9 choses que vous ne saviez peut-être pas sur le dessin et la peinture

Dessiner ça s’apprend

On entend très souvent que savoir dessiner est inné. Si certains ont des facilités, bien dessiner s’apprend et avec la bonne méthode d’apprentissage et de l’entraînement, n’importe qui peut devenir un dessinateur ou une dessinatrice compétente. Un des premiers principes à appliquer en dessin d’observation est de dessiner ce qu’on voit vraiment, pas ce qu’on imagine de la forme qu’on reproduit. Découvrez les cours que nous référençons.

Ne dessinez pas par le contour

Quand on est enfant et qu’on dessine un bonhomme, on dessine généralement l’ovale du visage, les yeux, la bouche, le contour des bras et des jambes… On dessine en suivant le contour de la forme puis en ajoutant des détails. Même si c’est une bonne manière de symboliser un personnage humain, ce n’est pas comme ça qu’on fait un dessin ressemblant. Certains professeurs de dessin d’observation conseillent plutôt de commencer à dessiner par l’intérieur du visage et d’élargir petit à petit vers le contour. D’autres suggèrent de placer des formes géométriques simples sur la feuille pour symboliser les principales zones du personnage et ensuite d’affiner.

Apprendre à dessiner en ligne c’est possible

Si l’idéal reste d’apprendre le dessin auprès d’un professeur, en atelier, il existe de solides méthodes d’apprentissage en ligne (dont certaines ont été développées pendant le Covid). On vous conseille notamment les programmes de Un autre atelier qui sont une véritable méthode d’apprentissage avec une progression pensée, des vidéos théoriques, des exercices pratiques et la possibilité d’obtenir des conseils et retours des professeurs sur votre travail.

Quelques exercices de dessin atypiques

Les professeurs de dessin proposent parfois des exercices originaux à leurs élèves: reproduire un dessin mis à l’envers (pour se forcer à dessiner ce qu’on a devant les yeux et pas le concept qu’on se fait du modèle); dessiner un modèle vivant qui bouge lentement pour apprendre à le saisir très rapidement; dessiner en plissant les yeux (pour ne pas se concentrer sur les détails et mieux percevoir les grandes masses sombres et claires qui vont donner sa personnalité au dessin).

Dessiner au musée du Louvre c’est possible

Il est tout à fait possible de dessiner dans les musées, au Louvre notamment, pour travailler d’après des sculptures connues ou reproduire des toiles de maître. On peut même amener son petit siège pliant. Il y a quelques règles sur les techniques autorisées néanmoins. En effet on ne peut pratiquer que les “techniques sèches”, surtout le crayon et la mine de plomb: pas de feutres, pas d’encre, pas d’aquarelle…

Crédit photo: Nicolas Ménard

La qualité du matériel, c’est parfois très important

Quand on commence à dessiner on se dit que peu importe le matériel, un crayon reste un crayon, une feuille de papier une feuille de papier. Cependant quand on progresse ou qu’on pratique certaines techniques picturales (en peinture notamment) la qualité du matériel devient très importante. Par exemple en peinture japonaise nihonga on utilise des pigments très spécifiques. Le blanc éclatant est obtenu à partir de coquilles d’huîtres broyées et les pinceaux doivent être faits avec des poils bien particuliers. On a des artistes reconnus comme le réalisateur de dessins animés Hayao Miyazaki qui regrettent la difficulté croissante à trouver des pinceaux et du papier de qualité suffisante (mais on est là sur des artistes particulièrement exigeants).

Les modèles vivants sont souvent rémunérés “au cornet”

L’activité de modèle vivant est exigeante, sans système social protecteur et assez mal rémunérée. Mais si l’on fait abstraction de cela les traditions qui l’entourent sont intéressantes. L’une d’elles qui est encore pratiquée par certains ateliers est celle de la rémunération “au cornet”. Traditionnellement on faisait passer un cornet de papier dans les ateliers de modèle vivant où les élèves déposaient la rémunération du modèle. Aujourd’hui les ateliers conseillent un minimum à verser, mais évidemment rien n’empêche les élèves de verser davantage pour augmenter la rémunération du modèle.

Il peut y avoir plusieurs points de fuite dans un dessin de perspective

Vous connaissez sans doute les expression de “point de fuite” et “ligne de fuite” qu’on utilise en dessin de perspective. Les concepts ne sont pas forcément faciles à cerner, mais saviez-vous qu’il pouvait y avoir plusieurs points de fuite dans un dessin, illustration ci-dessous?

Avant la peinture à l’huile, on utilisait beaucoup la peinture à l’œuf

La peinture à l’huile est une peinture dont le liant est une huile siccative (qui accélère le séchage) qui enveloppe complètement les particules de pigment. On associe généralement son adoption au peinture flamand Van Eyck, au 15ème siècle. Mais avant cela les peintres européens utilisaient beaucoup la technique de la peinture à l’œuf (parfois qualifiée de tempera à l’œuf). On utilise l’œuf pour lier les pigments. Une des différences par rapport à la peinture à l’huile est que la peinture à l’œuf se pratique fréquemment sur un support en bois (tandis que l’huile permettra l’adoption de la toile).

Crédit photo vignette: Conservatoire de dessin et de peinture de Paris