Lieux et horairesTarifs
  • Cours de théâtre (niv. débutants): jeudi 20h-23h, 8 rue Boucry, Paris 18, M° Marx Dormoy (L.12)
  • Cours de théâtre (niv. débutants / intermédiaires): mercredi 20h-23h, 15 rue Crussol, Paris 11, M° Filles du Calvaire (L.8)
  • Cours d’impro: samedi 13h-15h, Théâtre Bo St Martin, 19 boulevard St-Martin, Paris 3, M° République
  • Cours enfants également

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

  • Année: 690€

Ces informations sont fournies à titre indicatif: contactez le professeur grâce au formulaire ci-dessous (bouton contact) pour toute question.

On aime

  • Le plaisir du jeu théâtral avant tout 
  • Trois occasions de jouer devant un public: deux présentations de scènes (en janvier et février) et un spectacle de fin d’année
  • Alexandra confronte très rapidement les élèves aux questions de mise en scène

Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!
Certains cours de théâtre mettent au premier plan le travail de la voix et de l’intonation. D’autres vont insister sur les questions de mise en scène et de jeu corporel. C’est plutôt à cette seconde catégorie qu’appartiennent les cours les cours d’Alexandra. Dans le cours auquel j’ai participé on sentait affleurer ses réflexes de metteur en scène de théâtre et d’assistante de mise en scène de cinéma: elle nous proposait beaucoup d’idées de mise en scène alors que nous répétions les textes. En tant qu’improvisatrice et amoureuse de la commedia dell’arte elle prône également un jeu vivant et sans complexes qui permet de prendre du plaisir et de faire monter le niveau d’énergie du groupe! Les textes travaillés sont très divers, allant d’auteurs comiques et populaires (Michalik, Le Splendid, Palmade/Laroque) à des auteurs contemporains (Sarah Kane, Wajdi Mouawad) en passant par les classiques (Molière, Shakespeare).

Confronter rapidement les élèves à la mise en scène

Alexandra a pas mal de cordes à son arc. En plus de son activité de professeur elle est comédienne, metteur en scène de théâtre et assistante metteur en scène au cinéma. J’ai beaucoup apprécié la démarche d’Alexandra. Il s’agit certes de cours pour amateurs, mais elle arrive à créer des ponts avec le monde du théâtre pro. Elle a ainsi fait participer des élèves à un spectacle qu’elle avait monté au Théâtre des Deux Ânes ou encore à des courts-métrages.

Ce qui frappe avec Alexandra c’est qu’elle met très rapidement ses élèves dans des conditions concrètes de mise en scène: autrement dit, les premiers cours de l’année ne sont pas exclusivement consacrés aux exercices et au travail d’intonation et de diction. Lors du cours auquel j’ai participé en octobre, j’ai remarqué qu’elle donnait de nombreuses directions de mise en scène alors que ce n’était que le début de l’année (« Et si tu faisais ça en disant le texte »; « Et si tu attendais qu’il soit passé devant toi pour dire ta réplique »…)

Dans mes cours j’essaie de mettre rapidement les élèves dans des situations concrètes. Le comédien est toujours confronté au metteur en scène.

Un théâtre ludique, où il faut se faire plaisir

Elle a également un rapport ludique au théâtre: durant le cours j’ai vu qu’elle préférait les exercices d’impro aux exercices vocaux ou de relaxation. Lors de notre discussion, Alexandra me dit que sa vision du théâtre se distingue des traditions de l’Actors Studio et de Stanislavski. Dans l’Actors Studio, le comédien cherche à puiser en lui (dans sa personnalité et son histoire) les émotions et les affects qui le rapprocheront du personnage. Le jeu de l’acteur doit exprimer une « vérité » personnelle. Alexandra pense au contraire que le théâtre c’est avant tout un pur jeu, un simulacre, ce n’est pas forcément exprimer son intériorité profonde.

Elle affectionne beaucoup la commedia dell’arte et ses personnages excessifs et haut en couleurs. Pendant le cours elle nous demandait fréquemment d’en rajouter, de grossir les traits de nos personnages. Je trouve que c’est une bonne manière de procéder car cela fait monter le niveau d’énergie de la scène.

cours de théâtre de la master compagnie

Alexandra va chercher son inspiration du coté de Bertolt Brecht, qui à l’opposé de l’Actors Studio considère qu’il doit exister une distance entre l’acteur et son personnage. Alexandra se situe dans cette lignée. Elle me donne comme exemple la Compagnie Jolie Môme à Saint-Denis qui s’inspire beaucoup de Brecht. Elle est également pour un théâtre populaire et citoyen, et un théâtre qui permettent de contester les séparations trop strictes entre théâtre professionnel et amateur.

