séances de 3 heures)

Le ministère de la Justice a mis en place un programme pour accompagner des gestionnaire administratifs prometteurs vers des postes d’encadrement. La demande du ministère était d’utiliser les outils de l’improvisation théâtrale pour permettre à ces futurs cadres de développer leurs compétences managériales.

Nous avons donc conçu une formation sur-mesure pour un groupe de dix personnes. Cette formation se composait de quatre séances de trois heures réparties sur deux mois et visait à développer le lâcher-prise, le leadership, la prise de parole et les fondamentaux du management.

La première séance s’est concentrée sur le leadership. L’improvisation théâtrale enseigne en effet à être force de proposition, à muscler son enthousiasme et à être plus assertif. Autant de compétences que l’on attend d’un leader ou d’un manager et que les participants ont pu développer au cours de cette première séance.

La deuxième séance a porté sur la prise de parole en public. Il s’agissait de permettre aux participants de mieux appréhender leur boîte à outils d’orateur et d’oratrice: voix, corps et intonation. La prise de parole est alors plus incarnée afin de mieux convaincre ou de faire passer un message.

Être manager suppose de motiver les collaborateurs, de déléguer des tâches et de faire des feedbacks sur le travail accompli. Le but de la troisième séance fut donc de donner aux participants des outils très concrets pour manager une équipe. Nous avons proposé aux participants des exercices ludiques et des mises en situation. Ce fut l’occasion d’aborder des outils de management classiques comme la méthode SMART (utilisée pour fixer des objectifs) ou le feedback DESC (pour exprimer un désaccord constructif).

La quatrième et dernière séance permit de travailler spécifiquement sur la communication au sein de l’équipe: développer son écoute active et adapter sa communication à son interlocuteur grâce à l’outil des « statuts ».

Sage – Journée de formation à la prise de parole en public (une journée)

Sage souhaitait proposer à une équipe marketing une journée de formation intensive à la prise de parole en public. L’équipe marketing est en contact étroit avec les commerciaux de l’entreprise, dont la prise de parole est un des points forts. Afin de pouvoir challenger et épauler les commerciaux, il était nécessaire que l’équipe marketing soit également très à l’aise à l’oral.

Nous avons donc proposé à Sage une formation d’une journée avec un groupe restreint de huit personnes. Travailler en petit groupe permet aux participants de faire plusieurs passages individuels et à l’intervenant de donner des conseils personnalisés.

Cette journée de formation fut l’occasion de travailler sur la gestion du stress et le langage corporel (regard, posture, gestuelle, voix). Dans l’entreprise, toutes les prises de parole ne sont pas forcément préparées. Nous avons donc aussi proposé une séquence sur l’improvisation. Enfin nous avons abordé les problématiques propres au contenu et à la structure du discours.

La formation a mêlé exercices de mise en pratique pour appliquer les techniques présentées par l’intervenante et discours face au groupe pour mettre en situation les participants.

EM Lyon – Module « Engage and manage teams » pour le master Digital Marketing & Data Science (3 séances de 3 heures)

L’EM Lyon a créé un cours intitulé « Engage and manage teams » pour des étudiants de master. Le but de ce cours est de fournir aux étudiants des compétences en gestion de projet et management des équipes. En plus de la partie théorique, l’école souhaitait proposer aux étudiants un module pratique leur permettant d’expérimenter la réalité du management à travers des mises en situation. Le but était de challenger les étudiants en leur faisant jouer des situations difficiles qu’ils pourront rencontrer dans leurs fonctions futures.

Nous avons donc proposé trois séances de trois heures, en anglais, pour des groupes de 15 à 20 étudiants. Les étudiants ont pu se familiariser avec des outils généraux liés à la prise de parole en public et à l’improvisation théâtrale. La formation a également mobilisé des concepts du management comme le feedback DESC (une méthode pour exprimer son désaccord). Un des grands apports de la formation a été de leur permettre de jouer des saynètes à partir de situations variées: un employé « sous-performant »; des collaborateurs déçus; la gestion d’échanges contradictoires lors d’une réunion; le danger qu’il y a à désigner un bouc-émissaire dans une équipe; la mauvaise estimation du temps nécessaire à un projet…

Source: kit médias EM Lyon

Catenon – Mises en situation pour un cabinet de chasseurs de têtes (3 heures)

Le client était un cabinet RH composé pour moitié de consultants RH (des chasseurs de têtes proposant des postes à des candidats) et pour moitié des commerciaux (qui font le lien avec les entreprises recrutant les candidats). Il faut donc faire preuve de conviction vis-à-vis de deux types d’interlocuteurs très différents: convaincre un candidat qu’un poste est pour lui; convaincre une entreprise cliente qu’on va réussir à lui proposer des candidats adaptés. Les mises en situation et simulations sont un outil très précieux dans ce contexte.

