Lieux et horairesTarifsOrganisation du cours
  •  Basement Studios, 38, rue de Rochechouart, Paris 9°, M° Poissonnière / Anvers / Saint-Georges
    • Niveau 1: lundi de 20h à 23h (10 semaines), dates 2018/2019:
      • du 10 septembre 2018 au 12 novembre 2018
      • du 19 novembre 2018 au 4 février 2019 (pas de cours les 24 et 31 déc.)
      • du 11 février 2019 au 15 avril 2019
      • du 22 avril 2019 au 24 juin 2019
    • Niveau 2: uniquement pour les personnes ayant suivi le niveau 1
    • Niveau 3: uniquement pour les personnes ayant suivi le niveau 2

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Cycle niveau 1 (10 séances): 290 euros

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • 15 inscrits maximum par cours

On aime

  • Une activité jouissive, complète et exigeante
  • La pédagogie et l’appui des intervenants (les musiciens notamment) rend l’activité accessible aux débutants
  • Certains participants se révèlent véritablement au cours des ateliers!

Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Florian et Antoine, forts de leur expérience dans la comédie musicale improvisée New, ont créé des ateliers à destination des amateurs visant à proposer une initiation puis un perfectionnement à ce genre très spécifique qu’est la comédie musicale improvisée. Il s’agit sans doute d’une des disciplines des arts de la scène parmi les plus riches: chant, danse, « écriture » de paroles et d’histoires, improvisation théâtrale… Si vous voulez une activité artistique complète, c’est pour vous! Ils ont développé une pédagogie qui la rend accessible aux débutants. Pas besoin de pratiquer une des disciplines de la comédie musicale ou de l’improvisation pour s’inscrire au cycle d’initiation. Le talent d’accompagnateur au piano d’Antoine y est pour beaucoup. Il est un véritable soutien dès qu’une chanson improvisée démarre mal ou qu’il y a de la confusion sur scène. Cela permet de prendre très vite du plaisir et de progresser.

Un cycle d’introduction à la comédie musicale improvisée en 10 semaines

Florian est comédien d’improvisation théâtrale et Antoine pianiste/compositeur. Ils sont les chevilles ouvrières de la comédie musicale improvisée New qui a connu un grand succès ces dernières années. Ils ont voulu faire profiter les amateurs de leur expertise en créant des ateliers de comédie musicale improvisée ouverts à tous.

La comédie musicale improvisée est sans doute l’une des pratiques des arts de la scène parmi les plus complètes. En effet elle mobilise l’improvisation théâtrale, le chant, les rimes, la danse, le jeu d’acteur, le storytelling… Cela peut sembler une véritable gageure que d’enseigner les fondements d’une discipline aussi complexe en 10 séances de trois heures. Mais Florian et Antoine ont développé une méthode et un cursus qui le rend possible.

Il faut vouloir créer une histoire, la raconter, la chanter, la jouer, la danser!

Il s’agit de construire l’apprentissage brique par brique, en s’appuyant sur les qualités de chacun des participants et en sécurisant les élèves grâce aux qualités de pianiste d’Antoine ou aux talents d’improvisateur de Florian. Pour le coup c’est vraiment une discipline où vous aurez besoin de pédagogues solides et talentueux pour vous épauler! L’équipe est là pour que les participants puissent jouer un rendu public, sous forme d’un petit spectacle, au bout des 10 semaines.

troupe de comédie musicale

Le cours est en général dirigé par Antoine (le musicien est en effet l’élément clé en comédie musicale improvisée). Certaines séances sont cependant données par un intervenant ayant une spécialité autre: chant, impro théâtrale, danse…

Construire une scène brique par brique

L’apprentissage de la comédie musicale improvisée peut être vu comme l’addition progressive d’éléments plus ou moins structurels, plus ou moins ornementaux, dans le cadre d’un canevas narratif et esthétique bien précis, celui de la comédie musicale.

On commence en général par s’entraîner à improviser des refrains simples. Puis on y ajoute des couplets. On peut ensuite introduire quelques mouvements dansés basiques, voire quelques morceaux de bravoure chorégraphiés, en solo ou à plusieurs. A chaque étape il faut tenir compte de la contrainte et du potentiel du groupe. Les chansons doivent ensuite s’intégrer aux séquences parlées de l’intrigue. Et tout cela doit au final former une histoire captivante!

