Lieux et horairesTarifs
  • Cours de hip hop New Style:
    • 28 avenue de la porte de Montmartre, 75018 Paris, Métro ligne 4 Porte de Clignancourt ou ligne 13 Porte de Saint-Ouen
    • les mardis de 20h30 à 22h (pas de cours durant les vacances scolaires)
  • Topaz organise aussi périodiquement des stages

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Les inscriptions se font au trimestre ou à l’année. Les tarifs sont très abordables car ce sont ceux de la Mairie de Paris pour les activités collectives (tarifs variables selon la situation financière et familiale de l’élève).

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

Haut les cours! aime

  • La curiosité de Topaz qui l’amène à aller chercher des influences en dehors du hip hop: arts martiaux, danse contemporaine, théâtre de masques, cirque, langue des signes…
  • Des cours de hip hop pour tous dans lesquels Topaz met chacun à l’aise

Réserver un cours d essai / Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
La marque de fabrique de Topaz dans ses cours de hip hop New Style c’est beaucoup d’humour et des influences très variées. Sous ses dehors détendus Topaz est en réalité quelqu’un qui a une conception très réfléchie de sa pratique du hip hop et cherche constamment à la faire évoluer, notamment au sein de sa compagnie de danse Authenti KD ou par des créations originales comme son cours « Sign’ ta danse » qui mêle hip hop et langue des signes. Ses cours sont ouverts à tous, Topaz est attentif à ce qu’ils ne soient pas un espace de show-off pour egos démesurés mais au contraire un lieu où chacun peut pratiquer à sa manière, selon son vécu et son ressenti. L’ego du danseur doit passer après la danse.

Du New Style old school enrichi par de nombreuses influences extérieures au hip hop

Topaz donne essentiellement des cours de hip hop New Style. Le New Style c’est un mix de nombreux courants et danses: le popping, le locking, la housedance, les claquettes, le smurf…  Mais le terme New Style est passe-partout et n’apprend pas grand-chose sur le style d’enseignement du professeur. Il faut donc un peu creuser. Topaz pratique un New Style qu’il qualifie de old school et qui lui est très personnel. Old school parce que Topaz a fait ses premières armes en break et qu’il met beaucoup de locking, de tetris (ou tutting) et de mouvements de mains dans ses chorégraphies. Son style est aussi très personnel car il se réclame de nombreuses influences extérieures au hip hop: arts martiaux (notamment pour les mouvement de mains), danse contemporaine (il a dansé quelques temps dans une compagnie de danse contemporaine), théâtre de masques, cirque, illusionnisme…

Signe de son approche créative et personnelle, Topaz a créé en 2015, à côté de ses cours de New Style, le cours « Sign’ ta danse ». Il s’agit d’un cours s’inspirant de la langue des signes. Suite à une expérience personnelle il y a quelques années, Topaz a décidé d’apprendre cette langue des signes: quand je vous disais que ce garçon est curieux de tout et en apprentissage permanent! Le cours « Sign’ ta danse » s’adresse aux malentendants comme aux entendants. L’idée est par ce cours, d’aider les malentendants à rentrer dans le monde de la danse.

Au cours de notre rencontre j’ai beaucoup apprécié la capacité de Topaz à tisser des liens entre disciplines et pratiques. Haut les cours! aime mettre en avant les professeurs qui créent des ponts et sont en recherche permanente et qui ne demeurent pas dans leur zone de confort. Par exemple Topaz se forme actuellement au mime d’improvisation, une discipline très nourrissante pour le danseur de hip hop.

