
Improvisation / les fondamentaux : attitude de l’improvisateur et plate-forme
samedi 14 mars 2026 10h00 – dimanche 15 mars 2026 17h30 CET
Niveaux globaux
Tous niveaux ou débutantsNiveau
Tous niveaux
Description
Samedi 14 et dimanche 15 mars 2026, de 10h à 17h30 : Stage d’improvisation théâtrale « Improvisation / les fondamentaux : attitude de l’improvisateur et personnage » avec Juliette Delaporte
Ce stage est la 2de partie d’une série de deux week-ends consacrés aux fondamentaux de l’improvisation théâtrale.
- 1er week-end, samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026 : attitude de l’improvisateur et plate-forme
- 2ème week-end, 14 et 15 mars 2026 : attitude de l’improvisateur et personnage
Chacun des stages peut cependant être pris indépendamment. Pour le deuxième week-end – 14 et 15 mars 2026 – nous reprendrons brièvement l’attitude de l’improvisateur. Ce qui permettra à ceux qui n’ont pas suivi le 1er stage de suivre sans difficulté.
Notre objectif : créer des personnages, les faire vivre dans des histoires vraisemblables
Nous reprendrons rapidement « l’attitude » de l’improvisateur, « la plate-forme » puis nous nous consacrerons au personnage.
1. Comment adopter « l’attitude » de l’improvisateur
Lors de ce stage de deux jours, nous reprendrons plus brièvement que lors du 1er week-end le travail de l’attitude de l’improvisateur : nous musclerons notre création spontanée en utilisant la méthode de Keith Johnstone, pionnier canadien et britannique de l’improvisation.
Au cœur du processus : observer, écouter et… laisser faire !
Travailler cette attitude, c’est pour l’improvisatrice et l’improvisateur, s’assurer de ne jamais rester dans ses zones de confort. Pour le comédien et la comédienne à texte, développer une sincérité inédite. Et dans notre quotidien, c’est développer notre capacité à saisir les opportunités (et éviter de rester planté comme un haricot tremblant lorsque notre manager vient nous solliciter pour une prise de parole de dernière minute !)
2. Comment maîtriser la « plate-forme » : où le personnage se situe-t-il, quand agit-il, que fait-il, qui est-il ?
Nous reprendrons également plus brièvement la notion de plate-forme travaillée au 1er week-end. Faire simple, ça peut être difficile ! Nous apprendrons à construire des plates-formes solides et vraisemblables pour ne pas se retrouver dans un hélicoptère, en train de couper des pommes de terre au beau milieu de l’ère glaciaire !
3. Créer son personnage
Comment créer un personnage ou une galerie de personnages, comment les faire vivre, comment les faire évoluer au sein de la plate-forme ? C’est notre défi. Faire exister puis évoluer nos personnages dans des plates-formes solides tout en cultivant notre attitude H2S !
A qui s’adresse ce stage : Ce stage est ouvert aux comédiens amateurs qui souhaitent approfondir leur connaissance de l’improvisation.
Tarif : 150€
NOMBRE D`ÉLÈVES MINIMUM: 8 / NOMBRE D`ÉLÈVES MAXIMUM: 14

Conditions d’annulation :
L’annulation d’une inscription modifie la composition du groupe, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur l’organisation d’un stage, voire nous conduire à le supprimer.
A compter de votre règlement d’inscription, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours. En cas d’inscription dans les 7 jours précédant le 1er jour du stage, le droit de rétractation ne pourra s’exercer et tout désistement ne pourra donner lieu au remboursement des sommes versées.
Passé le délai de 7 jours, une annulation engendrera une retenue sur les frais versés, selon les modalités qui suivent :
- Pour une annulation jusqu’à un mois avant l’événement, la somme versée sera remboursée intégralement.
- Pour une annulation entre un mois et 15 jours avant l’événement, compte tenu des engagements pris vis-à-vis de la salle et des professeurs intervenants, 50% de la somme versée sera remboursée.
- Pour une annulation à moins de 15 jours avant l’événement, aucun remboursement ne sera envisageable.
La Compagnie se réserve le droit d’annuler ou de reporter le stage avant la date prévue et dans un délai raisonnable si le nombre de participants est insuffisant pour le bon déroulement de la formation. Le cas échéant, les inscrits obtiendront un remboursement total des sommes versées.
Tout stage commencé est dû en entier.
À propos de l’organisateur.rice:
Emmanuel

Contacter le prof