Initiez-vous à la création de jeu de société

Horaires et lieux

  • Atelier création de jeux de société 3h pour groupe: ateliers privatisés uniquement (sur demande, bouton “contacter le prof” ci-dessous)

Tarifs

  • Atelier création de jeux de société 3h privatisé pour groupe: tarif sur demande

Formulaire de contact

Le jeu de société se porte bien en France. Nombreuses sont les personnes qui jouent et il n’y a jamais eu autant de jeux publiés. A cela on peut ajouter la mode des escape games, apparus en France en 2013, mais aussi celle des serious games, à visée éducative. Prismatik, née en 2015 se place à la confluence de ces tendances. Son équipe (deux des co-fondateurs, Aurélien Lefrançois et Léo Capou , et leur partenaire, Pascal Viette) anime des jeux grandeur nature et immersifs. Elle crée également des jeux sur-mesure. Enfin elle assure des initiations au game design. C’est de ce dernier aspect que nous parlerons ici. Ces formations s’adressent aux joueurs qui souhaitent mieux comprendre les jeux de société et peut-être concevoir les leurs. Elles sont aussi parfaites pour toute personne qui aime jouer et qui veut juste passer un moment convivial et intelligent. Ces formations permettent dans un premier temps d’analyser les mécaniques sous-jacentes des jeux.  Elles invitent ensuite les participants à introduire de nouvelles règles dans des jeux existants, et, clou de la formation, à construire leur propre jeu. Si vous êtes intéressés par les jeux de société et êtes à la recherche d’un atelier à la fois riche, ludique et exigeant, les formations Prismatik sont pour vous. A noter que Prismatik est basée à Paris et à Lille.

On aime

  • Des ateliers exigeants et ludiques
  • Un outil unique, les Mécanicartes, qui permettent d’analyser un jeu
  • Une ambition : populariser le game design
Contacter le prof

Pour cet article j’ai participé à un atelier “création de jeu de société” de deux heures avec Pascal, de l’équipe Prismatik. Les ateliers “création de jeu” de Prismatik se composent de trois phases.

Première phase : jouer à un jeu existant et analyser ses composantes

Durant la première phase de l’atelier, l’animateur fait jouer les participants à un ou deux jeux de société simples et rapides. Il demande ensuite aux participants d’utiliser les Mécanicartes, un produit conçu par Prismatik, qui permet d’identifier les éléments qui composent un jeu. Ces cartes sont de trois types. Les cartes oranges représentent les matériels utilisés dans le jeu : cartes, dés, jetons, plateau… Les cartes vertes symbolisent les compétences sollicitées: logique, mémorisation, négociation, rapidité… Les cartes bleues sont les plus intéressantes car elles renvoient aux mécaniques du jeu : pioche, enchères, coopération, déplacements de pions ou d’éléments…

Un jeu peut être décrit par plusieurs cartes de chaque couleur. Par exemple, les Colons de Catane (un jeu de plateau très populaire dans lequel vous devez construire des colonies grâce à des ressources) fait intervenir des mécaniques d’échange (on échange des ressources entre joueurs), de déplacement sur le plateau (en développant son réseau de colonies dans une direction on peut bloquer un adversaire), de gestion de ressources…

Lors de l’atelier auquel j’ai participé nous avons commencé par jouer au jeu de cartes Love letters puis nous avons déterminé avec les autres participants quelles étaient les Mécanicartes qui s’y rapportaient. Il ne s’agit pas de science exacte et cette partie de l’atelier est propice aux débats entre ceux qui pensent que telle carte s’applique et ceux qui jugent que non (pour ceux que cela intéresse, voici un autre article listant les mécaniques de jeu).

Nous découvrons donc que Love Letters, aussi simple soit-il dans ses règles, fait intervenir logique, bluff, mémorisation, confrontation, pioche et un mécanisme de jeu proche du “pierre, feuille, ciseau” ! Rien que ça !

Deuxième phase: ajouter une règle à un jeu existant, et voir si cela marche!

Lors de la deuxième phase de l’atelier, Pascal nous propose d’ajouter une des mécaniques des Mécanicartes au jeu auquel nous venons de jouer, Love letters. Nous décidons de modifier le jeu en créant une monnaie qui est acquise lorsque l’on joue une carte. Dès que l’on a accumulé assez d’argent on a le droit de tirer une carte dans la pioche. Nous nous remettons à jouer avec cette nouvelle règle mais bien vite il est clair que cela déséquilibre le jeu. Certaines cartes deviennent excessivement puissantes et des joueurs se retrouvent avec trop de cartes en main. Nous décidons donc de modifier légèrement cette nouvelle règle: l’argent ne donne plus le droit de piocher une carte supplémentaire mais d’en défausser une pour en tirer une autre, en espérant être chanceux. Et cela marche mieux, cette règle déséquilibre moins la partie. Nous avons commencé à créer un jeu à notre sauce! Nous répéterons ensuite la première et la deuxième phase de l’atelier avec un autre jeu, Sigil.

Ce jeu de société (Sigil) il est difficile d’y ajouter une règle sans toucher au reste. Pour le modifier, il faut le casser et le remonter complètement !

Troisième phase : créer un jeu de toute pièce

La troisième phase des ateliers consiste à créer un jeu de toute pièce à partir d’un certain nombre de Mécanicartes. Cette phase n’était pas prévue au programme de l’atelier auquel j’ai participé. En effet il faut au moins trois heures pour avoir le temps d’aborder ce dernier aspect. Néanmoins je pense avoir eu un bon aperçu de ce que pourrait être cette dernière phase. Je suis sûr qu’elle doit donner lieu à des débats entre participants durant lesquels on pourra déceler les goûts de chacun: entre tenants de jeux cérébraux, demandant une logique implacable; partisans de jeux narratifs, à la manière des jeux de rôle; et joueurs pour qui un jeu doit avant tout rester un moment de fun et de convivialité !

Une vidéo d’un des co-fondateurs de Prismatik, Aurélien, qui présente les ateliers de création de jeu.

Les recommandations de Haut Les Cours :

6 réflexions au sujet de “Initiez-vous à la création de jeu de société”

  1. Atelier très intéressant pour s’initier aux concepts et enjeux du game design, adapté aux joueurs débutants, occasionnels et aguerris ! Mon seul regret : j’ai participé à un atelier de 3h qui devait à priori inclure la partie “création d’un jeu de toute pièce”, or l’animateur de l’atelier n’a même pas évoqué cette partie (manque de temps ?). De plus, à mon avis nous avons passé un peu trop de temps à parler des “tailles de jeux” et pas assez des différentes “mécaniques / compétences” des jeux (les fameuses – et brillantes – Mécanicartes de Prismatik, que je recommande vivement !), et comme je disais, nous n’avons pas eu le temps de créer réellement un jeu à nous. Malgré cela, c’était assez intéressant d’imaginer individuellement puis collectivement comment modifier un jeu existant et surtout de tester nos propositions de modifications – c’est bien là où on voit que tout peut être très beau sur le papier, mais il faut absolument tester chaque modification plusieurs fois avant de pouvoir donner une suite ! Merci encore à Prismatik, notamment pour l’idée de proposer un tel atelier (qu’on ne trouve pas ailleurs) d’initiation au game design – super inspirant !

    Répondre
    • Merci pour votre retour enthousiaste ! Votre session était effectivement assez spéciale car un large temps a été consacré au test et à l’itération des variantes créées, qui n’a pas pu être réinvesti dans la création de zéro. L’animateur a estimé que la richesse de contenu émergerait ainsi vu la dynamique du groupe et a donc pris un parti exceptionnel. Nous prenons cependant bonne note de votre retour pour les prochaines éditions !

      Répondre
  2. J’ai beaucoup apprécié l’atelier, je n’ai pas vu les 3 heures passées.
    C’était vraiment intéressant de pouvoir tester en live une modification du jeu et de tester / comprendre les challenges et complexités engendrées par celle-ci (alors qu’elle pouvait paraître simple au premier abord).
    Une question maintenant : c’est quoi la suite ?? Existe t-il un autre atelier pour approfondir certains éléments ?
    Merci beaucoup pour l’organisation !

    Répondre
    • Merci pour ce commentaire et ravi que vous ayez apprécié l’expérience ! Concernant la suite, nous ne proposons pas (encore) d’atelier avancé, mais cela nous arrive d’accompagner des créateurs et créatrices sur leurs projets. N’hésitez pas à nous envoyer un petit message !

      Répondre
  3. Atelier intéressant dans une bonne ambiance ! On a vite pu s’amuser à créer des variantes de jeu et essayer de créer un jeu de toutes pièces. Tellement bien que j’aurais bien aimé que l’atelier dure 4h au lieu de 3 !

    Répondre

Laisser un avis sur le.la prof!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

Nothing found.