Structure, sensibilité… et plaisir dans ce cours de modèle vivant

Horaires et lieux

  • 20, rue Voltaire, Montreuil 93100; Métro ligne 9 Robespierre:
    • Atelier (mensuel) de dessin / peinture : une séance par mois, le dimanche, de novembre à juin (et le samedi s’il y a suffisamment d’élèves pour constituer un deuxième groupe).

Tarifs

  • Année de cours (8 cours): 840 euros.
  • 5 cours, apprentissage des 5 techniques: 540 euros.
  • Une dizaine d’élèves maximum par cours.

Carte et formulaire de contact

Les cours de dessin et peinture d’après modèle vivant de Marie-Christine ont quelques spécificités qu’il convient de relever: leur fréquence est mensuelle et non hebdomadaire et ils occupent toute une journée (un samedi ou un dimanche par mois, soit huit séances sur l’année); chaque séance permet d’aborder une nouvelle technique (mine de plomb, pastel sec, acrylique, encre de Chine…); et enfin, bien que revendiquant un enseignement exigeant et structuré, Marie-Christine se défie d’un académisme faisant passer au second plan la sensibilité de l’élève. Alors que certains ateliers de dessin font travailler successivement la construction, le trait et enfin seulement l’expression individuelle, Marie-Christine considère que tout doit faire bloc dès le départ. L’écriture personnelle se développe dès le premier cours. Elle parle aussi beaucoup de plaisir. Et effectivement on prend du plaisir dans ses cours de dessin! C’est peut-être lié au fait que les séances durent toute une journée, de 10 heures à 17 heures: on peut prendre le temps de s’absorber dans son travail, de déjeuner ensemble, d’échanger et de faire groupe. Cela laisse également aux débutants le temps de prendre leurs marques.

On aime

  • Une approche exigeante du dessin sans pour autant être purement académique
  • Un cours de dessin au rythme d’une journée intensive par mois et ouvert aux débutants
  • Un atelier de dessin qui attache de l’importance à l’expression de la sensibilité et au plaisir de dessiner

Contacter le prof

Une formule originale: une journée entière de cours de dessin tous les mois

Marie-Christine a fait le choix de donner ses cours de dessin à un rythme mensuel et non hebdomadaire comme c’est le cas généralement. Son enseignement s’étale donc sur huit séances, de novembre à juin, un samedi ou un dimanche par mois. Cela a ses inconvénients et ses avantages. Au final cela représente moins d’heures de dessin dans l’année qu’un cours hebdomadaire (32 heures de dessin effectives contre une cinquantaine pour un cours hebdomadaire de deux heures) et la progression est moins continue.

En contrepartie, cela favorise l’implication et la concentration durant le cours (puisqu’on a le temps de s’absorber complètement dans son travail). Par ailleurs cette formule peut mieux convenir aux personnes craignant de ne pouvoir être assidues un soir par semaine. L’atelier de dessin est ouvert aux débutants comme aux confirmés, dont quelques professionnels. Le mélange des niveaux permet une émulation toute particulière.

L’enseignement reste très ambitieux. En effet les cinq premières séances de l’année sont chacune dédiées à une technique différente. Je vous en fais l’énumération: mine de plomb, pastel sec noir et craie conté, acrylique noire et brosses, acrylique couleurs, encre de Chine avec bambou et pinceau rond. Les trois dernières séances sont libres. Et l’année s’achève par une exposition des travaux des élèves.

Quand j’ai demandé à Marie-Christine si le programme n’était pas un peu lourd pour huit séances elle m’a dit que la succession des techniques était conçue pour être évolutive et cohérente, chaque séance s’appuyant sur le travail de la précédente. Son but est qu’après une année de travail ses élèves débutants soient autonomes, « qu’ils puissent raconter eux-mêmes leur histoire ».

modèle vivant à montreuil

L’enseignement d’une architecte: structure et axes mais aussi énergie et écriture personnelle dans cet atelier de dessin

Marie-Christine a toujours dessiné (jeune adolescente elle exposait déjà ses oeuvres) et a reçu une formation d’architecte d’intérieur à l’école Camondo. Elle a ensuite beaucoup enseigné dans cette école et dans d’autres écoles d’architecture. Après avoir exercé pendant dix ans sa profession d’architecte elle s’est peu à peu consacrée exclusivement à son travail d’artiste-plasticienne professionnelle. Elle s’est formée au modèle vivant de son côté, notamment auprès d’un peintre turc, Erdal Alantar.