Une petite démonstration par Topaz

Mettre le gens à l’aise, par l’humour et en les encourageant à danser en fonction de leur corps et de leur vécu

Les maîtres mots pour Topaz sont détente et humour. Il me dit que la danse doit s’assimiler par la détente cérébrale. Cela vaut tout particulièrement pour les débutants ou les élèves qui sortent du boulot stressés. Le public est très varié pour un cours de hip hop, c’est vraiment une des grandes forces de son enseignement. On trouve de tout: des débutants, des confirmés, des danseurs pro qui veulent ajouter un peu de hip hop à leur palette; des petits jeunes de 16 ans, beaucoup de 20-35 ans, quelques quarantenaires; des étudiants, des enseignants, des intermittents, des avocats, des journalistes… Topaz aime ce mélange des genres et des gens, la maman de quarante ans qui danse avec le jeune de seize par exemple. Il résume ainsi sa démarche d’ouverture: « Ce que je dis aux personnes intéressées c’est, tu as la motivation? Tu as un jogging? Tu as une bouteille d’eau? C’est bon ça suffit! ». Il organise aussi périodiquement des stages.

Ce que je dis aux personnes intéressées c’est, tu as la motivation? Tu as un jogging? Tu as une bouteille d’eau? C’est bon ça suffit!

Étant lui-même conscient de son approche très personnelle du hip hop, Topaz ne cherchera jamais à imposer à ses élèves une manière de danser ou un rendu visuel particuliers. Chacun doit danser selon son corps, son vécu et son ressenti. C’est un très bon point pour les débutants en hip hop qui sont souvent découragés lorsqu’ils n’arrivent pas à atteindre le même rendu visuel que le professeur ou les meilleurs élèves. « J’ai parfois des gens qui viennent à mon cours stressés. Je n’essaie pas de les forcer à danser d’une manière qui ne leur ressemble pas. C’est à eux de s’inspirer de ce que je leur montre pour danser en fonction de leur morphologie, de leur vécu. » Mais il est quand même important de persévérer la première année: « En hip hop à un moment il y a un déclic et alors tout devient facile, on devient alors une éponge à inspirations » me dit Topaz.

J’ai parfois des gens qui viennent à mon cours stressés. Je n’essaie pas de forcer les gens à danser d’une manière qui ne leur ressemble pas.

Les cours s’ouvrent souvent par une petite partie de mise en forme: gainage, pompes, abdos ou échauffement dansé de type aérobic,  avant de passer aux pas de danse. Dans ses cours, Topaz aime de temps en temps disséquer le New Style pour analyser ce qu’il y a derrière, montrer à ses élèves quelques bases de housedance, de hype, de popping… cela aide à mieux comprendre ce qu’on fait et pourquoi on le fait. Quand l’ambiance est bonne et les élèves à l’aise, Topaz n’hésite pas à lancer un cercle de freestyle où chacun peut venir s’exprimer, à sa manière.

Retour aux traditions du hip hop avec ces quelques pas de hype!

En fin d’année il organise toujours un spectacle avec les volontaires, de quoi satisfaire les plus motivés qui ont envie d’aller plus loin. Selon les années, 50 à 70% des élèves participent au spectacle. Niveau assiduité Topaz ne fait pas la police dans ses cours, il comprend les contraintes personnelles de ses élèves. En revanche il demande aux élèves ayant manqué des cours d’être au taquet lorsqu’ils reprennent et de mettre les bouchées doubles pour rattraper leur retard.

Un spectacle de fin d’année des élèves de Topaz

Site web de Topaz

Et également sur Haut les cours!…Si vous recherchez du hip hop encore plus old style que le old style de Topaz, jetez un oeil à l’article sur les cours de hype de Ange Koué.

Les recommandations du professeur

  • Quelques films mythiques autour de la culture hip hop:
    • Wild Style (1983): un des premiers films sur la culture hip hop au sens large: danse, rap, graff…
    • Beat street (1984): davantage centré sur la danse.
  • Et les vidéos de Fred Astaire!

Réserver un cours d essai / Contacter le prof

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

One comment

  • Tout à fait d’accord avec cet article! Un professeur motivant qui propose des choses assez différentes : on a plaisir à le suivre plusieurs années sans se lasser! Et surtout je me suis toujours sentie à l’aise pour progresser à mon rythme sans rougir de mon niveau (surtout au début bien sur).

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *