Un atelier d’écriture en distanciel qui fait la part belle aux retours personnalisés

Formules

  • Atelier en ligne: 80€/mois
    • L’inscription mensuelle comprend 4 consignes d’écriture et 4 retours personnalisés.
    • Chaque semaine les participant.e.s sont invité.e.s à transmettre un texte d’environ 500 mots maximum à Julia.
  • Deux niveaux de pratique:
    • “Débutants” pour la première année d’inscription: les participant.e.s n’ont normalement pas la possibilité de proposer des textes libres à la place de textes répondant à la consigne hebdomadaire.
    • “Avancés” à partir de la deuxième année d’inscription: les participant.e.s qui le souhaitent ont la possibilité d’envoyer un texte libre (par exemple issu d’un projet personnel, 500 mots) à la place d’un texte répondant à la consigne hebdomadaire.
  • Il n’y a pas de séances en visio (collectives ou individuelles), les échanges avec Julia se font par e-mail et il y a la possibilité de déposer ses textes et de consulter ceux des autres participants sur une plateforme (sans possibilité de laisser de commentaires).

Carte et formulaire de contact

Julia a créé son atelier d’écriture en distanciel pour un public n’ayant pas accès aux ateliers en présentiel (expatrié.e.s, habitant.e.s de petites communes…) ou pour les personnes ne pouvant se libérer une fois par semaine à un horaire fixe. Cependant, en discutant avec elle et en échangeant avec ses élèves, je me suis rendu compte que sa formule avait des avantages certains par rapport à un atelier en présentiel. Plus précisément, les ateliers de Julia sont des ateliers en distanciel, mais sans visio. Les échanges entre Julia et les participants sont asynchrones, c’est à dire qu’on lui envoie ses textes et qu’elle fait ses retours par mail quelques jours plus tard. Ces retours sont personnalisés et gagnent en qualité puisqu’ils sont faits à l’écrit et pas sur le moment (ce qui est souvent le cas avec la lecture à haute voix en présentiel). Chacun peut déposer son texte sur une plateforme et lire ceux des autres (en revanche on ne peut laisser de commentaires). Une fois par semaine Julia envoie une consigne d’écriture, et chaque participant.e doit lui renvoyer son texte de 500 mots maximum dans la semaine.

On aime

  • La formule des consignes d’écriture hebdomadaires se prête très bien à un atelier en distanciel.
  • Les retours personnalisés par e-mail de Julia sont plus riches et complets que ceux qu’on pourrait obtenir dans un atelier en présentiel.
  • La diversité des consignes d’écriture.
  • La possibilité, à partir de la deuxième année d’inscription, de transmettre des textes libres.
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Le distanciel, un choix pertinent pour un atelier d’écriture

Le principe des ateliers de Julia est simple: chaque semaine la participante reçoit une consigne d’écriture et écrit un texte y répondant. Ce texte est ensuite transmis à Julia qui, après l’avoir lu, va renvoyer par e-mail ses retours détaillés. Ces retours mettent en évidence les points forts et les axes d’amélioration du texte.

L’inscription à l’atelier est sans engagement et mensuelle. Un mois d’inscription correspond donc à quatre consignes d’écriture différentes et quatre retours personnalisés: “le but est que les consignes soient le plus variées possible, je vais soumettre aux participants un sujet, une figure de style, une image, un poème…” me dit Julia. Les élèves ont accès à une plateforme sur laquelle ils peuvent déposer leurs textes (il n’est pas possible de commenter les textes des autres participants, on peut seulement les lire). Ceux qui ne veulent pas partager leur texte n’y sont pas obligés, même s’il est toujours intéressant de voir ce que les autres ont écrit à partir d’une même consigne.

L’atelier fonctionne sur deux années, en première année, les participants sont invités à écrire à partir d’une consigne, la même pour tout le monde. En “avancés”, ils ont la possibilité d’envoyer un texte libre qui peut être issu d’un projet personnel (une page d’un roman par exemple). Cependant on n’est pas dans le cadre d’un accompagnement de manuscrit. Par ailleurs en “avancés” les consignes changent chaque année ce qui permet de s’inscrire une troisième ou une quatrième année sans retrouver les mêmes exercices.

Il est important de tenir le rythme hebdomadaire, quitte à envoyer quelque chose qui n’est pas peaufiné ou qu’on a écrit rapidement.

Dans le public de Julia il y a des personnes habitant de petites villes, des expatriés, des personnes souvent en déplacement. Quelques-uns ont des projets d’écriture (roman, nouvelles…) mais la plupart sont là pour le simple plaisir d’écrire, et sont disposés à écrire des textes indépendants les uns des autres.

Des consignes d’écriture très variées

Je demande à Julia de me parler des consignes d’écriture qu’elle envoie aux participants. Elle me dit que récemment elle a envoyé aux “première année” un poème d’Henri Michaux dans lequel il décrit un combat en inventant des mots. Dans cet esprit, les participants devaient écrire un texte truffé de mots inventés en choisissant un thème parmi les suivants: la fête, les fantômes, l’orage, la rupture… Un des objectifs de la consigne était donc l’invention de mots, en rapport avec un thème. La forme est en général laissée libre: prose, dialogue, vers libres, lettre…

En première année Julia a un exercice qui demande d’écrire à la manière d’un auteur. Par exemple une autrice qui fait un portrait de son père sous la forme d’un abécédaire. Julia propose aux participants de dresser le portrait d’une personne de leur choix en suivant ce principe. Ou encore elle envoie un texte de Martin Amis qui décrit Los Angeles dans une langue très orale, très vulgaire. Les élèves sont encouragés à dresser le portrait d’une ville de leur choix dans ce style.

Un autre exercice, cette fois pour le groupe avancés (deuxième année), demande aux élèves de partir d’une phrase qu’ils ont entendue récemment et de la placer dans la bouche d’un enfant pour déployer leur propos. En contrepoint Julia leur transmet également un poème d’Ocean Vuong, qui contient en exergue la phrase d’une petite fille de 7 ans, et le poème Principes d’enfant d’Henri Michaux. Ces deux poèmes visent à servir de source d’inspiration, plus ou moins directe.

Dans un de ses exercices à destination des élèves inscrits pour la première année Julia propose d’écrire un texte à partir de la photographie ci-dessous. Les élèves peuvent choisir la forme : prose, vers libres, dialogue…

Exemple de photo utilisée pour un exercice d’écriture – Hannah Starkey

Des retours écrits très détaillés

On l’a dit, les retours par mail de Julia sur les textes des participants sont très détaillés. C’est le grand atout de l’atelier, qui serait difficilement réplicable dans le cadre d’un atelier en présentiel où les retours se feraient durant la séance. Dans ses commentaires Julia commence toujours par les points positifs avant de mettre l’accent sur ce qui pourrait être retravaillé ou développé. Elle aime aussi donner des pistes de lectures ou de films.

Dans mes mails j’ai vraiment le temps d’aller au fond des choses. Et dans mes retours il y a une continuité quand je suis la personne depuis au moins quelques mois.

Elle met un point d’honneur à illustrer ses retours. Par exemple si elle recommande à une participante de simplifier son écriture elle va citer une phrase dans le texte et suggérer des modifications. Même sur les points forts, elle va prendre des exemples dans le texte de l’élève, pour lui dire pourquoi elle pense que cette phrase est réussie. A travers ces retours Julia encourage aussi les participants à écrire de manière variée, et à éviter d’adopter le même style pour tous les exercices.

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