Ils travaillent beaucoup le storytelling, notamment en suivant la structure narrative du « Voyage du héros » que suivent un grand nombre de comédies musicales: une première scène où l’on voit le protagoniste principal dans sa vie quotidienne; puis l’appel de l’aventure; la rencontre avec un « mentor » qui va guider le protagoniste; les épreuves auxquelles il est confronté; le succès de la « quête »; le retour du protagoniste à la vie quotidienne…

Idéalement dans une comédie musicale improvisée il faut qu’il y ait tous les genres de comédie musicale.

La première moitié du cycle de dix semaines fait la part belle au groupe mais dès la sixième semaine, Antoine et Florian se permettent de faire briller les personnes en solo ou en duo (par exemple sur une chanson où deux personnages s’opposent). C’est très jouissif pour les participants dont certains se révèlent véritablement à cette occasion.

troupe de comédie musicale

A la fin du cycle d’initiation de dix semaines les élèves sauront improviser les moments clés d’une comédie musicale, des scènes de sept à huit minutes. Pour aller plus loin et s’acheminer vers des comédies musicales improvisées complètes, d’une heure par exemple, Florian et Antoine proposent un cycle pour intermédiaires et avancés.

Ils ont également lancé une formule « découverte » qui, en trois heures, constitue une première initiation à la comédie musicale improvisée.

Nous voulions proposer plusieurs niveaux d’ateliers qui permettent aux participants de « grandir » au fur et à mesure de leur pratique.

Un groupe de participants très divers

Comme on pouvait s’y attendre le public des cours est extrêmement divers mais reste un public loisirs: des improvisateurs, des personnes qui aiment chanter ou danser, des fans de comédie musicale, des comédiens souhaitant travailler le chant… Les âges vont grosso modo de 18 à 50 ans.

Florian me dit que beaucoup de ceux qui viennent à leurs ateliers sont des personnes qui aiment les mind games, qui aiment cogiter. On veut bien le croire car en comédie musicale improvisée vous devez chanter, inventer des paroles qui riment, danser et penser à construire la suite de l’histoire tout à la fois! Si vous voulez être stimulés cérébralement vous allez être servis!

Mais ces cours restent résolument dédiés aux amateurs car contrairement aux écoles de comédie musicale professionalisantes où les élèves suivent des cours distincts, en chant, en danse, en théâtre, ici les élèves pratiquent tout à la fois.

Un débutant complet dans toutes les disciplines de la comédie musicale improvisée peut tout à fait suivre leur cycle d’introduction: ils insistent beaucoup là-dessus. D’ailleurs cette année une des élèves les plus douées était une grande débutante en improvisation et en chant!

Illustration avec une séance d’initiation à la comédie musicale improvisée

Le cours d’initiation auquel je participe commence par un échauffement vocal. Puis Antoine donne un mot à partir duquel un participant va devoir improviser un refrain. Antoine l’accompagne au piano. Une fois que le participant a chanté le refrain trois ou quatre fois, le reste du groupe le reprend en choeur. Il s’agit pour celui qui crée le refrain d’être précis et clair pour que les paroles puissent être facilement reprises. La qualité du musicien est primordiale pour faire de la comédie musicale improvisée. Un bon musicien saura soutenir ou recadrer une chanson un peu faible.

Antoine insiste sur le fait que c’est un travail de groupe. Si l’un des participants sent que le refrain est un peu bancal, notamment au niveau du rythme, il a tout à fait le droit d’essayer d’imposer quelque chose de plus équilibré. Cela suppose énormément d’écoute entre les partenaires.

troupe de comédie musicale

Il nous apprend également la gestuelle qui permet d’indiquer à tout le groupe que la chanson touche à sa fin. C’est important pour donner un bel effet de précision, surtout si le groupe est nombreux.

Ensuite il nous propose d’ajouter quelques couplets au refrain. Le résultat est plus ou moins emberlificoté. Encore heureux que ses talents de pianiste sont là pour nous accompagner! On ajoute ensuite quelques gestes en rythme et quelques pas de danse basiques. Et pour finir Antoine aborde brièvement la structure standard d’une comédie musicale. Évidemment en trois heures on n’a que le temps d’effleurer le sujet. Mais c’est un des ateliers les plus jouissifs auxquels il m’a été donné de participer!

Également sur Haut Les Cours: si vous cherchez un choeur de comédie musicale, et que vous avez un bon niveau en chant, on vous recommande le choeur Spotlight.

Découvrez tous les cours d’impro recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.