Découvrez la boîte à outils de l’écrivain

Formules

  • Formation en groupe (à Paris):
    • 5 séances de 3h sur 5 semaines
    • 7 participants maximum.
    • Travaux d’écriture + correction personnalisé entre deux séances
    • Accompagnement de votre projet
    • Rencontre avec un auteur
  • Formation individualisée en ligne:
    • 6 séances individualisées de 2h chaque semaine, en visio.
    • Travaux d’écriture + correction entre chaque séance
    • Accompagnement de votre projet
  • Formation au long cours:
    • Durant 1 an, 2h individualisées toutes les 2 semaines
    • En physique et/ou à distance
    • Travaux d’écriture et accompagnement de votre projet

Tarifs

  • Formation en groupe: 700€
  • Formation individualisée en ligne: 600€
  • Formation au long cours: 2 300€

Carte et formulaire de contact

Intervenant des ateliers d’écriture du Figaro littéraire, Benoît a décidé de créer son propre atelier. En petits groupes ou de manière individualisée, il propose des cycles de formation visant à fournir les outils pour mieux écrire. Les ateliers s’adressent à toutes et tous, que vous ayez un projet d’écriture ou non. Riches en exercices pratiques les séances vous aideront à rendre votre écriture plus belle, plus précise et débarrassée des lourdeurs qui peuvent l’encombrer. Benoît vous fournira également des conseils précieux sur la structure de votre projet d’écriture (fiction ou non fiction), sur les arches narratives et sur la construction des scènes.

On aime

  • Benoît prend le temps de corriger les textes des participants entre chaque séance.
  • Des séances riches en exercices pratiques.
Contacter le prof

Débloquez votre écriture

Benoît est un ancien journaliste de presse écrite (Le Figaro littéraire) et de télévision (Ripostes, Ca se discute…). Il est également l’auteur de nombreux ouvrages. Le goût de la littérature et de l’édition l’a amené à enseigner l’écriture depuis plusieurs années (au Figaro littéraire notamment). Il a créé en 2022 son propre atelier d’écriture.

Il me dit que son but est de débloquer les personnes pour qu’elles puissent se lancer dans une écriture au long cours. D’autre part il constate que certains des participants écrivent depuis de nombreuses années, mais parfois de façon un peu anarchique. Leur écriture a besoin d’être canalisée. Les formations prennent la forme de cycles de cinq séances de trois heures en groupe, ou bien d’un suivi individualisé.

Les élèves ont des profils très divers. Certains ont un projet d’écriture, d’autres non. Ils appartiennent à des catégories socio-professionnelles variées. Tous ont en commun d’aimer écrire. Benoît commence chaque cycle de formation par un exercice dans lequel les participants doivent faire leur autoportrait à la troisième personne. C’est une bonne manière de cerner la personnalité de chacun pour mieux répondre à ses attentes.

Je fais beaucoup de prosélytisme pour la belle langue.

Il me dit être partisan de la belle langue: « ma démarche est de faire comprendre aux participants qu’ouvrager leur style leur sera très bénéfique. D’ailleurs il est prouvé que les personnes qui lisent de la haute littérature (y compris populaire, comme Dumas) développent leur compréhension de l’autre et une manière de théorie de l’esprit. »

La boîte à outils de l’écrivain

Durant les séances, Benoît propose de nombreux exercices. Chacun a un objectif précis: travailler les personnages, la ponctuation, la narration… Certains exercices visent à développer l’emploi d’adjectifs ou de verbes riches et précis. Il me donne cet exemple d’exercice: « un homme de 60 ans, une femme de 40 ans, une jeune fille de 18 ans, en Guyane »: le but de l’exercice est d’écrire des descriptions aussi détaillées que possible, tout en incluant des figures de style.

Ce qui donne la couleur d’une phrase ce sont l’adjectif et le verbe.

Au sujet des adjectifs, il conseille aux participants de ne pas hésiter à aller vers le métaphorique, vers le décalage: « la mer peut être électrique, corrosive… pas seulement démontée ou calme ».

Au début de chaque formation, une courte introduction sur « cerveau et lecture » permet aux participants de comprendre comment le cerveau et la vision repèrent les mots clés ou buttent sur certains termes (par exemple un participe présent ou un adverbe ont tendance à ralentir la lecture). Pour les points qu’il n’a pas le temps d’aborder en séance Benoît envoie des mémos aux élèves: sur la ponctuation, l’arche narrative, les figures de style…

Allez au bout de votre projet d’écriture

Tous les participants n’ont pas un projet d’écriture en débutant l’atelier. Benoît les incite cependant à en démarrer un, ne serait-ce que quelques nouvelles. Là encore il y a une grande diversité de projets: fiction, poésie, essais, histoires familiales, ouvrages pratiques…

Il veut qu’à la fin d’une formation de cinq séances les participants aient achevé le premier chapitre de leur projet personnel.

Je les pousse à aboutir à un livre, un essai, un recueil de poésies ou de nouvelles… Je veux qu’ils aillent plus loin que la simple écriture sporadique de loisirs.

A la différence d’autres ateliers d’écriture, Benoît prend le temps de corriger les textes des participants d’une semaine à l’autre. C’est très appréciable pour qui veut vraiment progresser.

Durant la séance chacun peut lire son texte à haute voix. Cela crée une émulation et de la convivialité entre les participants. Il me dit d’ailleurs que les participants d’un de ses anciens groupes continuent de se voir régulièrement pour travailler ensemble. Preuve que les ateliers peuvent créer un véritable compagnonnage.

Enfin Benoît essaie d’organiser systématiquement une demi-séance « rencontre avec un écrivain » (il invite fréquemment Philippe Bordas par exemple) ce qui permet aux participants d’avoir un aperçu direct du travail d’un écrivain « professionnel ».

Egalement sur Haut Les Cours : découvrez aussi les ateliers d’écriture de Catherine à Neuilly-sur-Seine.

Laisser un avis à l'organisateur.rice

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous pourriez également aimer ces cours