En improvisation théâtrale on utilise un outil très riche, celui des « statuts ». Une personne peut avoir un « statut » plus ou moins dominant et puissant ou au contraire plus ou moins dominé et faible. Les « statuts » permettent de travailler sur les différentiels d’attitude ou de position entre deux interlocuteurs (par exemple une personne sûre d’elle-même face à une autre qui doute; un responsable face à un subordonné; une introvertie face à un extraverti…). Un tel outil peut être intéressant pour des consultants RH ou des commerciaux qui rencontrent de nombreuses personnes et doivent les « lire » et si besoin s’adapter à elles.

La formation proposée au cabinet RH fit donc la part belle aux mises en situation et simulations.

Spinpart – Joindre les soft skills au team-building (3 heures)

Spinpart voulait proposer une activité de cohésion à ses équipes, mais qui soit également l’occasion de développer leurs compétences. L’improvisation théâtrale se prête très bien à ce type d’objectifs. Nous avons ainsi divisé les équipes en trois groupes d’une quinzaine de participants. Le temps disponible étant limité nous avons choisi de traiter deux thèmes: la dédramatisation de l’échec et la gestion de l’imprévu. Une très bonne manière d’acquérir des réflexes utiles dans le monde du travail et de passer un bon moment avec ses collègues.

IDEXX – Les outils de l’impro pour améliorer la prise de parole (3 heures)

Le client voulait permettre à quinze commerciaux de travailler leur prise de parole grâce au théâtre. L’objectif était aussi de les challenger et de les faire sortir de leur zone de confort. Le tout en trois heures. La demande était donc ambitieuse, notamment au vu de la taille du groupe et du temps disponible. Nous avons donc conçu un atelier axé sur les outils de l’orateur, c’est-à-dire le corps, la voix et le regard. Il s’agissait de faire comprendre l’importance des « 3 V » (vocal, verbal, visuel), de travailler sur la diction, le débit et le volume de la voix. Et enfin d’aborder le langage corporel et les émotions. En revanche nous avons choisi de laisser de côté le contenu du discours et le storytelling, les trois heures ne suffisant pas.

A la demande du client nous avons organisé l’atelier dans un petit théâtre parisien ce qui a donné à l’activité un certain cachet et a permis de mettre l’accent sur ses enjeux théâtraux.

La salle du théâtre Le Funambule louée pour l’atelier

Avnet – Team-building saynètes publicitaires (3 heures)

Avnet voulait proposer à une cinquantaine de collaborateurs une activité de team-building fun autour de l’improvisation théâtrale. Le client avait fait l’expérience par le passé d’un atelier théâtre qui consistait à écrire et mettre en scène une petite publicité humoristique sur un problème du quotidien. Nous avons repris ce format en lui donnant une orientation plus improvisation théâtrale que théâtre. Cela veut dire que l’activité a permis de mêler à la fois une initiation à l’improvisation théâtrale et la création d’une petite saynète humoristique courte. Le but était que les participants passent le maximum de temps à découvrir l’improvisation théâtrale au moyen d’exercices et de jeux théâtraux; et qu’au contraire ils ne passent pas trop de temps à choisir le thème de leur saynète et à l’écrire. En effet dans ce contexte la saynète est plus un prétexte à découvrir l’improvisation théâtrale qu’un véritable objectif en soi. Les participants ont apprécié le bon équilibre entre une découverte fun et bienveillante de l’impro et le petit moment de restitution rapide et bon enfant des saynètes devant le reste du groupe. Comme dans toutes nos interventions nous avons été très attentifs au souhait de chacun de participer plus ou moins activement.

Action Logement – Comédiens improvisateurs sparring partners lors d’une compétition des métiers

Le salon Worldskills France est un salon qui vise à faire découvrir des métiers. C’est aussi l’occasion d’organiser des compétitions. Action Logement, acteur du logement social, a organisé la première compétition mettant aux prises des gardiens d’immeuble! Deux de nos comédiens improvisateurs ont donc donné la réplique à des gardiens d’immeuble HLM dans des scènes courtes. Ces scènes, totalement improvisées, portaient sur des problèmes et des situations qu’un gardien rencontre au quotidien: un dégât des eaux, un conflit de voisinage, l’état des lieux d’entrée de nouveaux locataires… Le but pour chaque gardien était de mettre en avant sa réactivité et son expertise et pour les comédiens de donner l’opportunité au gardien de faire montre de ces qualités. Un jury d’Action Logement évaluait les prestations des gardiens et a décerné des trophées en fonction des qualités mises en avant.

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