Cours de danse contemporaine pour découvrir des univers chorégraphiques

Horaires et lieux

  • 100 avenue du Général Leclerc, 93500 Pantin
    • Débutants/intermédiaires : 18h30 – 19h45
    • Avancés :  20h – 21h30

Tarifs

  • Trimestre (11 séances) : 165€
  • Année (33 séances) : 475€
  • Le cours d’essai est gratuit (mais adhésion à l’association, 10€, obligatoire)

Carte et formulaire de contact

Anne a mis en place un cours de danse contemporaine original à destination des danseurs débutants comme avancés. Avec une équipe de chorégraphes professionnels elle donne accès aux amateurs à l’univers de chorégraphes. Cela prend la forme d’un atelier hebdomadaire avec engagement au trimestre. Tous les deux / trois cours, le ou la professeure chorégraphe change, permettant aux élèves de découvrir différentes approches. Un cours de danse contemporaine peut être intimidant quand on débute, voilà pourquoi Anne insiste beaucoup sur la bienveillance et le non-jugement dans le cours (et aussi sur le fait de proposer des options adaptées aux capacités physiques et techniques de chacune).

On aime

  • La découverte des univers de chorégraphes
  • Un cours débutants/initermédiaires que les vrais débutants peuvent rejoindre
  • L’engagement au trimestre, gage de travail suivi sans pour autant demander un engagement à long terme
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Quand on est danseuse ou danseur amateur à Paris il est difficile de trouver des cours de danse contemporaine qui donnent un aperçu de ce qu’est le travail de chorégraphe. C’est à cette lacune qu’Anne a voulu répondre en créant des cours qui sont donnés par différent.e.s chorégraphes en alternance. Ces cours visent à permettre à des amateurs d’entrer dans l’univers d’un artiste chorégraphe. L’atelier a une dominante danse contemporaine, mais d’autres esthétiques peuvent également être représentées (danse contact, néo-classique, danses urbaines par exemple).

Toutes les deux ou trois séances le chorégraphe/prof change et va proposer un parcours technique autour de son univers. Le but est d’avoir une idée de comment un ou une chorégraphe amène à sa gestuelle.

On se distingue d’un cours de danse « classique » en ce qu’on est en contact avec un chorégraphe et pas un prof de danse. Quelqu’un qui cultive un univers, une poésie. On peut même prendre de la liberté autour de la danse contemporaine, avec pourquoi pas un parcours autour des danses urbaines.

Multitude de techniques (partnering, floorwork…) mais aussi multitude d’esthétiques. Le cours propose deux niveaux : débutants/intermédiaires (y compris grands débutants) et avancés. Les grands débutants ne doivent pas avoir peur de rejoindre le cours en début de trimestre. Anne me dit qu’ils font beaucoup de sur-mesure, notamment dans le cours débutants où la chorégraphe est à l’écoute des capacités physiques et techniques des élèves.

Aucun pré-requis pour le cours débutants, il y a même des personnes qui se remettent à une activité physique à cette occasion. Je donne toujours plusieurs options pour les débutants/intermédiaires selon les capacités de chacun.

Ce n’est pas un cours à la carte (au sens où l’on pourrait prendre les séances à l’unité), on s’engage au trimestre. Chaque trimestre il y a un planning avec les chorégraphes associés. Anne me donne l’exemple du premier trimestre d’enseignement. Elle a donné les premiers cours avec un travail sur le déséquilibre, l’axe, le fait de chavirer, les torsions. Puis le chorégraphe suivant a proposé un travail autour du théâtre et de la danse (tout comme celle qui lui a succédé, avec en plus une touche humoristique). La dernière chorégraphe du trimestre a elle initié les participants à une danse très sportive et physique.

Au bout de trois cours avec une chorégraphe on arrive à quelque chose d’assez abouti me dit Anne. Mais c’est pas un atelier de composition ou d’improvisation, cela reste un training technique. Il n’y a pas non plus de spectacle prévu ni de présentation publique.

Le cadre est très bienveillant, on se met à l’écoute les unes des autres, on évite le jugement. « On est là pour s’amuser, se faire du bien et apprendre » me dit Anne. Une fois par trimestre il y a une masterclass de chorégraphe d’une durée de trois heures. Là on a le temps d’aborder les problématiques de création et d’improvisation.

Le profil des élèves est très divers, notamment en cours débutants/intermédiaires. Il y a des personnes qui n’ont jamais dansé. Des artistes qui souhaitent intégrer la danse dans leur travail: vidéastes, musiciens, comédiennes… mais qui sont très débutants. Ou encore des profs de sport qui veulent s’en inspirer pour leur cours au collège et lycée.

Les élèves sont très preneurs de voir des approches multiples. Cela permet de les sensibiliser au fait qu’un danseur interprète est un caméléon et s’adapte à chaque chorégraphe avec laquelle il travaille.

Également sur Haut Les Cours: pour un bon cours de danse contemporaine on vous recommande celui de Yehoudit dans le 11ème arrondissement.

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