Autre aspect intéressant des cours d’Alexandra, les élèves jouent trois fois dans l’année, en janvier, février et juin. C’est très rare pour un cours amateurs et une excellente manière de progresser!

J’ai eu cette expérience avec un metteur en scène qui nous faisait jouer très rapidement, j’ai appelé ça le « théâtre de l’urgence », on apprend sur le terrain. C’est pour ça qu’on joue en janvier, en février et en juin.

Des textes divers et des ateliers thématiques

Pour les présentations de janvier et de février ainsi que pour le spectacle de juin, Alexandra fait travailler des florilèges de scènes. Pour les présentations de janvier et février, les élèves le plus motivés vont jusqu’à présenter trois scènes.

Pour que vous vous fassiez une idée, j’ai demandé à Alexandra de me donner les textes qui avaient été joués. Cela va du Splendid et de Desproges (du théâtre populaire et comique) à Wajdi Mouawad et Sarah Kane (du théâtre contemporain exigeant) en passant par quelques classiques comme Molière ou Shakespeare. Ils ont ainsi joué Ribes (Au-dessus des nuages), Palmade/Laroque (Ils s’aiment), Alexis Michalik (Edmond), Jean-Claude Grumberg (Ca va?), Le Splendid (Le Père Noël), Sam Shepard (L’Ouest le vrai), Vahé Katcha (Le repas des fauves), Sarah Kane (L’amour de Phèdre), Wajdi Mouawad (Littoral), August Strindberg (Six personnages en quête d’auteur), Gorki (Les Bas-fonds), Shakespeare (Richard III), Molière (Le Bourgeois gentilhomme), Racine (Phèdre).

J’ai parfois de belles propositions de textes des élèves. Par exemple, l’une d’entre eux m’a apporté le texte d’une militante politique que nous avons monté pour le théâtre.

Pendant ce cours de début d’année nous commencerons à bosser deux scènes de Michalik (Edmond et Le Porteur d’histoires) et une scène du Père Noël est une ordure, et toujours avec les propositions d’Alexandra en termes de mise en scène, pour aller plus loin que le seul texte et penser déjà à sa traduction sur le plateau.

Durant l’année Alexandra organise quelques séances thématiques: l’année précédente par exemple elle avait fait trois séances de masque de commedia dell’arte ainsi qu’une séance de mime. Cette année elle prévoit de faire venir un intervenant pour une masterclass.

pendant l'atelier de théâtre amateurs

Outre les cours de théâtre, Alexandra enseigne l’impro et elle aime beaucoup la faire pratiquer. J’ai pu le constater lors du cours, nous avons fait des exercices d’impro immédiate (sans préparation) et également des impros avec préparation  rejouées plusieurs fois, qui permettent de travailler son jeu d’acteur.

J’aime bien mettre des chorégraphies et des chansons dans mes spectacles. C’est du boulot mais c’est plaisant pour les acteurs et ça donne le change au public.

Un cours pour amateurs mais qui permet d’avoir un aperçu du théâtre pro

Alexandra propose deux cours, l’un marqué « débutants » l’autre « intermédiaires » (et un cours d’impro) mais elle me dit qu’il ne faut pas voir cette division uniquement en termes d’années de pratique mais également en termes de motivation et d’aisance. La majorité des élèves viennent pour un cours orienté loisirs, quelques-uns avec un fort goût pour les beaux textes, notamment classiques. Mais Alexandra a fréquemment quelques élèves qui ont des idées de professionnalisation derrière la tête. Une de ses élèves de l’année dernière a par exemple décidé de sauter le pas et de s’inscrire au Cours Alain de Bock, formant des comédiens professionnels.

Également sur Haut Les Cours:  si vous cherchez un cours de théâtre qui mette en avant le plaisir de jouer on vous recommande notamment celui de Cédrick Spinassou ainsi que celui de Mathieu Gorges.

Découvrez tous les cours de théâtre et impro recommandés
Contacter le prof / Inscription

Vous avez aimé cet article? Alors si vous voulez contacter le prof, utilisez donc notre formulaire, ça nous aide beaucoup. Merci!

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.