Céramique modelage… sur une péniche!

Horaires et lieux

  • Péniche « Altruisme »:
    • La péniche est située en face du 163, quai Aulagnier; 92600 Asnières-sur-Seine. C’est la 4ème péniche depuis le pont de Gennevilliers, 1ère péniche depuis le pont du RER C.
    • Pour venir en transports en commun:
      • RER C Les Grésillons puis marcher vers la Seine, 1ère péniche depuis le pont du RER C.
      • Bus 175, au terminus sur la rue Marie Curie / ou Pierre Curie.
  • Ateliers modelage vase de 3 heures: samedi de 14h30 à 17h30 (et parfois le dimanche).

Tarifs

  • Atelier modelage vase 3 heures: 75€

Stages à venir

Carte et formulaire de contact

Yiyan est une artiste pluridisciplinaire (sculpture, bijou d’art, peinture, encre, dessin et photographie). Elle transmet aussi ses connaissances de céramiste dans le cadre d’ateliers et de cours de modelage. Le modelage est une technique de céramique plus accessible que le tournage (c’est à dire le tour de potier) et on peut assez vite réaliser une pièce intéressante. Les cours de Yiyan permettent de réaliser des objets utilitaires (vases notamment). Cependant un des intérêts de son approche est que, comme elle est avant tout une artiste, la dimension créative et expressive reste très importante pour elle. Vous pourrez donc créer des pièces plus personnelles que dans un atelier de céramique purement artisanal où les pièces ont tendance à se ressembler. Yiyan est une bonne pédagogue, présente quand il le faut, pour rattraper une erreur par exemple. Sachez cependant que si vous faites un stage il vous faudra repasser à l’atelier quelques semaines plus tard pour récupérer votre pièce cuite.

On aime

  • Yiyan est une pédagogue énergique qui vous guidera, sans pour autant faire à votre place, et rattrapera vos erreurs si besoin.
  • Dans les stages vase on réalise en trois heures une belle pièce.
  • Le cadre est insolite, une péniche!
Contacter le prof

Des cours de tournage et modelage tous niveaux

Yiyan est une artiste et céramiste chinoise qui a posé ses valises à Paris en 2007. Elle enseigne la céramique modelage aux pratiquants de tous niveaux. Avec elle on réalise principalement des objets utilitaires: vases, bols, coupes… mais il est possible aussi de laisser libre cours à sa créativité: par exemple en mêlant une forme ronde et une forme rectangulaire dans un même vase, ou en réalisant des « décrochages » dans une pièce, qui lui donnent une véritable personnalité.

On est donc ici dans un atelier de céramique modelage (pas dans un atelier de tournage, il n’est donc pas possible de pratiquer le tour de potier). Yiyan enseigne deux techniques principales: la plaque (on travaille à partir de plaques de terre d’assez grandes dimensions) et le colombin (on réalise les pièces en superposant des boudins de terre, les colombins).

Une des grandes originalités de ses stages et cours est qu’ils ont lieu dans son atelier situé sur une péniche, amarrée sur la Seine! La péniche est située à 10 minutes à pied de la station de RER C et on accède à l’atelier situés dans le ventre de la péniche par des escaliers pentus (eh oui on est sur un bateau!). Une fois dans l’atelier on s’y sent très bien.

J’ai assisté à un atelier de trois heures pour cinq participants. Le but de l’atelier était que chaque participant réalise un vase en utilisant la technique de la plaque.

La première étape est pour chaque participant de choisir la forme que prendra son vase. La forme la plus simple est celle d’un cylindre. On peut aussi créer un vase de forme rectangulaire. Et enfin, pour les plus ambitieux on peut combiner plusieurs formes cylindriques et rectangulaires. Les participants créent donc leur moule personnel à partir de différents cylindres et fûts rectangulaires mis à leur disposition. Yiyan montre aux participants quelques exemple de vases pour les aider à déterminer la forme qui leur plaira. Elle tient à la dimension créative des pièces: chaque pièce faite avec elle aura à la fois une dimension utilitaire et une dimension décorative.

Vient ensuite une étape essentielle, celle de la préparation de la terre. Comme on utilise la technique de la plaque il s’agit tout d’abord d’étaler un pain de terre sur une épaisseur de 6 à 7 mm en lui donnant une forme rectangulaire (le côte le plus long correspond à la hauteur du vase, le côté le plus court à son périmètre). On utilise pour cela des cadres rectangulaires.

Yiyan utilise la métaphore de la pâtisserie car on va étaler la terre comme une pâte à tarte, avec un rouleau. C’est une étape très importante. Il faut que la terre soit étalée uniformément, qu’elle ait la bonne épaisseur et que la plaque ne contienne pas de bulles d’air qui risqueraient de faire éclater le vase à la cuisson. Si on n’a pas assez de terre pour remplir le cadre ou ajoute un colombin (un fin boudin de terre) au niveau de la zone en question et on l’incorpore à la plaque de terre en prenant soin d’éviter la formation de bulles d’air.

L’étape suivante est de venir plaquer la terre sur le moule. On utilise des couteaux pour découper le surplus ou au contraire on ajoute un colombin là où il manque de la terre. Cette étape est délicate et demande beaucoup de doigté. Il faut que la terre épouse parfaitement le moule, sans pour autant trop s’amincir en certains endroits (sous peine de ne pas être assez solide). Pour réaliser les connexions et poser le fond du vase on utilise de la barbotine, un mélange de terre et d’eau.

Yiyan aide une des participantes à plaquer sa terre contre le moule

Après avoir monté le vase, il est temps de le personnaliser et de le décorer: en ajoutant des formes découpées dans la terre, en apposant une anse, en sculptant les parois du vase… Suite à l’atelier les pièces sont mises à sécher. Yiyan les cuira et les émaillera et vous pourrez venir récupérer votre pièce deux à trois semaines plus tard.

Yiyan va aussi proposer des cours réguliers de modelage permettant d’approfondir les techniques de la plaque et du colombin, de travailler avec des matériaux différents (faïence blanche et noire, grès). Ce sera également l’occasion pour les participants de s’initier à la décoration avec les engobes et à l’émaillage.

Stages à venir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

CéramiqueSculpture

Paris 13

Cours enfants et ados égalementCréationIntergénérationnelPersonnaliséPetits groupes

Céramique

tournassage d'un bol

_93 Pré-Saint-Gervais

Aussi pour les expertsCréationÉcoloExigeantProjet persoUn maître

Céramique

Paris 19

TransmissionTrès fréquenté