Lieux et horairesTarifs
  • Lundi toutes les deux semaines: 20h30-22h, Université Paris Descartes, 1, rue Lacretelle Paris 15, M° Porte de Versailles (L.12)

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Contacter le professeur

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • Un travail en profondeur de relaxation et de respiration en début de cours
  • Les danseurs doivent être dans l’instant présent
  • Une discipline originale qui amène à travailler en profondeur sur l’interaction avec l’autre

Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Isabelle Abelé-Dubouloz a un parcours très riche. Ce parcours permet de comprendre comment elle en est arrivée à créer son enseignement de « mouvement dansé ». Elle est danseuse contemporaine, chorégraphe et 5ème dan d’aïkiryu, un art martial proche de l’aïkido. Elle propose des cours de « mouvement dansé », un des enseignements de danse parmi les plus originaux qu’il m’ait été donné de découvrir. Il s’agit d’une discipline s’inspirant de la danse, des arts martiaux, voire des arts théâtraux par certains de ses aspects.

Produire des mouvements naturels, ancrés dans l’instant présent

Dans le mouvement dansé les danseurs cherchent à produire des mouvements naturels, spontanés et improvisés. Cependant il ne s’agit pas d’une danse où l’on est centré sur soi. La relation aux autres danseurs est très importante: on danse ensemble et on s’inspire les uns les autres dans nos mouvements. Cela rapproche le mouvement dansé des arts martiaux, où l’on travaille souvent avec un partenaire, mais également de la danse contact.

Il s’agit d’une discipline accessible qui ne pose aucun pré-requis en termes de danse ou de condition physique. Les inspirations spirituelles des arts martiaux ne sont pas loin. Isabelle a en effet de nombreuses connexion avec la spiritualité japonaise, que ce soit à travers les arts martiaux nippons ou la danse buto (une danse contemporaine japonaise) qu’elle pratique également. J’ai participé à un cours et le mieux est que je le décrive pour vous permettre de vous faire une idée.

Un cours de mouvement dansé

Le cours commence par un long temps de relaxation, en tailleur, puis par des exercices de respiration. Je peux constater qu’on est là pour travailler en profondeur. Les exercices ne sont pas écourtés sous prétexte que le cours ne dure qu’une heure et demi. En effet ce n’est pas en deux minutes que l’on se relaxe; ce n’est pas en deux minutes que l’on prend conscience de sa respiration, Isabelle le sait bien. On passe ensuite à des exercices de mobilisation articulaire et d’assouplissement.

Puis elle nous propose les premiers pas de mouvement dansé. Il s’agit de traverser la salle en une succession de déséquilibres. Le but est de produire un mouvement naturel, de ne pas anticiper ou intellectualiser ce qu’on va faire. Il s’agit d’être pleinement dans l’instant présent. C’est difficile à faire car en général on a tendance à préparer dans sa tête ce que l’on va faire. Isabelle nous dit qu’il faut s’en abstenir. En traversant la salle j’ai l’impression d’être un pantin désarticulé. Mais c’est extrêmement plaisant et libérateur.

Puis Isabelle rajoute les tours sur soi-même. Il s’agit toujours de traverser la salle avec des déséquilibres mais cette fois en ajoutant des tours sur soi. Ici aussi le mouvement doit être naturel, non anticipé, si possible esthétique, et sans tomber s’il-vous-plaît!

cours de mouvement dansé isabelle abele

Puis vient le moment du travail avec un partenaire. Le mouvement dansé est l’occasion de travailler sur l’interaction avec l’autre et le contact physique. En binôme et face à face nous nous déplaçons dans la salle. L’un des partenaires a le rôle de guide, l’autre doit suivre. Mais il faut toujours conserver la même distance et donc être parfaitement attentif.

Puis nous refaisons cet exercice, mais cette fois le rôle de guide n’est plus attribué. Chacun peut prendre l’initiative mais la distance doit toujours rester la même. Il faut donc être à l’écoute. Enfin lors d’un exercice de guidage il s’agit par de très légères pressions sur les épaules de conduire son partenaire.

Parmi les pratiquants on retrouve des danseurs et danseuses intéressés par les fondements philosophiques et martiaux de la démarche d’Isabelle. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont jamais dansé et également un certain nombre de pratiquants d’arts martiaux.

Découvrez tous les cours de danse recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.