Horaires et lieux
- 41, rue du Temple, Paris 4. Métros : Hôtel de Ville, Rambuteau.
Tarifs
- 1 cours d’1h30 : 20€ ; 4 cours : 70€ ; 8 cours : 110€ ; 12 cours : 155€.
- Une trentaine d’élèves au maximum par cours, en général plutôt autour de la vingtaine.
- Un spectacle en fin d’année pour les élèves assidus et qui souhaitent se produire.
Stages à venir
Carte et formulaire de contact
Il est possible de rejoindre les cours à tout moment de l’année. A partir des techniques Cunningham et Limon (deux chorégraphes de la seconde moitié du 20ème siècle) ainsi que d’autres pratiques de danses contemporaine et classique, Catherine a créé son propre langage chorégraphique et sa méthode d’enseignement. Elle organise ses dix cours de danse contemporaine hebdomadaires selon cinq niveaux, de “débutants” à “avancés”. Cela permet à chacun de trouver le cours qui lui convient. Cela signifie aussi, sauf évidemment pour les danseurs débutants, qu’il est possible de s’essayer de temps en temps au niveau juste au-dessus du sien sans risquer d’être complètement largué. Voilà qui est précieux quand on veut accélérer sa progression. Le moins qu’on puisse dire est que Catherine fait travailler ses élèves ! Le rythme des cours est soutenu quel que soit le niveau. En tant qu’homme, la part importante de garçons dans le cours de niveau “intermédiaires” auquel j’ai assisté a retenu mon attention : un tiers. Cela me donnerait presque des idées !
Crédit photo en une: Virginie Kahn
On aime
- Le rythme des cours de Catherine
- Dix cours de danse contemporaine par semaine, répartis sur cinq niveaux
- Un spectacle en fin d’année pour les danseurs les plus assidus
- Un grand soin apporté aux choix musicaux
Des cours de danse contemporaine pour tous: des grands débutants aux danseurs chevronnés
La danse contemporaine est une bonne introduction pour les personnes n’ayant jamais dansé et les adultes grands débutants ne sont pas rares. Catherine me dit que beaucoup des personnes qui débutent ont d’abord été des amateurs de spectacles de danse avant que l’idée de la pratiquer ne vienne les chatouiller. J’ai été frappé par le public très large et divers de ces cours de danse contemporaine car outre des débutants Catherine a également parmi ses élèves des danseurs très avancés et même des professionnels.
Pour progresser, Catherine recommande évidemment une certaine assiduité. Deux cours par semaine sont préconisés. Mais elle sait aussi se montrer flexible et par ailleurs le planning étoffé des cours permet de rattraper facilement une séance manquée.
Avec Catherine on ne chôme pas!
Durant le cours auquel j’assiste, je suis impressionné par le rythme des indications de Catherine. Ça fuse, on ne chôme pas ! Les pratiquants sont d’âges divers, de 17 à 60 ans. Catherine est très attentive aux placements et à la fluidité de l’exécution. Elle est un professeur de danse certes très rigoureuse, mais avec de l’humour : “Le talon en avant… et le talent pour tout le monde !” dit-elle au sujet d’un placement du pied.
Elle taquine gentiment ses élèves les plus anciens ou qu’elle veut pousser un peu : “Bien la grimace!” ; “Ah là on dirait que tu n’as pas la fonction” (à une élève qui a un peu de mal avec un mouvement) ; “Si vous redescendez beaucoup plus tard ça me va très bien aussi !” dit-elle à propos d’un grand saut… Durant le cours elle est attentive à proposer des exercices qui permettent de travailler spécifiquement sur la lenteur, la rapidité ou encore le dynamisme. L’endurance et la mémorisation sont également des composantes importantes de son enseignement.
Une vidéo d’un des cours niveau “intermédiaires” de Catherine, en 2011. Crédit vidéo: Virginie Kahn.
Dans la bouche des élèves de Catherine les termes “technique”, “fluidité”, “plaisir”, “rigueur”, “bienveillance” reviennent fréquemment pour caractériser son enseignement. Il n’est pas surprenant de voir de tels qualificatifs associés à un cours de danse de qualité. En revanche les termes de “musicalité”, “attention aux placements”, “humour”, moins attendus et communs, m’ont semblé bien traduire la spécificité des cours de Catherine.
De la créativité dans les spectacles…. et quelques jeux de mots
Presque tous les ans elle organise un spectacle avec ses élèves les plus assidus. Ses spectacles ont une ambiance théâtrale avec des personnages ayant du relief. Catherine aime que ses danseurs soient aussi un peu acteurs. La chorégraphie et la mise en scène sont empreintes de poésie et d’humour et une grande attention est portée aux costumes et aux accessoires.
Cela donne des spectacles avec de la fantaisie, à preuve les jeux de mots de leurs titres : “A fleur de pots”, “Le jour J des gens T” et mon préféré, “L’accent du tiroir n’est pas commode à imiter” (voir la vidéo ci-dessous pour ce dernier spectacle). Catherine organise également des stages de danse le week-end, tout au long de l’année. Ses stages de danse contemporaine débutants peuvent d’ailleurs être une excellente approche pour qui veut découvrir son enseignement.
Les recommandations du professeur :
- Catherine recommande vivement l’extraodinaire documentaire Mr. Gaga sur Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company.
- The Dancer and the Dance: Merce Cunningham in conversation with Jacqueline Lesschaeve, un livre d’entretiens dans lequel Merce Cunningham décrit son approche de la danse.
- Pina, un documentaire de Wim Wenders sur la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch.
Très bon cours, accessible, avec une chorégraphie travaillée et une musique entraînante. Catherine est très énergique et joyeuse, attentive à ses élèves.
Très bon cours avec énergie et belle musique. Catherine aime ses danseurs et ce qu’elle fait 🙂