N’ayant pas de formation « Beaux-arts », la façon dont elle enseigne est très liée à son cursus d’architecte et à ce qu’elle a appris par elle-même: la structure, les axes sont essentiels (mais c’est le cas avouons-le pour nombre de bons professeurs de modèle vivant). En conséquence, sa méthode est personnelle et non standardisée. Marie-Christine se défie des recettes en modèle vivant, ses oeuvres et deux films qui ont été réalisés sur son travail « Faire corps ou le geste créateur » (2007) et « A la lumière du geste et du trait – Calligraphies organiques » (2015) en portent témoignage.

Dans ses cours de dessin elle se place à mi-chemin entre l’académisme et l’expression personnelle. « Il faut voir le corps non par rapport à un contour mais par rapport à une structure et savoir dessiner vite »: voilà pour l’académisme. Mais elle jumelle cette exigence à une exigence tout aussi forte d’énergie et d’expression de le sensibilité. Elle signalera systématiquement à l’élève les erreurs de construction et de structure mais en lui demandant de s’interroger si ces déformations ont un sens par rapport à son écriture personnelle. Le but est que tous les dessins ne se ressemblent pas comme cela peut arriver dans un cours trop académique. Et elle veut que ses élèves prennent du plaisir durant ses cours, c’est essentiel!

atlier palombit cours de dessin

Il ne faut pas voir le corps par rapport à un contour, mais par rapport à une intériorité, une architecture

Comme on est dans un atelier de dessin sérieux, l’organisation d’une séance reste tout de même assez standard: 4 heures de pose pleines, entre 10h et 17h (on peut donc prendre son temps). Format raisin (50 X 65 cm) systématiquement pour les débutants: il faut leur donner de l’espace me dit Maris-Christine. Les poses sont rapides, comme il convient en modèle vivant: 15, 30 secondes, une, 3, 5, 7, 10 minutes, 15 minutes grand maximum au début. En une journée on noircit 30 feuilles format raisin recto verso. Marie-Christine fait aussi faire des exercices de mouvement continu: pendant 15 minutes le modèle bouge lentement et les élèves captent ce qu’ils peuvent en des esquisses très rapides, ce qui oblige à aller à l’essentiel. Cela permet d’exercer le cerveau et le regard à saisir rapidement les structures.

Une philosophie du corps et du vivant

Sa philosophie me dit Marie-Christine, c’est le vivant. Si elle fait du modèle vivant ce n’est pas parce qu’il s’agit de la discipline la plus noble, la plus formatrice et la plus difficile en dessin mais tout simplement parce qu’elle aime dessiner des corps. Son œuvre personnelle en témoigne. Elle ne ressent pas le besoin d’en avoir un traitement anatomique parfaitement rigoureux, on n’est pas dans un cours de morphologie où l’on va apprendre à dessiner chaque muscle et chaque forme osseuse. Cette approche permet de mettre à l’aise les débutants notamment.

Les maladresses, les déformations dans un dessin peuvent évoquer quelque chose. Quand je les remarque je demande à la personne: « que veux-tu en faire, les corriger ou bien les garder pour une raison qui t’est propre ? »

Et également sur Haut les cours!… Pour une approche très académique du croquis d’après modèle vivant les cours du Conservatoire de dessin et de peinture de Paris devraient faire votre bonheur.

Les recommandations du professeur

  • Dessiner d’après le réel et dessiner de tout (mais faire aussi quelques copies d’oeuvres de temps en temps), et surtout en y prenant du plaisir.

14 réflexions au sujet de “Structure, sensibilité… et plaisir dans ce cours de modèle vivant”

  1. Cette année de dessin a été une belle aventure avec M.Christine qui sait transmettre son art avec toute sa pédagogie, son dynamisme et sa générosité.
    Le repas du midi nous permet de réels échanges avec le groupe, c’est vraiment très sympa.
    Vivement l’année prochaine !

    Répondre
  2. Pendant presque 10 ans ce cours mensuel était pour moi une journée hors temps, une journée où, avec l’aide de Marie-Christine, je me donnais complêtement aux lignes, volumes, taches d’ombres, taches de lumières, aux détails ou à l’essentiel, avec des outils les plus diversifiés, même à mélanger l’inmélangeable …. une journée d’expérimentation, une journée d’échange de vues, de recettes de cuisine lors du repas commun, bref un échappatoire artistique de la vie quotidienne.
    Un grand évènement l’exposition finale, le choix des planches, la présentation, une journée de navigation entre tous les dessins crées de la même pose mais de vues différentes et de stile différents.

    Répondre
  3. Découvert il y a 3 ans. Une autre façon de dessiner et peindre qui me convient tout à fait. On va plus loin dans notre démarche.

    Répondre
  4. Cela fait 6, 7 ans ou peut-être 8 que je vais au cours d’Artcorpus©, en fait le temps ne fait rien à l’affaire, ……… Mais l’observation, la patience, le plaisir aussi (surtout), tout cela contribue à mieux se connaitre; et non contente de m’y jeter à corps perdu, c’est également une journée ou je me retrouve VRAIMENT !

