Formules et prix
- Cours au domicile de l’élève, à Paris
- IMPORTANT: Les cours de Nassim sont éligibles à l’avance immédiate sur crédit d’impôt:
- Vous ne payez que 50% du prix du cours grâce au crédit d’impôt pour les services à la personne.
- Le crédit d’impôt (toutes dépenses éligibles) est limité à un plafond de 6000 € de dépenses annuelles (sans enfant à charge).
- Si vous choisissez de ne pas activer l’avance immédiate ou si vous êtes inéligible, vous serez facturé à 100% du tarif normal des cours (soit le double des prix affichés).
- Cours à l’unité sans engagement : 40€/h (après crédit d’impôt de 50%)
- Cours hebdomadaire sur la base d’un engagement mensuel : 36€/h (après crédit d’impôt de 50%)
- Cours hebdomadaire sur la base d’un engagement trimestriel : 32€/h (après crédit d’impôt de 50%)
Carte et formulaire de contact
Nassim a développé une méthode d’enseignement du piano qui repose sur deux piliers. Le premier pilier est la méthode classique telle qu’on la retrouve par exemple dans les conservatoires. Le deuxième pilier, plus original, vise à former des musiciens à l’aise avec les musiques actuelles et capables de jouer à l’oreille (c’est-à-dire sans se référer à une notation comme la partition). Issu d’une famille de musiciens, dans laquelle la musique était vue comme une activité de groupe, Nassim vise à permettre aux élèves qui le souhaitent d’évoluer ensuite dans des groupes musicaux. Ils éviteront ainsi les frustrations que peut générer une pratique du piano solitaire et qui fait l’impasse sur le jeu « à l’oreille ». Les cours se font la plupart du temps au domicile de l’élève.
On aime
- Un bon équilibre entre la méthode classique et une ouverture aux musiques actuelles
- Le travail sur l’harmonie, les grilles d’accord et le jeu à l’oreille
Deux grands modules d’enseignement: « classique » et « musiques actuelles »
Nassim a développé une méthode d’enseignement du piano qui repose sur deux grands modules. Le premier module pourrait être qualifié de « classique » et reprend la méthode d’enseignement traditionnelle du piano, en utilisant les partitions. Le second module est intitulé « musiques actuelles et improvisation » et repose, entre autres, sur le travail des grilles d’accords et la musique jouée à l’oreille (c’est à dire sans lire la musique).
Les deux modules sont complémentaires et, suivant les envies de l’élève, on pourra leur donner plus ou moins d’importance. C’est surtout le module « musiques actuelles et improvisation » qui fait l’originalité de l’enseignement de Nassim.
Alors que dans le premier module « musique classique » on travaille d’après partition, dans le second module on s’initie à jouer à l’oreille. Jouer à l’oreille c’est jouer un morceau en l’ayant entendu de nombreuses fois, sans lire sa partition. Pour Nassim la lecture de la musique a pris une place disproportionnée dans la pratique de nombreux pianistes. Certaines personnes qui ont des décennies de piano derrière elles n’ont jamais joué à l’oreille et sont perdues si elles n’ont pas de partition devant les yeux. Et il ne faut pas croire qu’on a besoin d’avoir l’oreille absolue pour pouvoir jouer à l’oreille, tous les élèves y parviennent.
Dans ce deuxième module on réfléchit davantage à l’harmonie du morceau, c’est à dire qu’on se concentre sur ses accords principaux, sur la manière dont ils fonctionnent ensemble. On découvre qu’on peut modifier l’harmonie du morceau, réarranger les accords (et il y a quand même une notation pour les accords, la grille d’accords qui est différente d’une partition).
« En module 2 j’initie le plus tôt possible aux tournures d’esprit de l’harmonie: on prend le point de vue des accords, de leur progression, des fondements théoriques sous-jacents. Une chanson c’est comme un film: pour faire un bon film il faut une alternance de tensions et de résolutions. Les accords c’est pareil, ils remplissent des fonctions de tensions et de résolutions. »
Mais qu’on ne s’y trompe pas, le module 1 « musique classique » reste essentiel et la partition est une très bonne école pour travailler la précision. Il est notamment important de savoir lire vite les partitions.
Je ne veux pas tout faire à la partition, car à la fin on se retrouve à être un lecteur, à ne plus savoir écouter.
L’expérience d’un musicien de groupes
Quand Nassim me parle de son expérience de musicien je comprends mieux pourquoi il a créé sa méthode, en deux modules.
Il a suivi les cours du conservatoire dès cinq ans et peut accompagner en classique jusqu’à un niveau assez avancé. Il vient aussi d’une famille de musiciens qui lui a donné le goût de la musique en groupe et lui a permis de pratiquer plusieurs instruments: « Faire des bœufs c’était tous les jours à la maison !« . Multi-instrumentiste (basse, guitare, batterie, percussions, en plus du piano) il a une grande expérience de musicien de groupes avec lesquels il a fait des tournées, enregistré: de la musique flamenco, salsa, de la world music…
Souvent dans l’apprentissage du piano on ne se sent pas autorisé à s’écarter ne serait-ce que d’un iota de la partition: « Alors qu’on sait que Lizst rejouait du Chopin en le « déformant« , les grands compositeurs du passé se permettaient beaucoup de choses » . Nassim entend former des musiciens complets qui ne vivront pas les frustrations que peuvent susciter les approches purement « conservatoire » auprès des élèves qui voudraient aborder le piano de manière plus moderne.
Il me donne l’exemple d’un de ses élèves qui a atteint le grade le plus élevé dans l’équivalent anglais du conservatoire. Avec lui il a décidé d’aborder le piano sous un angle que l’élève connaissait mal, voire pas du tout, celui du jazz. Il faut entendre jazz dans un sens très large, comme la tradition musicale qui au 20ème siècle va ouvrir sur le rock, la pop, la variété, et plus généralement les musiques actuelles. « Si on veut pouvoir aborder les musiques modernes qui en découlent (rock, pop, funk, latin…) avoir fait du jazz c’est appréciable. »
