Horaires et lieux
- 65, rue de Charenton, Paris 12
- Flamenco débutants: mardi de 18h30 à 19h30
- Flamenco intermédiaire: samedi de 12h à 13h
- Stages flamenco débutants / intermédiaires: un dimanche par mois de 14h à 17h:
- Dimanche 29 septembre 2024
- Dimanche 13 octobre 2024
- Dimanche 10 novembre 2024
- Dimanche 8 décembre 2024
- Dimanche 12 janvier 2025
- Dimanche 9 février 2025
- Dimanche 9 mars 2025
- Dimanche 4 mai 2025
- Dimanche 8 juin 2025
- Stages flamenco avancés: contacter Ana
Tarifs
- Cours de flamenco hebdomadaires:
- Année : 380€ (sauf vacances de Noël et printemps)
- Carte de 10 cours (valable 3 mois ) : 160€
- Pass annuel (valable pour tous les cours de danse, toute l’année) : 450€
- Cours à l’unité: 20€
- Cours d’essai : 15€
- Stages flamenco:
- Abonnement 8 stages : 250€
- Stage à l’unité : 35€
Ana Ramo est une danseuse, chorégraphe et professeure de flamenco installée en France depuis 1998. Avec sa compagnie elle propose des spectacles donnant à voir un flamenco actuel, vivant et en perpétuelle évolution. Cela se retrouve également dans ses cours et stages à destination des amateurs. En 2024 elle a ouvert un nouveau studio à Paris, rue de Charenton. Elle y donne des cours réguliers de flamenco, débutants et avancés, ainsi que des stages mensuels le dimanche pour celles qui ne peuvent pas suivre un cours hebdomadaire. Ses cours visent à donner de très solides bases techniques en flamenco et sont assez légers sur l’aspect folklore. Le studio, très récent, ajoute à cette impression de modernité, qui caractérise une danse qui ne veut pas s’enfermer dans la tradition. Y sont aussi proposés des cours d’autres danses latines (tango, sévillanes, salsa) ainsi que des cours de danses du monde (africaine, orientale).
On aime
- Un studio flambant neuf
- Ana met l’accent sur les bases du flamenco, pas sur le folklore
- En plus d’être professeure Ana est une chorégraphe et danseuse réputée
Le flamenco, une danse passion
Le flamenco est une danse pour laquelle on se passionne: “en général les personnes qui accrochent vont devenir passionnées” me dit Ana. Elle insiste beaucoup sur le caractère très expressif du flamenco. C’est une danse dans laquelle la danseuse est amenée à exprimer ses émotions et sa personnalité. D’ailleurs, même si les chorégraphies des spectacles d’élèves sont des chorégraphies de groupe, le flamenco est fondamentalement une danse de soliste où c’est un individu qui s’exprime.
Le flamenco peut aussi séduire les danseuses qui sont rebutées par les aspects “performance” et “standardisation” de la danse classique par exemple. Pour Ana, ce qui est important en flamenco c’est la présence, le caractère, le sens musical et la grâce.
Le flamenco c’est une danse avec un affect, il faut le ressentir!
C’est aussi une danse qui traditionnellement s’apprenait par l’imitation, en voyant des artistes danser dans des spectacles ou des bals et pas forcément en suivant un cours avec un professeur. C’est aussi une danse qui ne demande pas trop de souplesse et qui peut donc rassurer les personnes qui ne sont pas très souples.
L’importance du rythme et de la musicalité
Pratiquer le flamenco c’est travailler sur les rythmes. La danse flamenco (mais aussi le chant et la musique flamenco) respectent des cycles rythmiques très codifiés. Ces cycles rythmiques constituent la base des palos qui sont les vraies briques de la danse flamenco. Le flamenco possèderait plus d’une centaine de palos ou de variantes de palos. Ana me dit qu’en une année de cours avec elle on étudie en moyenne deux palos, c’est dire à quel point le travail est approfondi!
Le sens du rythme et l’oreille sont importants en flamenco, mais pas de panique si vous pensez que ce n’est pas votre fort. On progresse au fur et à mesure de la pratique: l’oreille et la coordination rythmique se développent. L’accompagnement musical traditionnel de la danse flamenco est la guitare et la voix. Mais les danseurs modernes dansent aussi sur des musiques qui mêlent la musique flamenco et d’autres genres musicaux.
Transmettre des bases solides
Dans ses cours Ana vise à donner des bases solides en flamenco. Chaque cours commence par un échauffement articulaire. En effet le flamenco sollicite tout particulièrement les articulations des chevilles, des genoux, des épaules, des coudes… Puis on va faire quelques braceos (gestes qui consistent à dessiner des arabesques avec les bras et les mains). Petit à petit on va introduire la coordination entre les bras et les jambes. Et on finit l’échauffement par des frappes de pied (zapateado).
Mon but c’est de donner les bases de la danse, je ne suis pas trop dans le folklore.
Les danseuses vont donc combiner mouvements des bras et des pieds pour suivre le palo, cette fameuse structure de base du flamenco reposant principalement sur un rythme bien précis. Autour de ce palo on va construire une chorégraphie. Sur une année de cours les élèves pourront ainsi travailler deux chorégraphies de 5 à 7 minutes.
Ana réalise tous les ans un spectacle de danse avec ses élèves, y compris les débutantes. Comme l’entente au sein du groupe est essentielle pour préparer un spectacle, Ana attache une très grande importance à ce qu’il règne une bonne ambiance dans le cours. Les groupes sont de taille très raisonnable, une dizaine de danseuses en moyenne, ce qui permet à chaque élève de profiter de nombreuses corrections personnalisées. Niveau équipement on peut commencer en sandales mais après quelques séances Anna conseillera de faire l’acquisition de chaussures de flamenco à talon épais.
Le public des cours est très divers avec une prépondérance des personnes d’origines espagnole ou sud-américaine, ou qui ont un goût particulier pour les cultures hispaniques. Le flamenco séduit aussi les pratiquantes qui ont fait des “danses du monde”, comme la danse orientale ou africaine. Et Ana me dit aussi, chose que j’ignorais, que le flamenco est très populaire en ce moment au Japon et en Chine.