    Répondre
  5. Bien plus qu’un « cours ».
    Le plaisir de laisser aller son désir de « faire une œuvre créatrice  » avec les conseils avisés et les encouragements toujours bienveillants de Marie Christine .
    Des instants partagés au sein de l’atelier, qui font du bien et trop vite passés.
    Pour tous les niveaux de competence en mixité parfaite, quel que soit le projet personnel.
    On s’y abreuve des découvertes des unes et des autres .
    Vivement le mois prochain.

    Répondre
  6. Quelle jolie convivialité dans l’atelier de Marie Christine, une jolie parenthèse artistique. Débutante et sans talent inné, je me surprends à aimer trouver une courbe, dessiner un sein. Je bute parfois au contour d’un regard ou sur le geste d’une main … Marie Christine exigeante et rigoureuse m’aide à dépasser mon manque de confiance … A ce jour je suis fière de plusieurs planches 🙂

    Répondre
  7. Un cours exigent où l’on sent une progression s’installer… Petit à petit, ce n’est pas le résultat qui compte mais le cheminement pour y parvenir… Aux impatients s’abstenir !

    Répondre
  8. Bonjour,

    Malheureusement Marie-Christine ne donne pas de cours à distance.

    Bonne journée,

    Nicolas de Haut Les Cours

    Répondre
  9. Les cours de Marie Christine Palombit sont d’un grand enrichissement pour des amateurs peintres qui sont toujours à la recherche de bonnes techniques et d’astuces pour se perfectionner. Et d’ailleurs je recommence bientôt son enseignement.

    Répondre
  10. Dynamisme, structure, chaleur humain, rigueur, et plein d’autres adjectifs que je pourrais attribuer aux cours de Marie Christine, et à Marie Christine elle même, puisque ses cours son un reflet de sa personnalité originale.
    Des cours pour tous, amateurs passionnés et professionnels, puisque elle montre un grand respect pour le niveau de chacun et en même temps une forte invitation à se dépasser; le tout depuis la bienveillance. On est invités a découvrir et utiliser différents techniques, et finalement a faire le choix de celle qui se voit plus proche a notre sensibilité. Les modèles sont tous et toutes d’un grand professionnalisme.
    Une expérience que je recommande vivement aux passionnés du dessin, qui veulent avancer dans leurs compétences du dessin du corps nu, tout en douceur et en se faisant plaisir.
    Merci Marie Christine, merci mes copains de cours, merci les modeles !!!

    Répondre
  11. Un très bon cours qui m’a apporté énormément.
    J’ai pu développer une recherche sur le corps en mouvement qui m’a permis d’exposer cette année sans crainte de montrer mon travail.
    L’atmosphère des journées à l’atelier Art Corpus est détendue, et tout le monde progresse énormément.
    Merci Marie-Christine !

    Répondre
  12. Avec la participation de modèles professionels de grande qualité, on peut dans le bel espace de l’atelier Art Corpus, explorer la traduction des émotions par l’expression du corps. Les techniques utilisées sont suffisamment variées pour permettre des combinaisons créatives et l’expression renouvelée du croquis de modèle vivant. C’est une pratique du dessin qui s’adresse aussi bien aux plasticiens débutants qu’aux plus confirmés, Marie-Christine Palombit respectant les demarches de chacun.

    Répondre
  13. Un très bon cours qui m’a donné les bases de ce qui est mon métier aujourd’hui.

    Une approche du modèle vivant original, entre construction et créativité, bref l’idéal pour moi!

    Des moments conviviaux à l’atelier où l’on oublie pas que celui qui pose est avant tout une personne. Un vrai plaisir de passer la journée là-bas!

    Répondre
  14. Selon moi, le cours de Marie-Christine Palombit est le meilleur cours de modèle vivant. Avec cette enseignante, on comprend facilement ce que signifie « dessiner de l’intérieur »; on comprend également que dessiner se fait avec tout le corps; qu’il y est question de rapports, de techniques bien sûr, mais surtout d’énergie, de générosité. Précisément on ne peut évoquer l’approche de Marie-Christine Palombit et son apport au dessin sans faire allusion à sa grande générosité; celle qui lui permet d’enrichir les grands débutants comme les dessinateurs confirmés.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours

DessinPeinture

Paris 13

Cours ados égalementCréationIntergénérationnelPersonnaliséPetits groupes

Cours de créativitéDessinPeinture

Gif-sur-Yvette

BienveillanceCréationIntergénérationnelPersonnaliséPetits groupesProjet perso

DessinMixed mediaPeinture

_78 Yvelines

CréationExigeantIntergénérationnelPersonnaliséUn maître