Chargement Événements

Peinture à l’encre de Chine – “Peindre les grands paysages de la dynastie Song”

dimanche 15 juin 2025 10h00 17h00 CEST

85€

Niveaux globaux

Tous niveaux ou débutants

Niveau

Tous niveaux
1, rue Saint-Jérôme
Paris, 75018 France
+ Google Map

Billets

Les numéros ci-dessous incluent les billets pour cet événement déjà dans votre panier. En cliquant sur «Obtenir des billets», vous pourrez modifier toutes les informations existantes sur les participants ainsi que modifier les quantités de billets.
Peinture à l'encre de Chine – "Peindre les grands paysages de la dynastie Song"
85
3 restant(s)

Description

L’atelier montre aux élèves les techniques millénaires de la peinture chinoise et japonaise en lien avec la liberté de création de l’art contemporain.

Chaque stage suit un thème qui est annoncé par le professeur préalablement à la séance.

Aucune base en dessin n’est requise. Le cours est accessible aux débutants comme aux artistes confirmés.

  • Matériel compris (encre de chine, pinceaux, papier Wenzhou, papier d’aquarelle, couleurs)
  • Horaires: 10h-13h & 14h-17h
  • Lieu: 1, rue Saint-Jérôme, Paris 18; 3e étage porte droite droite (le code d’accès sera communiqué dans l’e-mail envoyé quelques jours avant le stage).
Pure and Remote View of Streams and Mountains, detail of hand scroll in ink and paper by Xia Gui, early 13th century (Southern Song); in the National Palace Museum, Taipei, Taiwan.

Chaque séance débute par 5 minutes de méditation assise 座禅 (zazen*). Avec cette tranquillité intérieure on peut aborder les connaissances concernant les instruments du peintre: 筆 (fude*), le pinceau; 墨 (sumi*), l’encre; 紙 (kami*), le papier.

On développe la maîtrise du 气 (chi**), les souffles harmoniques dans l’unique trait du pinceau, le tempo des traits du pinceau, le charme de l’humide et du sec, 溌墨 (hatsuboku*), encre éclaboussée, 破墨 (haboku*), encre brisée.

Le professeur transmet les 2 styles fondamentaux de la peinture chinoise traditionnelle, le 工筆 (gongbi**), caractérisé par une méthode de travail minutieux, l’accent étant mis sur les couleurs remplissant un contour méticuleusement; et le 寫意 (xieyi**), qu’exige un apprentissage proche de celui de la calligraphie, une maîtrise du geste parfaite pour obtenir une exécution spontanée, sans repentir possible.

(* En japonais , ** en chinois.)

On encourage chaque élève à devenir un artiste capable de créer en autonomie, à faire des expositions, ou simplement à s’amuser un peu plus avec la peinture à l’encre en tant que hobby.

Le professeur sera toujours à l’écoute des élèves, pour leur transmettre ​les techniques même si​ celles-ci​ n​e ​sont pas ​dans ​le thème du stage.

Conditions d’annulation

Information importante: pour les annulations de moins d’une semaine, 50% du montant total vous sera facturé. 100% pour les annulations de moins de 48h.

1, rue Saint-Jérôme
Paris, 75018 France
+ Google Map

À propos de l’organisateur.rice:

Ruben

ruben fuentes
Notre article de recommandation
Ruben Fuentes est un jeune artiste peintre cubain ayant appris la technique de la peinture à l’encre de Chine (sumi-e) auprès d’un maître taïwanais. Titulaire d’un doctorat sur le sujet, il a donc à la fois une connaissance de praticien, à travers ses œuvres, et de théoricien. Son stage de peinture d’une journée, un samedi par mois, est une excellente introduction à cette technique. Aucune base en dessin n’est requise, le cours est donc accessible aux grands débutants. Des artistes confirmés viennent également s’initier au sumi-e auprès de lui. En suivant quelques stages avec Ruben vous devriez au final maîtriser les premières bases des paysages shanshui (les classiques paysages de montagnes et de rivières embrumés) et des Quatre Gentilhommes de la peinture orientale !
Contacter le prof

Laisser un avis sur le.la prof!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.